À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
Les propriétaires désireux de faire expertiser leur résidence peuvent obtenir une aide financière allant jusqu’à 1 200 $ par rapport d’expertise. Le premier rapport vise à déterminer s’il y a présence de pyrrhotite. Si le résultat est négatif, aucune autre analyse n’est nécessaire; dans le cas contraire, un second rapport doit être produit pour préciser la teneur moyenne en pyrrhotite des fondations.
L’aide financière équivaut à :
ou
Non, les rapports d’expertise doivent avoir été réalisés après la date d’entrée en vigueur de ce volet, soit après le 16 décembre 2020.
Tout propriétaire d’un bâtiment résidentiel qui satisfait aux critères d’admissibilité de ce volet.
Pour être admissible, le bâtiment peut être occupé par son propriétaire ou être loué à des fins résidentielles. Il peut aussi être vacant au moment de la demande d’aide; dans ce cas, il doit être destiné à servir de résidence principale à une personne physique.
Non, ce volet couvre uniquement les bâtiments qui servent de résidences principales.
Aux propriétaires de bâtiments résidentiels qui veulent faire effectuer les expertises nécessaires pour détecter la présence de pyrrhotite dans les fondations et sa concentration, le cas échéant.
Non, ce volet s’applique sur l’ensemble du territoire du Québec, à l’exception des réserves indiennes.
Toutefois, la problématique existe seulement, à notre connaissance, en Mauricie, au Centre-du-Québec et, dans une moindre mesure, dans la MRC d’Antoine-Labelle.
Actuellement, le nombre de cas connus de résidences aux prises avec un problème de pyrrhotite serait de 1 500. La presque totalité se trouve en Mauricie et au Centre-du-Québec.
Pour toutes questions concernant cette aide financière, communiquez avec la Société d’habitation du Québec, par téléphone au numéro sans frais 1 800 463-4315 ou par courriel à rapportsexpertisespyrrhotite@shq.gouv.qc.ca.
×