À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
À l’emploi de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) depuis plus de 25 ans et chef de projet pour le remodelage des habitations à loyer modique dans le quartier Saint-Michel à Montréal, Nathalie Thifault a occupé des postes au cœur du service à la clientèle, et ce, tant au Service de la location et à celui du développement communautaire qu’au sein du logement abordable. Toujours à l’affût de nouvelles pratiques pour améliorer les interventions auprès des différentes clientèles de l’OMHM, elle est reconnue pour son approche qui favorise leur capacité d’agir. Elle a démontré son sens du leadership et son aptitude à innover en participant à la mise sur pied de projets structurants, dont le centre communautaire Yolande-Breton et le projet d’habitation pour déficients intellectuels et femmes victimes de violence dans la Petite-Bourgogne.
Marion Schnebelen est directrice de la santé environnementale à la Direction générale adjointe de la protection de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) depuis juin 2017. Cumulant 18 années d’expérience en santé publique auprès d’intervenants régionaux et nationaux concernés par les impacts environnementaux sur la santé humaine, elle intervient maintenant au cœur des orientations et décisions gouvernementales en matière de santé environnementale. Elle dirige une équipe qui, par son travail, permet à la ministre déléguée et au directeur national de santé publique d’assumer leurs responsabilités légales en matière de menace d’origine environnementale et ce, conformément à la Loi sur la santé publique. Depuis l’annonce de la Politique gouvernementale de prévention en santé, à l’hiver 2017, elle coordonne le volet air intérieur de la mesure 2.10 visant l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique de l’air. Son ambition est de contribuer au développement d’une gestion intégrée de la qualité de l’air intérieur au Québec en mobilisant les partenaires concernés.
Conseiller en santé environnementale, Christian Roy s’est joint au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en 2018. Il s’intéresse particulièrement aux enjeux entourant la qualité de l’air intérieur et s’efforce de faciliter l’intégration de la qualité de l’air dans les politiques de nos collectivités par la mise en place d’actions à court terme, mais également, et surtout, à moyen et long termes. Il est titulaire d’un baccalauréat en biologie ainsi que d’un doctorat en physiologie-endocrinologie de l’Université Laval. Avant d’entrer au service du MSSS, M. Roy a travaillé dans les domaines de l’éducation et de la recherche fondamentale en santé.
Titulaire d’un diplôme de 2e cycle en gestion des organisations, François Roberge est directeur général de l’Office municipal d’habitation de Lévis depuis 2007. Auparavant, il avait œuvré pendant une vingtaine d’années dans le réseau de la santé et des services sociaux; c’est fort de cette expérience auprès d’une clientèle ayant des besoins particuliers qu’il s’emploie à relever le défi de la stabilité résidentielle chez ces personnes, notamment en encourageant l’implication des locataires dans leur milieu de vie.
Joanne Gauthier est architecte. Elle œuvre au sein de la Société d’habitation du Québec (SHQ) depuis près de 16 ans; elle y a travaillé d’abord comme chargée de projet, puis à titre de directrice du Service du développement de projets le cadre du programme AccèsLogis Québec, où elle a contribué à la réalisation de quelques milliers de logements sociaux et communautaires. Directrice de l’expertise-conseil et du soutien à l’industrie depuis plus de deux ans, Mme Gauthier traite les transactions immobilières en lien avec son portefeuille immobilier. Appuyée par une équipe multidisciplinaire, elle intervient aussi en sécurité civile, en construction nordique, en efficacité énergétique et en environnement bâti. Elle travaille également à soutenir l’essor de l’industrie québécoise de l’habitation – particulièrement dans le domaine du bois et de la préfabrication – ainsi que toutes les initiatives en matière de construction.
