À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
Professeur à l’École de design de l’UQAM depuis 2012, Carlo Carbone est diplômé de l’École d’architecture de l’Université de Montréal (1998). Membre de l’Ordre des architectes du Québec, il détient également une maîtrise en sciences appliquées (aménagement) à la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal (2011). Ses recherches portent sur l’histoire de la préfabrication, les liens entre l’industrialisation et la culture du bâtiment moderne, ainsi que sur l’état actuel des systèmes de construction industrialisés et leur potentiel de personnalisation. Financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, il mène présentement le projet de recherche « Analyse critique, comparative et généalogique de 100 expérimentations avec l’architecture préfabriquée de l’industrialisation à la fabrication numérique (1850-2019) ».
Ingénieure de formation, Marie-Ève Sirois a axé sa trajectoire professionnelle sur le bâtiment durable et les bonnes pratiques de gestion. Après une spécialisation en études environnementales à l’Université Flinders, d’Adélaïde, elle s’implique dans la création et la rénovation du Centre Culture et Environnement Frédéric Back, à Québec. L’expérience aboutit à la fondation en 2004 d’Écobâtiment, dont elle assure actuellement la direction générale. De Québec aux États-Unis (Oregon) en passant par l’Afrique de l’Ouest (Ghana, Togo), elle cumule seize ans d’expérience en gestion et en consultation dans le domaine du bâtiment durable. En 2017, elle a obtenu la certification de l’Institute of Asset Management, une accréditation basée sur les meilleures pratiques en gestion d’actifs. Rédactrice occasionnelle pour le magazine Voir vert et le journal Constructo depuis près de 10 ans, elle demeure à l’affût des nouvelles technologies et des systèmes de certification liés aux infrastructures durables.
Geneviève Vachon, architecte (MOAQ), est professeure titulaire à l’École d’architecture de l’Université Laval. Avec le Groupe Habitats et Cultures et plusieurs cochercheurs et partenaires, dont des communautés autochtones et la SHQ, elle dirige le partenariat de recherche Habiter le Nord québécois, (HLNQ), qui porte sur l’habitat culturellement approprié et durable des Innus et des Inuits. L’équipe interdisciplinaire et intersectorielle mise notamment sur le design architectural et urbain collaboratif pour concevoir des visions d’avenir partagées pour les milieux de vie autochtones. Les coauteurs Myriam Blais et André Casault, professeurs, Élisa Gouin, candidate au doctorat, et Samuel Boudreault, coordonnateur, font partie de l’équipe de chercheurs-créateurs d’HLNQ.
Nathalie Chicoine est titulaire d’une maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal et d’un doctorat en études urbaines de l’INRS-UCS/UQAM. Elle a été active dans le milieu de la recherche universitaire et, par la suite, a travaillé à Statistique Canada. Elle est responsable du dossier du logement social à la CMM depuis maintenant quinze ans. À ce titre, elle a participé aux travaux menant à l’adoption des Orientations de la Communauté métropolitaine de Montréal en matière de logement social et abordable et des plans d’action métropolitains pour le logement social et abordable, 2009-2013 et 2015-2020. Enfin, elle participe aux travaux de la Commission du logement social, formée d’élus des cinq grands secteurs de la région métropolitaine de Montréal, ainsi qu’à la production d’études sur l’offre et les besoins en logement social et abordable dans le Grand Montréal.
Maire de la Ville de Terrebonne et préfet suppléant de la MRC Les Moulins, Marc-André Plante a aussi été directeur général du Carrefour action municipale et famille. Il termine une maîtrise en gestion urbaine à l’École nationale d’administration publique. Expert sur la scène nationale et internationale des enjeux de gouvernance locale liés aux politiques sociales, il est coauteur de trois livres sur les problématiques municipales en lien avec la famille et le vieillissement de la population. M. Plante occupe la présidence de la Commission du logement social à la CMM depuis décembre 2017, a été nommé membre du conseil d’administration du Réseau de transport métropolitain en janvier 2018 et siège au conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) depuis mai 2018. En mai 2019, M. Plante a rejoint le comité exécutif de l’UMQ.
Emmanuelle Bédard est psychologue spécialisée en santé communautaire. Elle est professeure au Département des sciences infirmières à l’UQAR depuis 2007 et directrice du Collectif de recherche sur la santé en région (CoRSeR). Dans ses recherches, elle s’intéresse particulièrement à l’empowerment des personnes et des communautés en contextes de vulnérabilité au Québec et en Afrique de l’Ouest.
Détentrice d’un baccalauréat en psychologie, Céline Bernier possède près de vingt ans d’expérience cumulée dans différents postes en économie sociale. De 2008 à 2011 puis de 2014 à 2016, elle a assuré la coordination de deux ententes spécifiques pour le soutien communautaire en logement social et communautaire. Elle coordonne Clés en main Chaudière-Appalaches depuis 2016.
