Laboratoire d'habitation nordique - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Le Laboratoire d’habitation nordique

Laboratoire d'habitation nordique.

Le laboratoire d’habitation nordique (LHN) est une initiative de la Société d’habitation du Québec, qui vise l’amélioration constante et durable de l’habitat nordique, plus particulièrement au Nunavik, en créant un lieu d’échange virtuel entre différents intervenants et partenaires du milieu de la construction.

Projets

Jusqu’à présent, deux projets ont été réalisés dans le cadre de cette initiative. Il s’agit du prototype d’habitation nordique et du guide de bonnes pratiques pour la construction d’habitation au Nunavik. Le prototype d’habitation est habité depuis janvier 2016 par deux familles inuit, alors que le Guide des bonnes pratiques pour la construction au Nunavik a été publié à l'hiver 2017.

Ces projets ont été rendus possibles grâce à la collaboration de plusieurs partenaires tels que l’Administration régionale Kativik (ARK), la Société Makivik, l’Office municipal d’habitation Kativik (OMHK), le Centre d’études nordiques (CEN) et le Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).

À propos du Laboratoire d'habitation nordique

Les partenaires du LHN proviennent de domaines variés tels que :

  • l’architecture et le génie du bâtiment
  • l’aménagement du territoire et l’urbanisme
  • la construction et l’efficacité énergétique
  • la recherche et l’innovation technologique
  • l’environnement et le développement durable
  • la santé et la culture

Favorisant la collaboration entre les secteurs public et privé, le Laboratoire a le mandat de concevoir, de définir et d’évaluer des projets ayant un rapport direct avec l’habitation nordique.

Les résultats des études et projets réalisés en collaboration avec le Laboratoire, de même que les connaissances acquises, seront partagés avec tous les acteurs intéressés par le devenir du logement et de la construction nordiques.

Comment pouvez-vous contribuer au Laboratoire d’habitation nordique?

La mission et le mandat du Laboratoire vous donnent des idées ou vous inspirent des projets? N’hésitez pas à nous en faire part en communiquant avec nous par courriel .

Colonne droite