Programme - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

La SHQ

Programme

8 h
Accueil, café, visite du Salon des exposants et réseautage 

8 h 45
Mots de bienvenue

9 h
Allocution d’ouverture
Me Guylaine Marcoux, présidente-directrice générale, Société d'habitation du Québec (SHQ)
M. Francis Mathieu, vice-président à l'administration et à la planification, SHQ
M. François Therrien, vice-président à l'amélioration et au développement de l'habitation, SHQ

9 h 25
Le visage humain du logement social et communautaire
M. Robert Pilon, coordonnateur, Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ)

9 h 35
Remodelage des habitations Saint-Michel Nord : travailler avec les locataires et le milieu (10.5 Mo)
Mme Nathalie Thifault, chef de projet pour le remodelage des habitations Saint-Michel Nord, Office municipal d’habitation de Montréal

Dans le cadre du projet de remodelage des habitations Saint-Michel Nord, l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) a fait le pari d’impliquer ses locataires et l’ensemble des acteurs du quartier dans la transformation du milieu de vie. Avec les travaux majeurs de rénovation comme levier, l’OMHM, en collaboration avec ses partenaires, a informé, consulté, accompagné, rassuré tout un chacun et favorisé le maintien des liens entre tous. Cette présentation vous permettait d’en apprendre davantage sur l’influence qu’une telle approche inclusive peut avoir sur l’acceptabilité sociale d’un projet.

9 h 55
Allocution de la SCHL

M. Denis Lepage, directeur des programmes fédéraux-provinciaux, Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)

10 h
Pause – Visite du salon des exposants

10 h 30

La qualité de l’air intérieur, pour la santé de tous! (3.1 Mo)

Mme Marion Schnebelen, directrice de la santé environnementale au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
M. Christian Roy, conseiller en santé environnementale au MSSS

Les Québécois passent de 80 % à 90 % de leur temps à l’intérieur. La qualité de l’air dans leur domicile, leurs lieux de travail et les locaux qui servent à leurs loisirs revêt une importance particulière du point de vue de la santé. La Politique gouvernementale de prévention en santé propose notamment une gestion améliorée de la qualité de l’air intérieur. Pour ce faire, et ainsi protéger les personnes les plus vulnérables, la collaboration d’un ensemble d’acteurs gouvernementaux, municipaux et de la société civile est incontournable.

ou

L’empowerment des locataires en HLM, c’est gagnant! (540 Ko)

M. François Roberge, directeur général de l’Office municipal d’habitation de Lévis

À l’Office municipal d’habitation de Lévis (OMH Lévis), la participation des locataires est fortement encouragée, car elle apparait comme une solution privilégiée aux problèmes qui touchent de plus en plus leur qualité de vie : détérioration du parc de logements, vieillissement ou dépendance accrus de certaines clientèles, tensions sociales et raciales, vandalisme, problèmes d'entretien et loyers impayés… pour n’en mentionner que quelques-uns. En outre, l’OMH Lévis croit fermement que l’implication des locataires améliore leur satisfaction à l’égard de leur logement et de leur qualité de vie, leur accorde un pouvoir d'influence sur leur milieu de vie et leurs droits, soutient les initiatives d’amélioration de leur « vivre-ensemble » et de leur capital social et favorise leur développement personnel tout en facilitant leur intégration sociale.

ou

La SHQ : un moteur pour l’innovation (1.8 Mo)

MmeJoanne Gauthier, directrice de l’expertise-conseil et du soutien à l’industrie à la SHQ

Survol de projets ayant bénéficié d’un soutien de la SHQ en fait d’innovation : bâtiments à haute efficacité énergétique, nouveaux matériaux, produits et systèmes constructifs, recherches... Les exemples sont nombreux!

Coopérative de solidarité du Bois Ellen : un projet inspirant (8.5 Mo)
M. Daniel Pearl, architecte associé, MOAQ, PA LEED pour L’OEUF

La Coopérative du Bois Ellen est le fruit de connaissances, d’expériences et de leçons apprises de projets précédents où l’enveloppe du bâtiment et les dispositifs techniques, d’une part, et l’implication et l’autonomisation communautaires, d’autre part, se sont avérés des éléments clés. Son succès repose en grande partie sur les résidents, sur leurs convictions et leur appropriation du projet. Conçue pour les personnes âgées et les familles, et selon l’approche architecturale Passivhaus (Passive House, ou maison passive), la Coopérative du Bois Ellen offre une amélioration majeure en matière d’énergie et d’enveloppe du bâtiment, et simplifie l’entretien régulier pour le client et les résidents. La présentation mettait en lumière le design, la construction, le contrôle et le suivi de ce projet ainsi que le coapprentissage entre résidents et professionnels.