Marc-André Fontaine, charpentier-menuisier, a quinze années d’expérience à son actif dans les secteurs de la construction neuve et de la rénovation. Il a d’abord œuvré sur les chantiers pendant une décennie avant de s’orienter vers l’inspection de chantiers pour les plans de garantie obligatoire et comme conseiller technique. À l’emploi de l’APCHQ depuis maintenant sept ans, il cumule un nombre considérable de présentations sur divers sujets techniques et enseigne également les cours pour l’accréditation Novoclimat et les cours pour l’obtention de la licence RBQ. Son bagage diversifié et son expérience terrain, alliés à ses acquis théoriques, font de ce technologue professionnel un habile communicateur qui peut aisément véhiculer la matière devant un public, que celui-ci soit spécialisé ou non.
Gagnant du prix Engagement social 2019 de l’Ordre des architectes du Québec, Ron Rayside se consacre depuis près de 40 ans à l’émergence d’une société plus équitable et plus saine.
Ce diplômé d’architecture de l’Université McGill est le fondateur de la firme Rayside Labossière architectes. Il a participé à de nombreux projets, dont certains de grande envergure, notamment pour plusieurs édifices patrimoniaux de Montréal, comme le Centre de services communautaires du Monastère, l’église Sainte-Germaine-Cousin et le Chic Resto Pop. Il a également été l’architecte responsable du chantier de la ville de Fermont dans les années 70.
Parallèlement à sa carrière d’architecte, M. Rayside s’est toujours investi socialement. Impliqué dans plus de 20 organismes et conseils d’administration, il siège aujourd’hui au sein de l’Association canadienne pour la santé mentale (Montréal), du Conseil régional de l’environnement, de la Table d’interaction Peter McGill, de la Corporation Mainbourg, de l’Institut de politiques alternatives de Montréal et de PME Montréal Centre.
Joanne Gauthier est architecte. Elle œuvre au sein de la SHQ depuis près de dix-sept ans; elle y a travaillé d’abord comme chargée de projet, puis à titre de directrice du Service du développement de projets dans le cadre du programme AccèsLogis Québec, où elle a contribué à la réalisation de quelques milliers de logements sociaux et communautaires. Directrice de l’expertise-conseil et du soutien à l’industrie depuis plus de trois ans, Mme Gauthier traite les transactions immobilières en lien avec son portefeuille immobilier. Appuyée par une équipe multidisciplinaire, elle intervient aussi en sécurité civile, en construction nordique, en efficacité énergétique et en environnement bâti. Elle travaille également à soutenir l’essor de l’industrie québécoise de l’habitation – particulièrement dans le domaine du bois et de la préfabrication – ainsi que toutes les initiatives en matière de construction.
M. Guy Faucher est économiste et travaille depuis 7 ans au sein de la Direction du marché du travail et des services spécialisés à la Direction régionale de la Capitale-Nationale de Services Québec. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences économiques, il a développé sa pratique sur un parcours de plus de 25 ans dans la fonction publique québécoise. Il a, notamment, travaillé au ministère des Finances, à l’Institut de la statistique du Québec ainsi qu’au ministère du Revenu
Titulaire d’un baccalauréat en géographie et d’un autre en géologie, d’une maîtrise en géomatique et d’un diplôme de deuxième cycle en administration des affaires, il a occupé pendant plus de 20 ans différents postes de direction tant au sein du gouvernement que dans l’entreprise privée.
Bachelier en administration des affaires, Alain Boulianne a débuté sa carrière en 2003 dans le réseau des centre locaux de développement. Après un passage au Festi Jazz international de Rimouski en tant que directeur général, il se joint à l’équipe de l’Office d’habitation Rimouski-Neigette comme directeur des ressources humaines et des communications, pour ensuite être promu au poste de directeur général en 2018. Conciliateur et stratège, il prône une approche plus « humaniste » de la gestion des ressources humaines, afin d’influencer positivement l’engagement de ses collègues gestionnaires, des employés et des divers collaborateurs et bénévoles.
Ambroise Henry, bachelier en relations industrielles (gestion RH) de l’Université Laval, est directeur général du GRLCGÎM depuis 2014. Au cours des dernières années, il a constaté des changements importants dans le marché de l’emploi, mais a su s’adapter pour réussir à renouveler et à renforcer son équipe de travail. En tant qu’administrateur de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec, il collabore de près au déploiement des stratégies en développement des ressources humaines de ce réseau.
Nicole Robichaud est bien connue des intervenants de l’industrie de la construction. Ayant commencé sa carrière dans le milieu il y a 16 ans à titre de conseillère en relations du travail à l’APCHQ, son expérience terrain et son dévouement à la cause des entrepreneurs lui ont vite permis de se démarquer. Après des passages à la Commission de la construction du Québec et à l’Association de la construction du Québec, au cours desquels elle a respectivement occupé les fonctions de chef aux enquêtes de livres et de directrice régionale en relations du travail, elle a réintégré les rangs de l’APCHQ il y a 6 ans. En tant que directrice du Service des relations du travail, elle siège maintenant au nom de l’APCHQ à de nombreux comités paritaires de l’industrie, tout en occupant un poste au conseil d’administration de l’Association des entrepreneurs en construction du Québec.
×