Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Une importante étape franchie pour la réalisation d’un projet de 16 logements sociaux à Salaberry-de-Valleyfield

Salaberry-de-Valleyfield, le 17 août 2018. – Une importante étape vient d’être franchie par l’organisme Centre sur l’Autre Rive en vue de la réalisation d’un projet de 16 logements abordables destinés à des personnes en situation d’itinérance.

Ce projet vient de faire l’objet d’un engagement conditionnel de la Société d’habitation du Québec (SHQ) dans le cadre du programme AccèsLogis Québec (ACL).

Lorsque toutes les conditions du programme ACL auront été remplies, la SHQ s’engagera officiellement en accordant un soutien financier de plus de 1 M$ pour la construction de la résidence supervisée Réinvente-TOIT, un projet dont les coûts sont estimés à plus de 2,8 M$.

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault.

Citations

« Le gouvernement demeure très sensible à la réalité des personnes en situation d’itinérance. Nous pouvons nous réjouir des progrès accomplis à ce jour par l’organisme responsable de ce projet d’habitation. Réinvente-TOIT pourrait devenir une précieuse ressource pour la région. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie

« La concrétisation de ce projet d’habitation permettrait à 16 personnes d’avoir un nouveau logis et ainsi de stabiliser leur situation. Je tiens à féliciter ceux et celles qui portent ce projet depuis le début. Il reste encore des étapes à franchir avant de célébrer, mais j’encourage les gens du milieu à poursuivre leurs efforts pour en assurer la réalisation. »

Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants

  • Les locataires des 16 logements de l’immeuble pourront bénéficier du programme Supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de plus de 275 000 $, répartie sur cinq ans, sera assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
  • Transition énergétique Québec versera une subvention de 32 700 $, au terme du chantier, lorsque le bâtiment aura été déclaré conforme aux normes de certification Novoclimat.
  • La Ville de Salaberry-de-Valleyfield s’est engagée à soutenir ce projet pour un montant totalisant plus de 400 000 $.

À propos de la Société d’habitation du Québec


La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété. En tant que chef de file en habitation, la SHQ stimule l’établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l’innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

 SocietehabitationQuebec  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 HabitationSHQ  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.