Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Initiative pour la création rapide de logements (ICRL)

Description de l’ICRL 

Première Entente

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., a lancé l' Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. en octobre 2020. L’objectif poursuivi lors de cette première phase était d’aider à répondre aux besoins urgents en logements des personnes vulnérables, surtout dans le contexte de la COVID-19, grâce à la construction rapide de logements abordables. 

L’investissement du gouvernement du Canada pour cette première entente avoisine les 180 M$ et a permis la réalisation de 68 projets à travers le Québec. Cela représente 1 491 nouvelles unités de logement.

Seconde Entente

Afin de continuer sur cette lancée, le gouvernement du Canada a investi des sommes supplémentaires dans une Seconde Entente concernant l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL-2). Celle-ci a été conclue en août 2021 entre la SCHL et la Société d’habitation du Québec (SHQ) et elle prévoit que les projets québécois soient sélectionnés par la SHQ – ce qui n’était pas le cas avec la Première Entente. 

Le financement supplémentaire de l’ICRL-2, lequel s’élève à près de 338 M$, est réparti en deux volets distincts, soit le Volet des villes et le Volet des projets.

Dans le Volet des villes, Montréal, Québec, Gatineau, Laval et Longueuil se partagent une enveloppe de 82 M$. Dans le Volet des projets, 255 M$ sont répartis entre les différents projets retenus sur l’ensemble du territoire. D’ici la fin de l’année 2022, ce sont 1 458 nouvelles unités de logements abordables qui auront été construites. 

Les deux ententes de l’ICRL combinées représentent un investissement total d’environ 517 M$. Depuis janvier 2021, ce sont ainsi près de 3 000 logements sociaux et abordables qui auront été créés selon les standards de construction reconnus au Québec et ce, pour le bénéfice des Québécois dans le besoin.

Cette initiative :

  • soutient la création de nouveaux logements abordables permanents;
  • finance la construction de nouveaux logements locatifs, l’acquisition de terrains et la conversion ou la remise en état d’immeubles existants pour y aménager des logements abordables;
  • vise à ce que tous les fonds soient engagés le plus rapidement possible pour que les logements soient disponibles dans les 12 mois suivant la conclusion des ententes, à moins qu’il en soit convenu autrement;
  • a pour but de venir en aide à des ménages vulnérables.

Des questions?

Pour obtenir plus de renseignements sur l’ICRL, écrire à drph-depot@shq.gouv.qc.caCourriel.

À consulter

Colonne droite