Les faits saillants : interventions de la SHQ - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Les faits saillants : interventions de la SHQ

En 2020-2021, la SHQ a soutenu plus de 213 000 ménages1 sur tout le territoire québécois par l’intermédiaire de ses programmes.

Les interventions de la SHQ prennent différentes formes :

  • le versement d’une aide financière pour payer le loyer;
  • l’attribution d’un logement subventionné;
  • l’octroi de subventions pour améliorer son logement.

La SHQ a livré plus de 43 500 logements neufs par l’entremise de ses programmes AccèsLogis Québec, AccèsLogis Montréal et Logement abordable Québec. Ces logements abordables sont répartis à travers tout le Québec. Constatez par vous-même l’importance de ces programmes en visualisant la carte des projets AccèsLogis Québec et Logement abordable Québec (16.2 Mo).

La SHQ intervient aussi auprès de ménages, propriétaires ou locataires de logements privés, qui ont besoin de rénover ou d’adapter leur domicile. Plusieurs programmes existent à cette fin et ont permis à la SHQ d’offrir à près de 4 400 ménages une aide financière qui totalise plus de 33 millions de dollars seulement pour l’année financière 2020-2021.

Pour obtenir de l’information détaillée sur le soutien apporté aux ménages québécois, consultez la section portant sur les programmes administrés par la SHQ.

Nombre cumulatif de logements livrés par année financière
AccèsLogis Québec, AccèsLogis Montréal et Logements abordable Québec

Consultez aussi le tableau Nombre de logements livrés et subvention totale, 2020-2021 – programmes AccèsLogis Québec et Logement abordable Québec.

Nombre d'interventions auprès des ménages québécois
Au total, en 2020-2021, 236 023 interventions

* Les autres interventions incluent celles faites dans le cadre du programme Initiative de développement durable, d'entraide et de mobilisation (ID2EM), du programme urgence volet 5 – urgence temporaire (PURGV5), du programme d'aide financière aux locataires pour le paiement du loyer touchés par la COVID, du Programme favorisant l’accession à la propriété et la rénovation résidentielle dans la région Kativik, du Programme spécial de rénovation de maisons de la communauté algonquine de Kitcisakik et la construction d’entrepôts au Nunavik.

Consulter le tableau Nombre d’interventions et subvention annuelle par programme, 2020-2021.

Nombre d'interventions pour les programmes d'amélioration de l'habitat
Au total en 2020-2021, 8 245 interventions

* Les autres interventions incluent celles faites dans le cadre du  Programme pour les résidences endommagées par la pyrrhotite, du Programme d'amélioration des maisons d’hébergements, du programme petits établissements accessibles et du Programme d’intervention résidentielle – mérule.

Consulter le tableau Nombre d’interventions et engagement budgétaire, 2020-2021 – programmes d'amélioration de l'habitat.

1. Le nombre de ménages aidés diffère du nombre total des interventions, d’une part parce que le même ménage peut bénéficier de deux programmes différents de la SHQ, et d’autre part, parce que certains programmes n’aident pas directement des ménages mais plutôt des commerces ou des groupes de personnes. De plus, les volets II et III du Programme d'adaptation de domicile sont comptabilisés uniquement dans les interventions car certains ménages dans ces volets peuvent recevoir plusieurs interventions au cours de la même année.