À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
7 h 30 à 8 h 30
Remise des porte-noms et réseautage
8 h 30
M. Claude Foster, président-directeur général de la Société d’habitation du Québec
8 h 50
Mme France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation
9 h 30
M. Guillaume Lessard, professeur invité, Université de Montréal, Observatoire Ivanhoé Cambridge
M. Lessard présentera les bonnes pratiques réglementaires, de design, de construction et de financement concernant les unités d’habitation accessoires (UHA) identifiées dans le cadre d’un projet de recherche mené en2021 et 2022. Le projet s’est principalement concentré sur les villes de Vancouver, Edmonton, Toronto et Ottawa, car ces dernières autorisent les UHA de plein droit depuis plusieurs années. Avec exemples à l’appui, il partagera quelques constats au sujet d’éléments réglementaires incontournables pour le succès d’une politique d’UHA.
M. Stéphane Lessard, directeur corporatif – Division immobilière de Maisons Laprise inc.
La présentation de M. Lessard portera sur la place de choix qu’occupe la préfabrication pour optimiser et accélérer la construction de multilogements. Le contexte actuel requiert de s’ingénier à optimiser les projets pour construire rapidement, efficacement et durablement. Selon M. Lessard, la solution réside dans l’intégration du bon niveau de préfabrication aux bons endroits et de choisir les bons éléments de préfabrication en fonction des paramètres spécifiques de projets et du niveau d’optimisation visé.
Pour accélérer la construction de logements, justifier des investissements majeurs en industrialisation de production volumétrique 3D et générer de hauts volumes, l’adoption de solutions novatrices de construction, l’intégration des technologies BIM normalisées, une collaboration concertée de l’industrie et enfin un changement de paradigmes sont essentiels et urgents.
M. Stéphane Dufresne, Vice-président, Vente et marketing, RG Solution
M. Dufresne complètera la conférence en présentant GoKit, un système constructif modulaire pour la production volumétrique à haut volume en mode multimanufacturier qui permet de standardiser et d’industrialiser à haut niveau la construction.
M. Guillaume Brien, directeur général, Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie
M. Brien présentera la nouvelle formule de coopératives d’accession à la propriété en usufruit, communément appelées les « coopératives de propriétaires ». Il expliquera l’origine de ce nouveau modèle, le projet pilote estrien, la phase actuelle de déploiement du modèle au niveau québécois, et les perspectives d’avenir. Ce nouveau modèle permettra à des centaines de Québécois d’accéder à la propriété à moindre coût (environ 25 % en bas du prix du marché) et de vivre l’expérience coopérative.
10 h 40
11 h
M. Érick Rivard, architecte et designer urbain, Groupe A / Annexe U
Mme Laurence Vincent, présidente de Prével
M. Marc-Alexandre Brousseau, membre du Comité sur l’habitation de l’Union des municipalités du Québec et maire de la Ville de Thetford Mines
Nos participants invités partageront leurs impressions et leurs avis à la suite des présentations du panel d’experts. Ils pourront également proposer d’autres solutions innovantes. Suivra une période d’échanges et de questions avec les participants dans la salle.
12 h à 13 h 30
13 h 30
M. Jean-Luc Gorce, directeur général d’Aquitanis, Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole
M. Pierre Bambou, directeur Communication, Développement durable & Accompagnement des Transitions d’Aquitanis, Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole
Mme Aline Rodriguez-Lefort, architecte, Atelier Provisoire
M. Thomas Espert, architecte, Atelier Provisoire
Cette conférence en deux volets présentera Sylvania© et Sylvanéo©, des systèmes constructifs en bois pour accélérer les chantiers et améliorer la qualité de construction (biosourcé, modulable), ainsi que le projet d’habitat locatif social Locus Solus, dont la démarche participative a mobilisé la communauté dans la coconception du projet et la définition des usages communs et des espaces partagés.
14 h 45
15 h 15
Mme Joanne Gauthier, architecte et directrice de l’expertise-bâti et de l’immobilier de la Société d'habitation du Québec
La construction de logements doit répondre à une forte demande tout en faisant face à des défis d’augmentation de coût et de changements climatiques. Tour d’horizon de projets en cours visant à accroître la productivité du secteur de la construction et la résilience des bâtiments.
16 h 30
M. Claude Foster, président-directeur général de la Société d’habitation du Québec
16 h 45
×