11 h 10
Changement de salles

11 h 15

Un environnement sans fumée, pour le bien-être des locataires (311 Ko)

M. Jacques Beaudoin, secrétaire général du Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH)
M. Sylvain Boily, directeur général de l’Office municipal d’habitation de Longueuil

Cet atelier apportait un éclairage sur certaines pratiques ayant cours à l’intérieur du réseau du logement social pour mettre en place, dans des habitations existantes, une politique règlementaire d’habitations sans fumée (tabac et cannabis). Les enjeux de la jouissance paisible des lieux loués et des droits et obligations des locateurs et locataires seront abordés, à partir notamment d’une analyse du cadre législatif, réglementaire et jurisprudentiel existant. Des exemples et une méthodologie d’application ont été présentés, ainsi qu’un aperçu des pratiques ayant cours hors des frontières du Québec.

Comment interdire de fumer dans un immeuble à logements (785 Ko)
Quand les voisins fument (4.1 Mo)

ou

Collaborer pour diminuer l'isolement social des aînés à Québec : une nécessité! (2.5 Mo)

M. Sylvain Demers, coordonnateur du projet, Centre d’action bénévole du Contrefort (CABC)
M. Bernard Duchesne, conseiller en communication, Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS)
MmeAnnie Frappier, coordonnatrice du plan d’impact, Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval (IVPSA)

L’isolement social affecte une proportion importante de la population âgée et peut entraîner des conséquences négatives sur sa santé et sur les communautés. Le Collectif aînés isolement social ville de Québec regroupe des organismes qui, ensemble, travaillent pour diminuer l’isolement social d’aînés de Québec. Dans cet atelier, il a été question de définir l’isolement social; de connaître ses effets; et de partager certaines bonnes pratiques. Les défis particuliers à la vie en logement social ont été au cœur des discussions avec les participants.

ou

La construction innovante

Le mur parfait (6.6 Mo)
M. François Vincent, vice-président, Relations gouvernementales et relations publiques,  Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ)

Est-il possible de construire des murs parfaits? Pouvons-nous imaginer une maison qui durerait des centaines d’années sans problèmes de condensation? Et si la construction de ces murs requérait moins de matériaux et de main-d’œuvre? L’APCHQ s’est penchée sur le sujet et a présenté la quatrième génération de murs à ossature de bois.

Accessibilité des logements d’habitation : nouvelles exigences (4.6 Mo)
Mme Rym Raoui, architecte, Régie du bâtiment

Le vieillissement de la population et la densification urbaine exigent de planifier et de concevoir des bâtiments accessibles et durables dans un souci de participation sociale optimale. Le 1er septembre 2018, de nouvelles exigences sont entrées en vigueur dans le Code de construction pour assurer l’accessibilité minimale à l’intérieur des nouveaux logements d’habitation, et ce, dès leur conception. Ces dispositions s’ajoutent à celles déjà prévues au Code permettant l’accès aux bâtiments et l’utilisation des installations par les personnes avec des incapacités ou les personnes âgées. La conférencière a fait un survol de ces exigences.

12 h
Cocktail dînatoire et réseautage
Une variété de délicieuses bouchées ont été servies sur un plateau; une occasion alléchante de poursuivre les conversations!

13 h 30

Lumière sur une pratique novatrice en habitation : la conception intégrée pour optimiser vos projets

M. Joël Courchesne,  architecte senior principal et chef d'entreprise, Courchesne et associés inc., et formateur, Centre de formation en développement durable

Cette conférence visait à sensibiliser les acteurs du milieu aux différents enjeux du développement durable et aux bénéfices indéniables du processus de conception intégré des bâtiments. Bâtir durable est un défi encore plus important dans le contexte communautaire, où les ressources financières sont limitées et le temps, compté. À l’aide d’exemples concrets, M. Courchesne a présenté les grands principes et avantages du processus de conception intégrée ainsi que les points forts des équipes multidisciplinaires et de la collaboration entre professionnels.

ou

Lumière sur de nouveaux modèles de financement

Force collective de levier : le projet Brique par brique
M. Faiz Abhuani, directeur de Brique par brique

Quelles sont les caractéristiques d’un modèle de financement participatif favorable au développement de logements abordables non subventionnés et destinés aux plus démunis? Cette présentation a décrit le processus de mise en œuvre et les composantes du projet Brique par brique basé sur l’utilisation d’obligations communautaires comme levier de financement.

L’innovation financière au service de l’habitation communautaire : la coopérative de propriétaires Havre des Pins (8.8 Mo)
M. Jacques Leclerc, directeur général adjoint de la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH)

Alors que l’on observe une hausse soutenue de l’endettement personnel au Canada et au Québec, l’accès à la propriété se révèle de plus en plus difficile pour les ménages à revenu moyen. La Confédération québécoise des coopératives d’habitation a développé un modèle capable de répondre à ce double problème d’endettement et d’accès à la propriété : la coopérative à capitalisation individuelle, qui se situe entre la coopérative d’habitation pure et la propriété divise. La présentation du projet de la Coopérative d’habitation Havre des Pins a permis de saisir les particularités financière liées à ce modèle innovateur.