Daniel Pearl a cofondé L’OEUF (l’Office de l’Éclectisme Urbain et Fonctionnel) architectes en 1992. Il se concentre sur la conception et la construction de projets de logements communautaires dans la région de Montréal (Benny Farm, l’Atelier d’habitation saine et la Coop du Bois Ellen), la documentation de la pratique innovatrice du bureau, la recherche de techniques innovatrices, celle du processus de design intégré (PDI) et de l’approche socioéconomique et culturelle en matière d’architecture. Il a été membre fondateur du Conseil du bâtiment durable du Canada (2003) et est également professeur agrégé à l’École d’architecture de l’Université de Montréal. Depuis septembre 2001, son enseignement se concentre sur les connaissances en construction et l’introduction du PDI au sein des études architecturales et du design urbain.
Sylvain Demers coordonne le projet « L’isolement social des aînés n’est pas une fatalité », porté par le Centre d’action bénévole du Contrefort. Bachelier en service social, option organisation communautaire, M. Demers œuvre au sein du milieu communautaire depuis plus de 25 ans. Ses engagements sociaux ont été nombreux et variés, touchant des enjeux liés à l’habitation, la citoyenneté, l’exclusion des jeunes adultes, la vie de quartier, l’isolement des aînés, l’itinérance, la pauvreté, la santé mentale… Il a ainsi assumé plusieurs fonctions au sein de diverses organisations : coordonnateur-directeur, animateur-formateur, organisateur-planificateur- gestionnaire-administrateur, chargé de projet et autres.
Conseiller en communication depuis les années 1980, Bernard Duchesne a travaillé au sein de grandes organisations publiques québécoises, dont le Bureau du coroner en chef, la Société des alcools, la Bibliothèque et Archives nationales et l’Institut national de santé publique. Il a rejoint l’équipe du Réseau québécois de Villes et Villages en santé en 2016 afin de promouvoir l’approche « Voisins solidaires » et de sensibiliser la population à l’importance des enjeux liés au vieillissement et au potentiel de nos milieux de vie immédiats, des voisinages en santé favorisant notamment le « vieillir-chez soi ».
Anthropologue et professionnelle de recherche, Annie Frappier travaille depuis plus de 10 ans dans le milieu de la recherche sur le vieillissement. Elle a collaboré à plusieurs études sur le bénévolat en soins palliatifs, la participation sociale et l’intégration. Elle a notamment contribué au projet « Habitats, milieux de vie et participation sociale des aînés », qui a mené à la publication, en 2016, d’un portrait détaillé du milieu de vie des aînés de la Capitale-Nationale. Elle coordonne, depuis le printemps 2016, le plan d’impact du Collectif aînés isolement social ville de Québec, un projet d’innovation sociale qui vise à diminuer l’isolement social des aînés de Québec.
François Vincent œuvre dans le domaine des relations gouvernementales et des relations publiques depuis plus de 10 ans. Il a notamment agi à titre de directeur des affaires provinciales pour le Québec à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante de 2009 à 2016. M. Vincent compte plusieurs expériences enrichissantes vécues à l’extérieur du Québec. Il a été stagiaire à l’Assemblée nationale de la République française en 2008, il a participé à une mission politique au New Hampshire lors des élections américaines de mi-mandat en 2010 et il a été sélectionné au séminaire Jeunes Leaders Politiques de l’Institut Aspen France portant sur l’Europe qui s’est tenu à Paris et Bruxelles en 2015. François Vincent est titulaire d’un baccalauréat en communication et politique, d’un certificat en droit de l’Université de Montréal ainsi que d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion, avec mention d’excellence, des HEC Montréal.
Rym Raoui est architecte à la RBQ depuis 2014. Elle est notamment responsable des dossiers en accessibilité. Ayant également plus de dix ans d’expérience en pratique privée, elle participe à plusieurs comités interministériels et comités de normalisation, où son expertise, grandement appréciée par ses pairs, est mise à contribution. Avant de se joindre à l’équipe de la RBQ, Mme Raoui a travaillé à la conception et à la coordination de projets de construction pour différents bureaux pendant plusieurs années.
