Laboratoire d'habitation nordique - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Le Laboratoire d’habitation nordique

Le Laboratoire d’habitation nordique (LHN) est une initiative de la Société d’habitation du Québec qui vise l’amélioration constante et durable de l’habitat nordique, plus particulièrement au Nunavik, en favorisant les échanges entre différents intervenants et partenaires du milieu de la construction.

Projets

Les deux premiers projets qui ont été réalisés par le LHN sont le prototype d’habitation nordique (situé à Quaqtaq et habité depuis janvier 2016 par deux familles inuites) et le document Construction d’habitations au Nunavik – Guide de bonnes pratiques, publié à l’hiver 2017.

Ces projets ont été rendus possibles grâce à la collaboration de plusieurs partenaires tels que l’Administration régionale Kativik, la Société Makivik, l’Office municipal d’habitation Kativik ( OMHK Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.), le Centre d’études nordiques, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, EVOQ architecture, SNC-Lavalin, Camillien Charron inc. et Sigma Automatisation.

Autres projets de collaboration menés par le LHN

Qualité de l’air intérieur dans les habitations du Nunavik

Projet de recherche en collaboration avec l’OMHK, l’Institut national de santé publique du Québec, le Conseil national de recherche du Canada, Santé Canada, la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik et l’Université Laval.

Habiter le Nord québécois : Mobiliser, Comprendre, Imaginer

Le LHN agit à titre de partenaire de ce projet de recherche Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. mené par l’École d’architecture de l’Université Laval et portant sur les milieux de vie des communautés innues et inuites.

Polytechnique Montréal

Pour une deuxième année, le LHN suit les étudiants d’un projet intégrateur portant sur la conception d’une habitation écoénergétique au Nunavik. Voir les affiches des projets 2017-2018 :

Ventilation nordique

Projet d’étude réalisé en collaboration avec l’OMHK, la Société canadienne d’hypothèques et de logement et Arctic Energy Alliance sur le fonctionnement et la performance des systèmes de ventilation mécanique résidentiels installés en milieux nordiques.

Efficacité énergétique

Projet de développement visant à améliorer l’efficacité énergétique des habitations, en partenariat avec Transition énergétique Québec, Hydro-Québec et l’OMHK.

Réduction des GES au Nunavik

Projet de recherche de l’Université Laval visant à évaluer les façons de réduire la production de gaz à effet de serre dans les communautés nordiques. Les données sont générées par le prototype d’habitation nordique.

À propos du Laboratoire d’habitation nordique

Les collaborateurs du LHN proviennent de domaines variés tels que :

  • l’architecture et le génie du bâtiment
  • l’aménagement du territoire et l’urbanisme
  • la construction et l’efficacité énergétique
  • la recherche et l’innovation technologique
  • l’environnement et le développement durable
  • la santé et la culture

Les résultats des études et projets réalisés en collaboration avec le LHN, de même que les connaissances acquises, seront partagés avec tous les acteurs intéressés par la question du logement et de la construction nordiques. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions ou commentaires par courrielCourriel.

Colonne droite