Programme d’aide financière aux locataires pour le paiement de leur loyer dans le cadre de la pandémie de COVID-19 - Société d'habitation du Québec

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Programme d’aide financière aux locataires pour le paiement de leur loyer dans le cadre de la pandémie de COVID-19

Mise à jour : 23 juin 2021

La période d’inscription à ce programme a pris fin le 15 juillet 2020.

Le Programme d’aide financière aux locataires pour le paiement de leur loyer dans le cadre de la pandémie de la COVID 19 avait pour objectif de soutenir temporairement les locataires n’ayant pas suffisamment de liquidités pour payer, en totalité ou en partie, leur loyer de mai et/ou de juin 2020 en raison de la perte de leur emploi en lien avec la pandémie.

Les locataires admissibles avaient la possibilité de contracter un prêt sans intérêt d’un montant maximal de 1 500 $ devant être remboursé en totalité avant le 1er août 2021.

À défaut de le rembourser à cette date, des intérêts au taux légal seront ajoutés à compter du 2 août 2021.

Versement du prêt

La ou le propriétaire, après avoir pris connaissance de la démarche de son locataire et avoir fourni à la SHQ certaines informations pour le dépôt, a reçu l’aide financière en un seul versement. Elle ou il s’est engagé à utiliser la somme reçue uniquement pour le paiement du loyer de la personne qui a obtenu le prêt et, dans le cas où le versement était supérieur au montant des loyers à couvrir, à remettre le surplus à celle-ci.

Options de remboursement 

Paiement électronique

Important! Il est possible que le nom du fournisseur « Société d’habitation du Québec (SHQ) - Prêt locataire COVID » ne figure pas dans la liste de paiement de votre institution financière lorsque vous tenterez d'effectuer un paiement électronique ou que vous vous présentiez au comptoir de votre institution.

Cette situation s'explique par les délais de mise en œuvre du processus de remboursement dans le réseau bancaire ou que ces options (paiement électronique ou au comptoir) ne sont pas offertes par votre institution. D'ici là, vous pouvez toujours effectuer votre remboursement par chèque en suivant les consignes ci-dessous.

Vous pouvez rembourser votre prêt par paiement électronique en vous rendant sur le site Internet ou la plateforme mobile de votre institution financière. Vous devez alors :

  • accéder à l’espace sécurisé;
  • ajouter à votre liste de factures celle-ci : Société d’habitation du Québec (SHQ) - Prêt locataire COVID (voir fournisseur Gouvernement du Québec);
  • sélectionner cette facture;
  • inscrire votre numéro de référence comprenant une lettre et 9 chiffres, sans les tirets (L999999999), à l’endroit indiqué.

Au comptoir ou par chèque

Si vous êtes dans l’impossibilité de faire un paiement électronique, vous pouvez rembourser votre prêt :

  • En vous rendant au comptoir de votre institution financière et en présentant l’une ou l’autre des pièces suivantes :
  • Par chèque, en le libellant à l’ordre de la Société d’habitation du Québec et en inscrivant au bas de celui-ci votre numéro de référence : COVID-L99-99999-99. 

    Postez votre chèque à l’adresse suivante : 
    Société d’habitation du Québec
    Direction de la comptabilité et du financement 
    Édifice Marie-Guyart
    1054, rue Louis-Alexandre-Taschereau
    Aile Jacques-Parizeau, 4e étage
    Québec (Québec)  G1R 5E7 

Pour plus d’information

Pour de l’information concernant les modalités de remboursement du prêt contracté, vous pouvez contacter le Centre des relations avec la clientèle de la SHQ 
Société d’habitation du Québec
Téléphone : 418 643-4035 (Québec)
Sans frais : 1 800 463-4315
Courriel : programmepretcovid@shq.gouv.qc.caCourriel

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