Joël Courchesne possède une vaste expérience dans le domaine du bâtiment durable et de la conception intégrée et œuvre comme expert-conseil dans ce domaine. Ce travail englobe plusieurs rôles, tels que la direction d’équipes de conception, la gestion de projets architecturaux, la rédaction de rapports et la conduite d’études de marché. Depuis 2000, il collabore au développement et à la mise en pratique de la conception intégrée avec plusieurs acteurs privés et publics, dont HOK, l’Ordre des architectes du Québec, la Ville de Montréal et, plus particulièrement, le Centre de formation en développement durable de l’Université Laval.
Faiz Abhuani est organisateur communautaire depuis plus de 15 ans. Il a travaillé sur plusieurs dossiers, dont l’accès aux soins de santé, l’immigration et l’éducation populaire. Il a contribué aux efforts de plusieurs organismes parmi lesquels Projet Genèse, Le Frigo Vert, Solidarité sans frontières, la radio communautaire CKUT, le Groupe de recherche d’intérêt public du Québec, Moisson Montréal et l’Association étudiante de l’Université McGill. Son objectif demeure toujours de promouvoir une vision à long terme et de bâtir une infrastructure pour le changement social.
Ayant terminé une scolarité de premier, deuxième et troisième cycles en finance, Jacques Leclerc s’est notamment démarqué dans le milieu universitaire, durant près d’une vingtaine d’années, à titre de professeur de finance. Il a également été propriétaire-dirigeant d’une trentaine d’entreprises couvrant une multitude de secteurs d’activité, dont l’une a fait son premier appel public à l’épargne (Initial Public Offering (IPO)) en 2007. Au cours de sa carrière, il s’est impliqué en siégeant aux conseils d’administration de différentes organisations issues du mouvement coopératif. M. Leclerc occupe actuellement le poste de directeur général adjoint de la CQCH.
Erik Poirier est vice-président du Groupe BIM du Québec et membre du conseil d’administration de buildingSMART Canada. Il est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en génie de la construction de l’École de technologie supérieure et d’un baccalauréat en architecture de l’Université Laval. Il a été boursier postdoctoral au BIM TOPiCS Lab de l’Université de Colombie-Britannique. Il travaille dans le domaine de l’architecture à Montréal et à Vancouver depuis 2006. Il dirige actuellement l’Initiative québécoise pour la construction 4.0, qui vise à appuyer la numérisation de l’industrie de la construction et de son environnement bâti au Québec.
Étienne Pinel partage les résultats de recherches en matière de logement et s’intéresse particulièrement au rôle que joue l’habitation dans le développement de communautés durables. Il a obtenu des diplômes en économie, analyse spatiale et études urbaines à Vancouver, à Toronto et à Montréal. Depuis son arrivée à la SCHL en 2009, il a aussi accompagné des administrateurs de coopératives de logement et a analysé des marchés locaux du logement.
Erick Reyes-Cano, 22 ans, habite en HLM à Montréal depuis sa tendre enfance. Il est gradué en technique d’architecture au cégep André-Laurendeau et travaille présentement pour la firme Lemay. Que ce soit comme entraîneur de soccer auprès des jeunes de son quartier ou comme représentant du mouvement LE MOUV, qui encourage la participation des jeunes dans leur communauté, M. Reyes-Cano s’implique activement auprès de ce public auquel il croit fermement. Grandi de son expérience personnelle, il aime partager son histoire pour démystifier les préjugés à l’égard des jeunes en milieu défavorisé et pour exprimer l’importance qu’a son logement abordable dans sa vie.
Mme Duguay, directrice du Centre Famille Haute-Ville, à Québec, est mère de cinq enfants de 8 à 18 ans. Trouver un logement assez grand pour accueillir confortablement sa famille à un coût abordable n’a pas été chose facile, et c’est dans une coopérative qu’elle a pu y arriver. Grâce au programme Supplément au loyer, elle consacre une part raisonnable de son revenu au loyer, ce qui lui permet de dormir l’esprit tranquille. De surcroît, ses enfants et elle profitent d’un milieu de vie où ils peuvent apprécier toute la force d’une collectivité.
×