Ce programme de la Société d’habitation du Québec (SHQ), a pour objectif de soutenir l’accès au logement pour les ménages les plus vulnérables en fournissant une aide temporaire d’urgence aux ménages qui se retrouvent sans logis en raison d’une pénurie de logements locatifs, particulièrement dans la période entourant le 1er juillet ou à la suite d’un sinistre majeur.
Le programme comprend deux principaux volets de subvention :
Cette page ne présente qu’un résumé des modalités applicables.
Des ménages à faible revenu qui sont sans logis ou le seront incessamment peuvent être admissibles à un supplément au loyer d’urgence dans certaines conditions, dont, après une éviction ou un sinistre majeur, n’avoir pas trouvé de logis malgré des recherches actives, avoir fait une demande auprès d’un office d’habitation et être admissibles à un loyer modique. Les locataires qui bénéficient de ce programme paient un loyer correspondant à 25 % des revenus du ménage.
Le volet I se compose de quatre sous-volets qui concourent au même objectif mais qui se distinguent par certaines conditions d’admissibilité des ménages et des logements.
La demande d’aide doit se faire auprès des offices d’habitation, qui vérifient les demandes conformément aux normes du programme, au Règlement sur l'attribution des logements à loyer modique et aux conditions relatives à l’admissibilité des ménages.
Les demandes présentées qui répondent à l’une des conditions suivantes doivent être traitées en priorité par l’office d’habitation, selon l’ordre suivant :
Des modalités administratives sont propres à chaque volet. Pour connaitre l’ensemble des conditions qui s’appliquent, veuillez communiquer avec l’office d’habitation de votre région.
Les municipalités qui désirent offrir des unités de supplément au loyer d’urgence sur leur territoire doivent, en collaboration avec l’office d’habitation de leur secteur, signer une entente avec la SHQ.
Dans le cadre du volet II, la SHQ appuie les municipalités par une aide financière afin de leur permettre de soutenir rapidement les ménages sans logis sur leur territoire que ce soit en raison d’une pénurie de logements ou à la suite d’un sinistre majeur par des services d’aide au logement d’urgence.
Pour être admissible au volet 2 du programme, une municipalité doit offrir des services d’urgence aux ménages qui se retrouvent sans logis, sans égard au fait que ces ménages soient ou non admissibles au volet 1.
Toute municipalité située dans une région métropolitaine ou une agglomération de recensement dont le taux d’inoccupation des logements locatifs reconnu par la Société est supérieur à 2,0 % doit adopter par règlement un programme municipal complémentaire au présent volet. Ce programme devra être approuvé par la Société ainsi que toute modification à celui-ci.
Les municipalités doivent s’entendre avec la SHQ sur le cadre budgétaire à respecter et conclure une entente avec celle-ci pour être admissibles à l’aide financière.
D’autres conditions s’appliquent. Elles sont transmises aux municipalités qui feront une demande d’aide financière.
Les dépenses admissibles sont les frais liés :
Les dépenses admissibles doivent respecter un cadre budgétaire approuvé par la Société.
La Société rembourse à la municipalité 50 % des dépenses admissibles assumées par la municipalité dans l’année civile visée, jusqu’à concurrence d’un montant de 0,80 $ par habitant de la municipalité.
La population reconnue de la municipalité est celle établie dans le Répertoire des municipalités du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Malgré ce qui précède, la Société pourra rembourser à la municipalité la totalité des dépenses admissibles assumées par celle-ci à la suite d’un sinistre majeur au sens de la Loi sur la sécurité civile (chapitre S-2.3).
Les municipalités qui souhaitent obtenir plus d’information sur le volet II du Programme de supplément au loyer d’urgence et de subvention aux municipalités peuvent écrire à infoshq@shq.gouv.qc.ca.
×