14 h 20

L’Initiative québécoise pour la construction 4.0 : soutenir le virage BIM au Québec (15.1 Mo)
M. Érik Poirier, vice-président du Groupe BIM du Québec

L’Initiative québécoise pour la construction 4.0 est menée par le Groupe BIM du Québec, en collaboration avec le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. Au cœur de l’Initiative se trouve le déploiement à l’échelle provinciale de la Modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling – BIM). La conférence a couvert les principes fondamentaux du BIM, son potentiel et ses effets positifs pour le Québec.

ou

Développer et soutenir

Plan de développement et de diffusion des connaissances (4.9 Mo)
Mme Nathalie Mallard, directrice de la planification, des études et de la statistique, SHQ

Le Plan stratégique 2017-2021 de la SHQ comprend des virages importants, comme celui d'accorder une plus grande place à la recherche, au développement et à l’innovation. Afin d’atteindre ses objectifs en la matière, l’organisation s’est dotée d’un plan de développement et de diffusion des connaissances.

Évaluation d’un ensemble de logements modulaires mobiles à prix abordable (7.3 Mo)
M. Étienne Pinel, spécialiste principal, Recherche, SCHL

L’exposé a présenté un projet pilote retenu dans le cadre du Fonds d’innovation pour le logement abordable de la SCHL. Ce projet portait sur la faisabilité d’ensembles de logements modulaires mobiles pouvant éventuellement devenir une solution rapide et reproductible pour l’offre de logements sociaux à loyer abordable destinés à des ménages à revenu faible ou fixe. L’étude postoccupation décrit et évalue ce concept novateur de logements modulaires temporaires. Elle examine en outre les objectifs sous-jacents, dont les stratégies d’inclusion sociale, la satisfaction des locataires, l’accessibilité, l’efficacité énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’abordabilité

Nouveau! Prenez rendez-vous au Rendez-vous!

Cette année, le RVH offrait la possibilité de profiter d'une « rencontre express » avec les autorités de la SHQ (la présidente-directrice générale, l'un des vice-présidents, un directeur ou une directrice). Ainsi, pendant quelques minutes entre 13 h 30 et 15 h, les participants admis pouvaient discuter avec l'une de ces personnes, parler d'un sujet qui leur tient à cœur ou simplement présenter leur organisation.

En savoir plus concernant cette nouvelle activité.

15 h
Pause –
Visite du Salon des exposants

15 h 30

En souvenir de M. François Vermette
M. Stephan Corriveau, directeur général, Réseau québécois des OSBL d'habitation

15 h 35

Lumière sur les locataires

Entrevue avec M. Erick Reyes-Cano, locataire d’un HLM, et Mme Geneviève Duguay, mère de cinq enfants qui vit dans une coopérative

Pour qui travaillons-nous chaque jour? Pour des familles, des aînés, des personnes ayant des besoins particuliers… tous ces gens qui motivent nos actions et nourrissent notre détermination. La SHQ proposait de faire connaissance avec deux d’entre eux.

Entrevue avec M. Gaston Michaud et Mme Mariette Bombardier, couple d’octogénaires, membres fondateurs de la Coopérative la Brunante à Racine

Gaston Michaud et Mariette Bombardier sont membres fondateurs de la première coopérative pour aînés au Québec. Grâce à La Brunante, coopérative de solidarité en habitation des aînés de Racine, une vingtaine de personnes âgées peuvent compter sur un logement et des services adaptés à leurs besoins, tout en demeurant bien enracinés dans leur milieu. Par ses innovations, cette coopérative a ouvert la voie et inspiré la création d’une dizaine d’autres habitations pour aînés du même genre. Elle est même source d’inspiration bien au-delà des frontières du Québec! Solidement engagés dans leur communauté, M. Michaud et Mme Bombardier voient dans la formule coopérative une occasion de mettre en valeur les capacités de chacun en conjuguant toutes les forces de l’intelligence collective. Pour les deux fondateurs, il est clair que « la coopération est un antidote au vieillissement ».

Visionnez la vidéo La Brunante Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (qui porte sur la Coopérative La Brunante fondée à Racine par M. Gaston Michaud et Mme Mariette Bombardier).

16 h 
A
llocution de l’AGRTQ

M. Alain Marcoux, président de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ)

16 h 10
Mot de clôture

Me Guylaine Marcoux, présidente-directrice générale de la SHQ

16 h 15
Fin du 12e Rendez-vous de l'habitation

En marge du Rendez-vous

17 h
Les bâtisseurs : 40 ans d’habitation communautaire au Québec

L’AGRTQ, le Groupe de ressources techniques (GRT) Action habitation de Québec inc, le GRT Immeuble populaire de Québec et SOSACO étaient heureux de convier les participants du RVH à l'avant-première à Québec du documentaire Les bâtisseurs : 40 ans d'habitation communautaire au Québec, réalisé par Flavie Payette-Renouf en collaboration avec Babel Films.

Visionnez la bande-annonce Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou la version intégrale du documentaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Ce documentaire, produit par l’AGRTQ, est une présentation de la Caisse d’économie solidaire, en partenariat avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ, la Caisse Desjardins des Travailleuses et Travailleurs unis, la Fondation Lucie et André Chagnon, la Société d’habitation du Québec et Fondaction.

La projection du documentaire était précédée d’un cocktail et de quelques prises de parole.

Colonne droite