Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Une importante étape franchie pour la réalisation d’un projet de 35 logements abordables à Témiscouata-sur-le-Lac

Témiscouata-sur-le-Lac, le 17 août 2018. – Une importante étape vient d’être franchie par l’Office municipal d’habitation de Témiscouata-sur-le-Lac en vue de la réalisation d’un projet de 35 logements abordables destinés à des personnes âgées en perte d’autonomie ainsi qu’à des personnes ayant une déficience intellectuelle ou ayant un trouble du spectre de l’autisme.

Ce projet d’habitation vient d’obtenir un engagement conditionnel de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Lorsque l’ensemble des conditions du programme AccèsLogis Québec auront été satisfaits, la SHQ pourra accorder son engagement définitif et son soutien financier de plus de 2,3 M$ pour la construction des Résidences Notre-Dame qui comptera trois étages. Au total, ce projet est estimé à près de 7 M$.

Le ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, M. Jean D’Amour, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault.

Citations

« Je suis très fier de constater le travail accompli jusqu’à maintenant dans ce projet d’habitation. L’OMH de Témiscouata-sur-le-Lac permettra à 35 résidents de la région de rester enracinés dans leur milieu de vie. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les futurs bénéficiaires et leur famille. »
Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup–Témiscouata

« Cette construction permettra, à terme, de répondre aux besoins exprimés par l’OMH de Témiscouata-sur-le-Lac au nom des gens du milieu. Notre gouvernement sera heureux de donner son autorisation pour le projet des Résidences Notre-Dame lorsque toutes les conditions auront été remplies. »

Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants

  • Les locataires de 22 des 35 logements de l’immeuble pourront bénéficier du programme Supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de plus de 378 000 $, répartie sur cinq ans, sera assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac.
  • Des 35 logements qui seront construits, 25 unités seront attribuées à des personnes âgées en perte d’autonomie, 7 unités seront destinées à une clientèle ayant une déficience intellectuelle et 3 unités seront attribuées à des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme.
  • L’OMH de Témiscouata-sur-le-Lac gère un parc immobilier de 202 logements répartis dans les différents secteurs des quartiers de Cabano et Notre‑Dame‑du‑Lac.
  • La Municipalité de Témiscouata-sur-le-Lac s’est engagée à soutenir ce projet pour un montant totalisant plus d’un million de dollars.

À propos de la Société d’habitation du Québec


La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété. En tant que chef de file en habitation, la SHQ stimule l’établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l’innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

 SocietehabitationQuebec  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 HabitationSHQ  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.