Biographies des conférenciers - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Fil d'ariane

La SHQ

Biographies des conférenciers

Alain Dubuc

Alain DubucAlain Dubuc est diplômé en économie de l’Université de Montréal. Il a fait sa carrière dans le monde du journalisme, comme chroniqueur économique à La Presse, ensuite comme éditorialiste en chef au même journal de 1998 à 2001. Il a été président et éditeur du quotidien Le Soleil, à Québec, de 2001 à 2004. Alain Dubuc a également coanimé une émission sur l’économie, à Télé-Québec, intitulée Questions d’argent. Il a remporté de nombreux prix de journalisme et d’éducation économique, comme le prix annuel du Conseil du patronat, en 1984, le prix du Concours canadien de journalisme, en 1998, et le prestigieux prix Hyman Solomon d’excellence journalistique remis par le Forum des politiques publiques, en 2007.

Depuis 2004, il signe des chroniques économiques et politiques dans La Presse. Il a prononcé des centaines de conférences au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Il a publié cinq livres : Simple comme l’économie, en 1987, Dialogue sur la démocratie au Canada, avec John Ralston Saul, en 2003, Éloge de la richesse, en 2006, qui a remporté le Prix du livre d’affaires en 2007, À mes amis souverainistes, en 2008; son plus récent ouvrage, Les démons du capitalisme, a été publié en avril 2009.

En 2012, Alain Dubuc a remporté un prix pour l’ensemble de sa carrière décerné par l’Association des économistes québécois et la Caisse de dépôt et placement du Québec. Et il a été nommé officier de l’Ordre du Canada.

Claude Foster

Claude Foster Claude Foster a été nommé membre du conseil d’administration et président-directeur général de la Société d’habitation du Québec (SHQ) le 12 janvier 2022.

Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, il a été directeur général de l’Office municipal d’habitation de Québec de 2007 jusqu’à son entrée en poste à la SHQ, le 7 février 2022. 

Il a également occupé des fonctions similaires chez Génécor experts-conseils inc. de 2004 à 2006.

Adam Mongrain

Adam Mongrain Adam Mongrain est directeur – Habitation à Vivre en Ville, un organisme d’intérêt public qui fait la promotion des collectivités viables depuis plus de 25 ans. Au cours des dernières années, il a principalement étudié les mécaniques de fixation de prix dans les marchés immobiliers et leurs effets sur les mouvements démographiques métropolitains, dans le cadre du projet PORTES – Laboratoire de solutions pour l’abordabilité et la durabilité en habitation. Il travaille également sur l’établissement d’un registre des loyers public, obligatoire et universel, en particulier à travers l’initiative du Registre des loyers citoyens pilotée par Vivre en Ville.

Marc-André LeChasseur

Marc-André LeChasseur Me Marc-André LeChasseur est membre du Barreau du Québec depuis 1995 et professeur adjoint à l’École d’urbanisme de l’Université McGill depuis 2004 où il enseigne, à la maîtrise, le droit de l’urbanisme québécois et ontarien. Il est également chargé de cours depuis 2018 à la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal.

Entre 1997 et 2016, Me LeChasseur a publié six ouvrages portant sur le droit de l’urbanisme et l’éthique. Ses ouvrages ont été cités à plus de 100 reprises dans des jugements de la Cour supérieure du Québec, des arrêts de la Cour d’appel du Québec et par la Cour suprême du Canada. Il a aussi publié plusieurs dizaines d’articles dans des revues spécialisées en droit municipal, dont récemment un texte sur l’expropriation de facto dans l’édition 2022 de Développements récents en droit municipal (volume 509) publié par les Éditions Yvon Blais.

Il a plaidé devant la Cour suprême du Canada et la Cour d’appel du Québec plusieurs causes de principe en droit municipal québécois et il figure dans la liste des avocats canadiens les plus recommandés de Lexpert en droit public et parmi les « 500 Best Lawyers in Canada » du magazine Canadian Lawyer.

En 2010, Me LeChasseur a agi comme conseiller juridique des commissaires de la commission Charbonneau avant d’être désigné comme avocat principal de la Commission municipale du Québec lors de l’administration provisoire (tutelle) de la Ville de Laval. La Commission municipale du Québec lui a par la suite confié le mandat d’agir à titre de procureur indépendant pour l’ensemble des enquêtes en éthique et déontologie visant des élus municipaux entre janvier 2015 et juillet 2016.

Il a été désigné en 2014 par le ministre de la Sécurité publique pour agir comme procureur-chef de la commission d’enquête portant sur les circonstances du décès de M. Alain Magloire. En 2017, il a été nommé coroner à temps partiel pour conduire des enquêtes ponctuelles sur certains décès nécessitant une expertise juridique et des compétences en matière d’enquête.

Me LeChasseur est régulièrement invité depuis 2009 par la Société Radio-Canada pour commenter les affaires municipales et l’administration publique.

