Biographies des conférenciers - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Fil d'ariane

La SHQ

Biographies des conférenciers

Stéphane Bouchard

Stéphane BouchardSous-ministre adjoint à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire

Diplômé en philosophie de l’Université de Montréal, M. Stéphane Bouchard a occupé depuis 2007 plusieurs postes d’encadrement au gouvernement du Québec en développement régional et en affaires municipales. De novembre 2013 à janvier 2020, il a assumé les responsabilités de directeur général de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et de l’habitation au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Depuis janvier 2020, il est sous-ministre adjoint à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire.

Martin Caouette

Martin CaouetteProfesseur, Université du Québec à Trois-Rivières
Titulaire de la Chaire Autodétermination et Handicap

Martin Caouette est professeur au Département de psychoéducation et titulaire de la Chaire Autodétermination et Handicap. Il est chercheur régulier à l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme et au Centre interdisciplinaire de recherche sur la réadaptation et l’intégration sociale. Ses travaux de recherche portent sur l’autodétermination des personnes en situation de handicap, principalement celles présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, en contexte résidentiel, scolaire et socioprofessionnel. Il accompagne des milieux de pratique, tant en France qu’au Québec, dans l’intégration de pratiques professionnelles favorisant l’autodétermination.

Amélie Compère

Amélie CompèreInspectrice immobilière à la Direction Opérationnelle Est de la Société Wallonne du Logement

Amélie Compère est architecte. Elle travaille comme inspectrice immobilière depuis plus de 8 ans à la Société Wallonne du Logement. 

Sa fonction porte sur l’assistance et le suivi de l’exécution des programmes de travaux de 7 sociétés de logement de service public sur les aspects techniques, administratifs et financiers des dossiers.

Les dossiers suivis sont nombreux et variés, allant de petits investissements de rénovation à la création de nouveaux quartiers de logements. Cela représente le suivi de plus ou moins 200 dossiers ouverts en permanence.

Francis Cortellino

Francis Cortellino Économiste, Société canadienne d’hypothèques et de logement

Économiste responsable de l’analyse du marché de l’habitation de la région de Montréal, Francis Cortellino s’est joint à la SCHL en 2008. Titulaire d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal, il a également suivi des études doctorales à cette même université. Avant de joindre les rangs de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, il a été analyste en énergie et chargé de cours à l’Université de Montréal

Marie-Chantal Croft

Marie-Chantal CroftArchitecte sénior principale, MOAQ, MIRAC, responsable architecture, culture et collectivités 
Écobâtiment

Marie-Chantal Croft est détentrice d’un baccalauréat spécialisé en architecture (1992) et membre de l’Ordre des architectes depuis 1995. Mme Croft est une architecte expérimentée, une chargée de projet et une conceptrice reconnue pour son talent et sa créativité. 

Œuvrant en pratique privée de 1995 à 2020, elle a cofondé la firme Croft Pelletier Architectes et a été associée chez Coarchitecture. Elle a rejoint l’équipe d’Écobâtiment afin de contribuer à des changements de société et de pratiques pour créer un monde meilleur par le biais du travail d’architecte. Elle développe au sein de l’organisation des services axés sur la conservation du patrimoine bâti, la consultation publique et le bâtiment durable destiné aux clientèles vulnérables.

Alec Derghazarian

Alec DerghazarianConseiller en développement de l'habitation à la Ville de Montréal

Alec Derghazarian est conseiller en développement de l'habitation à la Ville de Montréal. Spécialiste des programmes d'aide financière en habitation, il détient, en plus d'une maîtrise en environnement, un baccalauréat en design industriel.

Yves Fournier

Yves FournierDirecteur général de l’Office d’habitation de la région de Montmagny et du Centre de service pour les MRC de Montmagny, L’Islet et Bellechasse

Yves Fournier est diplômé du programme de maîtrise en administration des affaires de l’Université de Montréal. Il a acquis une expérience de plus de 30 ans dans différents postes de direction au sein d’entreprises. Il a aussi été entrepreneur dans 2 entreprises qui ont rayonné à l’échelle de l’Amérique du Nord. Durant ces nombreuses années, il s’est démarqué par son style de gestion de coach auprès de son personnel, une écoute proactive des besoins de sa clientèle et un esprit innovateur.

En 2020, M. Fournier a décidé de s’investir professionnellement dans le logement social pour faire une différence auprès des plus vulnérables en acceptant un poste à la Direction générale de l’Office d’habitation de la région de Montmagny.   

Gonzalo Lizarralde

Gonzalo LizarraldeProfesseur, École d’architecture, Université de Montréal 
Titulaire de la Chaire Fayolle-Magil Construction en architecture, bâtiment et durabilité

Gonzalo Lizarralde Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. s’intéresse à la compréhension des processus de projet, ainsi qu’à l’analyse des risques, des logements sociaux et de l’informalité en milieu urbain. Il explore les causes et les conséquences de la transformation urbaine rapide déclenchée par les catastrophes naturelles, les changements climatiques, les conflits sociopolitiques et l’instabilité économique.

Depuis 2017, il est titulaire de la Chaire Fayolle-Magil Construction en architecture, bâtiment et durabilité. Il est également directeur de l’Observatoire universitaire de la vulnérabilité, la résilience et la reconstruction durable (Œuvre durable). Il a dirigé ou participé à des projets de recherche d’envergure dépassant un budget global de plus de 8 millions de dollars.

M. Lizarralde est l’auteur des livres Unnatural Disasters et The Invisible Houses. Depuis 2016, il est membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada, la plus importante reconnaissance du leadership intellectuel émergent du pays. 

