Plaintes - Société d'habitation du Québec

Outils

Navigation principale

Fil d'ariane

Plaintes

Vous êtes insatisfait d’un service rendu par la SHQ ou l’un de ses partenaires et vous souhaitez faire une plainte? Prenez d'abord connaissance du processus de dépôt des plaintes.

Processus de dépôt d'une plainte

Étape 1 : Faire part de votre insatisfaction à l’organisme concerné et chercher une solution avec lui

Vous devez d’abord exposer clairement la situation et les manquements reprochés, concernant la décision ou le service visé, en vous adressant au responsable du traitement des plaintes de l’organisme, généralement le directeur.

Étape 2 : Poursuivre la recherche d’une solution auprès des autorités de l’organisme concerné

Si vous êtes insatisfait de la réponse obtenue, vous pouvez continuer à chercher une solution en vous adressant aux autorités de l’organisme, généralement le conseil d’administration.

Étape 3 : Communiquer avec la SHQ

Si vos démarches n’ont pas permis de répondre à votre insatisfaction, vous pouvez communiquer avec la SHQ au 1 800 463-4315 ou formuler une plainte en ligne.

À partir du moment où le Bureau des plaintes reçoit votre plainte, la SHQ s'engage à en assurer le traitement dans un délai de vingt jours ouvrables, dans la mesure où tous les éléments requis ont été reçus (ex. : l’autorisation de transmission des renseignements personnels).

Si toutefois le traitement de votre dossier exige un délai supplémentaire, vous serez informé rapidement de la durée de ce délai.

Étape 4 : En dernier recours

Si vous êtes insatisfait de la réponse donnée par la SHQ, il est toujours possible de faire appel au Protecteur du citoyen Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Veuillez toutefois prendre note que celui-ci peut uniquement se prononcer sur le traitement de la plainte effectué par la SHQ et qu'il n'a aucune autorité sur les organismes municipaux ou locaux.

Colonne droite