AccèsLogis Québec
Ce programme vise à encourager la réalisation de logements communautaires et abordables pour des ménages à revenu faible ou modeste et pour des personnes ayant des besoins particuliers en habitation.
À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
Ce programme vise à encourager la réalisation de logements communautaires et abordables pour des ménages à revenu faible ou modeste et pour des personnes ayant des besoins particuliers en habitation.
Il s’agit d’une aide financière pour des ménages à faible revenu qui consacrent une part trop importante de leur budget à leur logement.
L'appel de projets pour le financement des maisons d'hébergement a pour but de soutenir financièrement les maisons d’hébergement pour les victimes de violences sexuelles et de violence conjugale dans la poursuite de leur prestation de services dans une situation post-pandémique COVID-19 au regard des travaux d’immobilisation visant la mise en place de mesures sanitaires.
L'ICRL a pour objectif d’aider à répondre aux besoins urgents en logements des personnes vulnérables, surtout dans le contexte de la COVID-19, grâce à la construction rapide de logements abordables.
Un propriétaire ou un locataire d’un petit établissement non assujetti aux exigences légales en matière d’accessibilité pourraient être admissibles à une aide financière pour effectuer des travaux d’amélioration en vue d’accroître l’accessibilité du lieu aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.
Ce programme accorde à la Société d’habitation du Québec (SHQ) l’autorisation de poursuivre le versement de l’aide financière pour combler le déficit d’exploitation annuel et renouveler les conventions d’exploitation pour les ensembles immobiliers concernés du parc de HLM. Ces ensembles immobiliers sont gérés par le Programme de logement sans but lucratif.
Ce programme octroie une aide financière aux organismes communautaires du secteur de l’habitation qui contribuent à la réalisation de la mission de la SHQ.
Ce programme offre une aide financière pour l'exécution de travaux visant à adapter le domicile de personnes handicapées, afin de leur permettre d’accomplir leurs activités essentielles de la vie quotidienne et de favoriser leur maintien à domicile.
Ce programme, administré par la SHQ, offre une aide financière pour moderniser les installations de certaines résidences pour aînés.
La Société d’habitation du Québec a offert aux locataires dont les revenus étaient diminués à cause de la COVID-19 un prêt sans intérêt de 1 500 $ correspondant à deux mois de loyer.
Ce programme, administré par la SHQ, offre une aide financière pour rénover le parc existant de logements communautaires.
Ce programme vise les maisons d’hébergement temporaire destinées aux femmes (sans égard à l’âge) et aux jeunes de 30 ans ou moins victimes de violence familiale. Il a pour objectif d’aider les organismes sans but lucratif qui sont responsables de ces maisons d’hébergement à les rendre sécuritaires, salubres et fonctionnelles.
Ce programme offre une aide financière aux entreprises et aux organismes qui exercent leurs activités dans le domaine de l’habitation au Québec et qui souhaitent promouvoir le développement de l’industrie québécoise de l’habitation.
Le Programme d’habitation abordable Québec appuie financièrement des projets de logements locatifs abordables destinés à des ménages à revenu faible ou modeste ainsi qu’à des personnes ayant des besoins particuliers en habitation.
Le Programme d’hébergement temporaire et d’aide à la recherche de logement (PHTARL) a pour objectif de diminuer le nombre de ménages sans logis ou à risque de l’être en raison d’une pénurie de logements locatifs.
Le Programme d’intervention résidentielle – mérule, entièrement administré par la SHQ, a pour objectif de réduire le fardeau financier des propriétaires de bâtiments résidentiels contaminés par ce champignon.
Le Programme de financement en habitation (PFH) soutient la réalisation de projets sélectionnés dans le cadre du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) en proposant une garantie de prêt.
Ce programme vise à soutenir les personnes admissibles en offrant une garantie de prêt leur permettant d’emprunter, auprès de leur institution financière qualifiée, jusqu’à 95 % de la valeur marchande de leur propriété.
Le Programme de rénovation des habitations à loyer modique (PRHLM) vise à loger des ménages québécois à faible revenu et à assurer la pérennité d’une offre d’habitations à loyer modique de qualité, saines, sécuritaires et qui répondent à leurs besoins.
Le Programme de supplément au loyer permet à des ménages à faible revenu d’habiter dans des logements privés ou appartenant à des coopératives d’habitation ou encore à des organismes sans but lucratif, et de payer un loyer similaire à celui d’une habitation à loyer modique. Le PSL concerne UNIQUEMENT les suppléments au loyer qui découlent d’ententes ou d’accords Canada-Québec sur l’habitation sociale.
Ce programme de la SHQ avait pour objectif de fournir une aide temporaire d’urgence aux ménages qui se retrouvaient sans logis en raison d’une pénurie de logements locatifs, particulièrement dans la période entourant le 1er juillet ou à la suite d’un sinistre majeur.
Le Programme de supplément au loyer Québec permet à des ménages à faible revenu d’habiter dans des logements privés ou appartenant à des coopératives d’habitation ou encore à des organismes sans but lucratif, et de payer un loyer similaire à celui d’une habitation à loyer modique. Tous les suppléments au loyer sont octroyés par le PSLQ, à l’exception de ceux qui découlent d’ententes ou d’accords Canada-Québec sur l’habitation sociale.
Le Programme favorisant l’accession à la propriété et la rénovation résidentielle dans la région Kativik a pour objectif d’améliorer les conditions de logement des résidents des villages nordiques et de les aider à devenir propriétaires.
Ce programme a pour objectif de fournir un logement à des ménages à faible revenu qui sont sélectionnés en fonction de leur condition socio-économique. Il permet aux locataires de payer un loyer correspondant à 25 % de leur revenu.
Ce programme accorde une aide financière aux propriétaires de bâtiments résidentiels dont les fondations sont endommagées par la présence de pyrrhotite.
La Société d’habitation du Québec collabore avec les ministères, les municipalités, les organismes gouvernementaux, régionaux ou municipaux et toute personne intéressée pour établir les besoins, les priorités et les objectifs pour tous les secteurs de l’habitation au Québec.
Le programme RénoRégion a pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste qui vivent en milieu rural à exécuter des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence.
Ce programme appuie financièrement les municipalités qui se dotent d’un programme visant à améliorer les logements dans des secteurs résidentiels dégradés.
×