Nétiquette - Société d'habitation du Québec

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Présence de la Société d’habitation du Québec sur les médias sociaux

En tant que principal organisme gouvernemental responsable de l’habitation sur le territoire québécois, la Société d’habitation du Québec (SHQ) contribue, par ses actions, au mieux-vivre des citoyens en leur offrant des conditions adéquates de logement en fonction de leurs ressources financières et de leurs besoins.

Pour appuyer la réalisation de cette mission, la SHQ désire profiter de l’émergence des médias sociaux pour créer de nouveaux espaces de dialogue et d’échange avec les citoyens, ses partenaires, les médias et les personnes qui s’intéressent de près ou de loin à la question de l’habitation.

La SHQ dans les médias sociaux

Ainsi, la SHQ anime :

Par sa présence dans les médias sociaux, la SHQ entend notamment :

  • veiller à la circulation juste et adéquate de l’information qu’elle destine à sa clientèle variée et à l’ensemble des citoyens;
  • soutenir sa prestation de services grâce à la rétroaction et à l’interactivité des échanges inhérents à ce mode de communication;
  • simplifier et augmenter la rapidité de la communication avec sa clientèle.

Dans nos pages ou par l’entremise de nos différents comptes, vous pourrez vous informer, vous exprimer et nous faire part de vos idées et de vos préoccupations en rapport avec l’habitation. Tous les commentaires seront lus et pris en considération.

Nétiquette

La nétiquette est l'ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau, notamment lors des échanges dans les forums ou par courrier électronique.

  • Nous encourageons les échanges d'opinions avec les internautes. Les commentaires, les suggestions et les questions sont bienvenus.
  • Les échanges sur les plateformes de la SHQ sont publics. Tous les internautes peuvent les consulter sans nécessairement avoir un profil dans les médias sociaux.
  • Les propos jugés diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux seront supprimés sans préavis. Il en ira de même des commentaires jugés insultants ou choquants, et formulés dans un langage vulgaire, injurieux ou malveillant.
  • Nous nous réservons le droit de supprimer un commentaire ou de modifier ces règles d'utilisation en tout temps.
  • Nous sommes tenus à la confidentialité des renseignements qui nous sont transmis. Les médias sociaux sont publics, aucun renseignement personnel ne doit y être diffusé.
  • Nous ne pouvons pas traiter d’un cas ou d’un dossier en particulier dans les médias sociaux, qu’il s’agisse d’une demande, d’une plainte ou d’un suivi particulier relatif à l’un de nos programmes.
  • Les messages traitant de sujets sans rapport avec le domaine de l’habitation seront supprimés sans préavis.
  • La publicité ne sera pas tolérée.
  • Les textes, photos, vidéos et autres contenus publiés sur les comptes de la SHQ doivent respecter les règles en matière de propriété intellectuelle. L’internaute qui souhaite diffuser ce type de contenu sur les plateformes sociales de la SHQ doit préalablement obtenir le consentement de toute personne à laquelle on réfère.
  • L’ajout d’hyperliens menant à d'autres sites est autorisé dans la mesure où leur contenu a un rapport avec les sujets abordés. La SHQ n'est pas responsable du contenu des sites externes.
  • Un commentaire rédigé uniquement en lettres majuscules est considéré comme un cri et, par conséquent, est à proscrire. Il faut garder à l’esprit qu’un commentaire écrit en minuscules aura tout autant de portée.
  • La SHQ peut « suivre » un abonné des réseaux sociaux dont la mission s’apparente à la sienne sans pour autant en endosser les propos et les activités.
  • Les idées, les propositions, les concepts, etc. présentés sur nos différentes plateformes sont proposés librement et à titre gracieux. Nous ne rétribuons sous aucune forme que ce soit les personnes qui les transmettent.

Délais de réponse

Nous nous engageons à répondre à vos questions dans les meilleurs délais, c’est-à-dire la journée même, si elles sont adressées entre 8 h 30 et 16 h 30, ou le jour ouvrable suivant, si elles sont soumises à l’extérieur de cette plage horaire.

La gestion des médias sociaux de la SHQ relève de la Direction des communications.

Pour nous joindre

Gestionnaires des comptes : Direction des communications
Société d’habitation du Québec
1054, rue Louis-Alexandre-Taschereau
Québec (Québec) G1R 5E7

Téléphone : 1 800 463-4315
Courriel : web2@shq.gouv.qc.ca