À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
7 h à 8 h
Remise des cocardes et réseautage
(petit-déjeuner offert)
8 h 15
M. Alain Dubuc, économiste, auteur, journaliste et conférencier professionnel.
Pénurie de main-d’œuvre, crise économique mondiale, après-pandémie, choc démographique : quelles sont les perspectives économiques pour le Québec face à ce contexte et quels sont les incidences et les enjeux pour le secteur de l’habitation?
9 h 05
M. Claude Foster, président-directeur général de la Société d’habitation du Québec
9 h 25
En mode solutions
9 h 40
M. Adam Mongrain, directeur – habitation, Vivre en Ville.
M. Marc-André LeChasseur, avocat et professeur adjoint, Université McGill.
M. Jérôme Lapierre, architecte, Jérôme Lapierre Architecte
Les trois conférenciers aux profils complémentaires aborderont, à tour de rôle, les éléments suivants :
10 h 45
11 h 15
Réactions au panel d’ouverture et identification des « nœuds ».
11 h 50
12 h à 13 h 15
13 h 15
M. Michel Mpambara, humoriste, acteur et conférencier.
M. Mampbara présente une conférence inspirante sur les troubles de santé mentale en milieu familial par rapport aux tabous et croyances, notamment dans les communautés ethniques.
14 h
Mme Julie Richard, professeure au Département de psychosociologie et travail social de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).
Mme Céline Bernier, coordonnatrice du projet CLIC (Citoyens locataires impliqués et concertés en Chaudière-Appalaches), Office municipal d’habitation de Lévis.
Mme Richard et Mme Bernier présentent Le logement social et communautaire : un tremplin pour l’amélioration des conditions de vie en Chaudière-Appalaches. Ce projet, documenté par une recherche réalisée avec l’UQAR, a pour objectif d’augmenter les collaborations intersectorielles autour des besoins des locataires. Prenant la forme de trois laboratoires implantés directement dans les milieux de vie, le Lab Emploi Lévis, le Lab Éducation à Sainte-Croix et le projet CLIC régional (Lab Participation citoyenne) permettent aux locataires de développer de nouvelles compétences, d’acquérir des connaissances et de tisser des liens sociaux.
14 h 45
15 h
Mme Janie Houle, psychologue communautaire, professeure au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
Mme Houle s’est intéressée aux effets du logement sur les trajectoires de vie des locataires. En se basant sur une analyse de 60 entretiens de type « récits de vie », elle a comparé l’expérience des locataires selon qu’ils vivent en HLM, dans un OBNL d’habitation, une coop ou un appartement subventionné sur le marché privé (PSL privé). Elle apportera son regard sur les constats qui s’en dégagent.
15 h 40
Identification de pistes de solution en lien avec les nœuds relevés lors de l’atelier 1 et en tenant compte de la pluralité des regards.
16 h 15
16 h 45
M. Claude Foster, président-directeur général de la Société d’habitation du Québec
17 h
×