Laurent Lussier

Conseiller en développement de l'habitation à la Ville de Montréal

Laurent Lussier est conseiller en développement de l'habitation à la Ville de Montréal depuis 2015 et a été responsable de l'élaboration du Règlement pour une métropole mixte.

Véronique Massaux

Véronique MassauxArchitecte 

Véronique Massaux est architecte. Elle s’implique dans les démarches de bioconstruction depuis une vingtaine d’années et applique ce mode de construction aux habitations. L’intérêt pour l’application des matériaux naturels grandit d’année en année face aux défis environnementaux et motive de nombreux candidats à la construction. C’est un travail passionnant d’établir des projets incluant de tels objectifs.

François Roberge

François RobergeDirecteur général de l’Office municipal d’habitation de Lévis 

François Roberge est directeur général de l’OMH Lévis depuis 2007. Il possède un diplôme de 2e cycle en gestion des organisations de l’Université Laval. Il a commencé sa carrière professionnelle dans le réseau des services sociaux en 1987 comme intervenant en toxicomanie. Par la suite, il a complété un baccalauréat multidisciplinaire pour devenir organisateur communautaire et ensuite gestionnaire pendant les 5 dernières années.

Nathalie Thifault

Nathalie ThifaultDirectrice adjointe du Service des immeubles et chef du projet Saint-Michel Nord, Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM)

À l’emploi de l’OMHM depuis plus de 25 ans et chef de projet pour le remodelage des habitations à loyer modique dans le quartier Saint-Michel à Montréal, Nathalie Thifault, maintenant directrice adjointe au Service des immeubles, a aussi occupé des postes au cœur du service à la clientèle, et ce, tant au Service de la location et à celui du développement communautaire qu’au sein du logement abordable. Toujours à l’affût de nouvelles pratiques qui permettent de faire évoluer le travail auprès des différentes clientèles de l’OMHM, elle est reconnue pour son approche qui favorise leur capacité d’agir.  

Elle a démontré son sens du leadership et sa capacité d’innover en participant notamment à la mise sur pied de projets structurants, dont le Centre communautaire Yolande-Breton et le projet d’habitation pour une clientèle de déficients intellectuels et de femmes victimes de violence dans la Petite-Bourgogne.

Richard Trempe

Richard TrempeArchitecte, M.Sc., Trempe Architecte

Richard Trempe est architecte et agit comme consultant sénior dans le domaine de l’enveloppe du bâtiment, ayant à son actif plus de 25 années d’expérience.

Sa carrière s’est orientée sur l’investigation et le comportement de l’enveloppe des bâtiments. Il a complété en 2016 une maîtrise scientifique en architecture dont la recherche traite de la performance en service et de l’analyse des guides techniques touchant la conservation et l’entretien des bâtiments.

M. Trempe a siégé à plusieurs comités techniques, principalement en lien avec la performance de l’enveloppe et les méthodes d’investigation et de construction innovantes.

Il est régulièrement invité à titre de conférencier en enveloppe du bâtiment et agit comme formateur depuis 15 ans auprès de l’Ordre des architectes. Il enseigne l’enveloppe du bâtiment au Département de génie civil de l’Université de Sherbrooke de même que la conservation et la performance en service au programme de maîtrise de l’École d’architecture de l’Université Laval.

Parallèlement à son travail d’enseignant et de consultant, M. Trempe développe aussi depuis 2 ans un projet de recherche appliquée sur la performance en service d’enveloppes de bâtiment haute performance, Auvergne Laboratoire vivant.

Dany Verreault

Dany VerreaultCoordonnateur de projet, Bâtiment durable pour aînés
Écobâtiment

Bachelier en administration des affaires, M. Verreault cumule plus de 30 ans d’expertise en gestion, en développement des affaires et organisationnel, en accompagnement, en consultation et en mentorat.

Passionné d’entrepreneuriat, il n’a jamais cessé d’aider de nombreuses personnes et organisations à concrétiser leurs projets. Il excelle non seulement à découvrir précisément les réelles préoccupations d’une situation particulière, mais aussi, par son expérience et ses connaissances, à développer rapidement le plan d’action approprié en fonction des défis à relever. Par sa méthodologie, sa planification, son esprit de synthèse et ses habiletés de communication, les objectifs sont toujours atteints et souvent surpassés. Il adore maximiser le potentiel et l’efficacité des membres de son équipe, et ce, de façon professionnelle, afin que chaque individu du groupe offre sa meilleure contribution au succès du projet.

M. Verreault possède une très bonne connaissance du secteur municipal et sa facilité à vulgariser les enjeux et le contenu d’un nouveau projet fait de lui le coordonnateur de projet idéal pour les projets d’Écobâtiment.

Benoit Wanzoul

Benoit WanzoulDirecteur général de la Société Wallonne du Logement 

Ingénieur agronome des eaux et forêts de formation, Benoit Wanzoul a complété ce cursus par un « executive master » en management public et diverses certifications (gestion de projet, etc.).

Professionnellement, il a commencé sa carrière dans la fonction publique en Wallonie, au département nature et forêt puis à la simplification administrative (« program manager ») pour le compte du Gouvernement wallon. Dès 2016, il occupe la fonction d’inspecteur général du département du support opérationnel, transversal au Service Public de Wallonie Fiscalité.

Nommé directeur général de la Société Wallonne du Logement par le Gouvernement wallon en mai 2020, Benoit Wanzoul est chargé de mettre en œuvre la Déclaration de politique régionale du Gouvernement wallon en matière de politique du logement public.

Colonne droite

Évaluation de page

Évaluation de page
Avez-vous un commentaire à nous transmettre ou un problème à nous signaler?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. (Notez que vous ne recevrez aucune réponse en lien avec votre commentaire.)