L'habitation dans le Grand Nord québécois - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

L’habitation dans le Grand Nord québécois

Au nord du 55e parallèle, le vaste territoire du Nunavik comprend 14 villages où habitent environ 12 000 Inuits. Dans cette région où l’on estime que plusieurs centaines de logements additionnels sont nécessaires, l’habitation est une préoccupation majeure.

La construction est particulièrement difficile dans le Nord québécois en raison de la rigueur du climat, de la faible disponibilité de la main-d’œuvre et des matériaux, et du coût élevé des moyens de transport. En effet, la livraison des matériaux se fait par bateau, entre fin juin et début octobre, ce qui requiert une bonne planification des travaux.

Par ses interventions dans le domaine du logement, la Société d’habitation du Québec (SHQ) contribue à améliorer les conditions de vie des communautés nordiques.

Pour en savoir davantage sur la situation du logement et les enjeux en matière d’habitation au Nunavik, consultez la mise à jour de notre document Le logement au Nunavik (10.0 Mo), publié en septembre 2014.

La SHQ et le parc de logements sociaux dans le Grand Nord québécois

Au fil des dernières décennies, la SHQ a acquis une expertise qui lui a permis de soutenir la construction d’habitations ainsi que la rénovation et la gestion de plus de 3 200 logements sociaux dans les 14 villages du Nunavik.

En suivant les liens ci-dessous, vous trouverez plus d’information concernant certaines des interventions de la SHQ sur ce territoire.

Colonne droite

Publications