Jérôme Lapierre

Jérôme LapierreJérôme Lapierre est architecte et enseignant à l’École d’architecture de l’Université Laval. En 2020, il fonde sa propre agence avec le leitmotiv Célébrer l’ordinaire. Une expression simple, mais qui souligne une grande ambition, celle de révéler la beauté dans les éléments qui nous entourent par l’architecture. La motivation profonde de son équipe vise à façonner des espaces de qualité, qu’ils soient urbains ou architecturaux, en ayant comme objectif d’améliorer la vie des gens au quotidien. L’approche de l’agence est basée sur un équilibre entre une grande rationalité et une insistance à maintenir une approche expérimentale et sensible. M. Lapierre détient également le titre de conseiller professionnel pour l’organisation de concours d’architecture au Québec, dont le récent concours international PHI Contemporain dans le Vieux-Montréal. Précédemment, il a travaillé pendant plus de 10 ans à l’Atelier Pierre Thibault, où il a fait la conception de projets de diverses échelles ayant remporté différents prix d’excellence.

M. Lapierre a également été chef de chantier Environnement physique du Lab-École – laboratoire d’innovation pour repenser l’école de demain en réponse aux valeurs et pratiques d’enseignement du 21e siècle. Sa contribution a permis notamment d’orienter les travaux de recherche-création, d’ouvrages, ainsi que de mettre en place de premiers concours d’architecture dans le milieu scolaire primaire depuis plus de 50 ans. Il signe d’ailleurs la conception de l’école primaire Stadacona, à Limoilou, en collaboration avec l’équipe du Lab-École et réalisée par ABCP Architecture.

Son parcours est ponctué de plusieurs reconnaissances. En 2021, il remporte le prix Relève en architecture décerné par l’Ordre des architectes du Québec qui vise à récompenser l’engagement exemplaire dans la promotion de la profession et de la qualité en architecture au Québec. Il fait partie du palmarès Les 20 de 2020 de Tabloïd, qui dresse une liste des jeunes Québécois qui auront une influence sur le monde dans la prochaine décennie. En 2014, il remporte le prestigieux prix de Rome en architecture – début de carrière qui l’amène à vivre au Danemark et à travailler à l’agence Gehl Architects, reconnue à travers le monde pour la conception de villes à échelle humaine. Cette expérience lui a permis d’approfondir cet intérêt pour améliorer la qualité de l’espace public et la vie entre les bâtiments. Il a ainsi mis ses connaissances et son expertise à contribution dans des projets à l’échelle urbaine au sein de plusieurs villes à travers le monde, telles que Copenhague, Glasgow, Shanghai et Brasilia.

Michel Mpambara

Michel MpambaraMichel Mpambara est humoriste, conférencier et acteur. Originaire du Rwanda, il est né au Burundi et il a immigré avec sa famille à Québec, en 1990. 

En tant que fier porte-parole de la campagne nationale de sensibilisation sur la santé mentale « Bell cause pour la cause », Michel Mpambara parcourt depuis sept ans la province du Québec pour offrir des conférences en santé mentale. 

Durant ces conférences, teintées évidemment d’humour, l’humoriste partage son expérience comme personne aux prises avec un trouble bipolaire, à travers une courte biographie sous l’angle d’avant et l’après immigration au Québec.

Céline Bernier

Céline BernierCéline Bernier a coordonné les deux Ententes spécifiques pour le développement du soutien communautaire en logement social et communautaire en Chaudière-Appalaches entre 2008 et 2016. 

Depuis 2016, elle assure la coordination de Clés en main Chaudière-Appalaches, qui offre des programmes supplément au loyer à des personnes ayant un problème de santé mentale.

En 2021, elle a pris la barre du projet CLIC – Citoyens locataires impliqués et concertés en Chaudière-Appalaches. Elle a également été directrice de la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches durant un peu plus de 10 ans.

Julie Richard

Julie RichardJulie Richard, Ph.D (c) est professeure au Département de psychosociologie et travail social à l’Université du Québec à Rimouski, au campus de Lévis. Elle est issue de la pratique d’organisation communautaire, où elle a travaillé près de 20 ans auprès de la jeunesse la plus exclue. Elle termine actuellement son doctorat en santé communautaire à l’Université Laval. Elle est chercheure au Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural.

Appréhendée comme un levier pour réduire diverses inégalités, sa pratique de recherche s’inscrit dans les traditions de recherche-action participative et converge autour des enjeux de participation des groupes marginalisés, particulièrement celle des jeunes, au développement des territoires ainsi qu’aux questions de justice sociale et épistémique.

Janie Houle

Janie HouleDre Janie Houle est psychologue communautaire, professeure au département de psychologie de l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche sur la réduction des inégalités sociales de santé. Ses travaux visent à mieux comprendre comment réduire les inégalités sociales de santé, en développant le pouvoir d’agir des personnes en situation de vulnérabilité et en favorisant la création d’environnements promoteurs de santé et de justice sociale. Elle s’intéresse notamment au logement social et aux politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Toutes ses recherches sont réalisées en étroite collaboration avec des personnes directement concernées par le phénomène à l’étude (pairs chercheurs) et des partenaires du milieu communautaire et institutionnel.

Évaluation de page

Évaluation de page
Avez-vous un commentaire à nous transmettre ou un problème à nous signaler?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. (Notez que vous ne recevrez aucune réponse en lien avec votre commentaire.)