Les faits saillants : interventions de la SHQ - Société d'habitation du Québec

Outils

Navigation principale

Fil d'ariane

Les faits saillants : interventions de la SHQ

En 2016-2017, la SHQ a soutenu plus de 231 000 ménages1 sur tout le territoire québécois par l’intermédiaire de ses programmes.

Les interventions de la SHQ prennent différentes formes :

  • le versement d’une aide financière pour payer le loyer
  • l’attribution d’un logement subventionné
  • l’octroi de subventions pour améliorer son logement.

La SHQ a livré plus de 39 000 logements neufs dans les phases I et II de ses programmes AccèsLogis Québec et Logement abordable Québec. Ces logements abordables sont répartis à travers tout le Québec. Constatez par vous-même l’ampleur de ces deux programmes en visualisant la carte des projets AccèsLogis Québec et Logement abordable Québec.

La SHQ intervient aussi auprès de ménages, propriétaires ou locataires de logements privés, qui ont besoin de rénover ou d’adapter leur domicile. Plusieurs programmes existent à cette fin et ont permis à la SHQ d’offrir, à près de 2 900 ménages, une aide financière qui totalise plus de 45,6 millions de dollars seulement pour l’année financière 2016-2017.

Pour obtenir de l’information détaillée sur le soutien apporté aux ménages québécois, consultez la section portant sur les programmes administrés par la SHQ.

Logements livrés des progammes AccèsLogis Québec et Logement abordable Québec

Cumulatif des logements livrés des programmes AccèsLogis Québec (Phases I et II)
et Logements abordable Québec (Phases I et II), selon l'année financière

Cumulatif des logements livrés des programmes AccèsLogis Québec (Phases I et II) et Logements abordable Québec (Phases I et II), selon l'année financière

Consultez aussi le tableau Logements livrés des programmes AccèsLogis Québec et Logement abordable Québec

Interventions auprès des ménages québécois

Interventions auprès des ménages québécois
Au total, en 2016-2017, 247 545 interventions

*   Les autres interventions incluent celles faites dans le cadre du Programme provisoire de soutien aux organismes d’habitation, du  Programme favorisant l’accession à la propriété et la rénovation résidentielle dans la région de Kativik et du Programme spécial de rénovation de maisons de la communauté algonquine de Kitcisakik.

Consulter le tableau Interventions auprès des ménages québécois Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

1 Le nombre de ménage diffère du nombre total des interventions. Le total des interventions comptabilise toutes les interventions dans chacun des programmes. Cela permet d’éviter le double comptage des interventions dans le total des ménages aidés lorsque les logements réalisés en vertu des programmes AccèsLogis Québec et Achat-rénovation ont fait l’objet d’une subvention de supplément au loyer.