À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
Étroitement lié aux types de sols, le drainage des fondations est plus qu’un simple conduit à la base des semelles! Apprenez ou revisitez des bons tuyaux pour faire le choix d’un système de drainage adapté et efficace qui saura protéger les espaces sous le sol des excès d’humidité et des infiltrations d’eau.
La présentation fait un bref survol de GCR et de son fonctionnement. Elle expose une vue d’ensemble des divers choix stratégiques destinés à la prévention et à l’amélioration de la construction résidentielle, les priorités de GCR à court terme et sa vision d’avenir. L’étalage des outils disponibles ainsi que d’autres projets actuellement en préparation sont présentés.
Lorsqu’on regarde une photographie aérienne de l’état actuel du développement urbain sur l’île de Montréal, on ne s’imagine pas qu’un vaste réseau de cours d’eau parcourait l’île. Ces cours d’eau, s’ils sont pour la majorité disparus en surface, peuvent toutefois demeurer actifs en souterrain. La documentation sur la présence d’ancien cours d’eau ou de lits de rivière est très souvent omise dans les études ou inspections et l’impact de cette présence peut causer des problèmes à la structure des bâtiments et favoriser la croissance de moisissures et de champignons.
La présentation donne un aperçu des modifications importantes qui touchent aux maisons et qui seront publiées dans le CNB de 2020. La présentation traite également des modifications proposées qui sont actuellement soumises à l’examen public de 2019.
Le 31 octobre 2018, dix enseignes majeures représentant 2 404 quincailleries et centres de rénovation se ralliaient à l’initiative de l’AQMAT de mettre sur pied un vaste programme d’information et de marketing dans le but d’encourager l’achat d’articles et de matériaux fabriqués au Québec et dans le reste du pays qui respectent les codes et normes de construction. Coup d’œil sur l’année un du projet.
L’ASHRAE est reconnue mondialement comme étant une source importante d’information pour tout ce qui concerne la mécanique du bâtiment. Récemment, elle a développé des normes pour les projets résidentiels, spécifiquement en qualité de l’air et en efficacité énergétique. La présentation de M. Primeau se voulait un survol de l’application de ces normes.
La nouvelle édition du Chapitre V- Électricité du Code de Construction du Québec 2018 (Code) compte plusieurs modifications touchant les habitations. Lors de la présentation, M. Jeannotte a mis en lumière certaines de ces modifications.
Une démarche pour la mise en place d’une grappe dédiée à l’industrie de la construction a été entamée en 2018. Cette grappe rassemblerait l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème de la construction. Elle viendrait appuyer le développement d’une culture collaborative visant à améliorer la productivité et à favoriser la croissance du secteur.
M. Ouimet a débuté par un bref historique de l’association. Il a ensuite raconté l’origine et énoncé les caractéristiques du programme de certification CERTIFIÉ APCHQ.
Mme Côté-Leclerc a présenté le rapport interministériel sur la mérule pleureuse. Ce rapport oriente le gouvernement dans sa volonté de développer une expertise québécoise en matière de prévention et d’élimination de la mérule pleureuse en documentant la situation des bâtiments contaminés par ce champignon et en formulant des recommandations.
Magazine « Bâti Vert », volume 17, numéro 1, hiver 2013, de la « COMBEQ – Corporation des officiers municipaux en bâtiment et en environnement du Québec »