Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Regroupement de 4 offices municipaux d’habitation dans Lanaudière

Terrebonne, le 13 juin 2018. – La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, annonce que quatre offices municipaux d’habitation de la région lanaudoise ont décidé d’unir leurs forces à compter du 1er janvier 2019.

Il s’agit des offices municipaux d’habitation des villes de :

  • Mascouche;
  • Terrebonne;
  • Charlemagne;
  • Repentigny. 

Ils formeront dorénavant le nouvel Office d’habitation de Lanaudière Sud. Cet organisme a reçu le soutien de la Société d’habitation du Québec (SHQ) et de ses partenaires dans les différentes étapes de sa mise en place.

Citations

« Le regroupement des quatre offices d’habitation est une bonne nouvelle pour le sud de la région de Lanaudière. En effet, il permettra de renforcer le réseau des offices municipaux, en plus de le rendre plus efficient. De cette manière, le service sera bonifié, et ce, au profit des locataires de HLM. »

Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Ce regroupement est une bonne nouvelle puisqu’il va optimiser les ressources des offices municipaux d’habitation, en plus d’améliorer la cohésion et l’accessibilité des services offerts. Au final, ce sont les bénéficiaires qui en profiteront puisqu’ils sont au cœur des changements qui s’amorcent. » 

Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins.

« Je me réjouis que la restructuration du logement social dans le sud de Lanaudière qui, depuis le départ, s’est inscrite dans une réflexion rassemblant les forces vives du milieu, repose sur une intégration harmonieuse des différents besoins exprimés par les deux MRC. La force de notre regroupement, qui évoluera dans une dynamique métropolitaine, permettra ainsi de simplifier la reddition de comptes et rehaussera la qualité des services pour la clientèle actuelle. »

Chantal Deschamps, mairesse de la Ville de Repentigny et préfète de la MRC de L’Assomption 

Faits saillants

  • Le nouvel Office d’habitation de Lanaudière Sud servira quatre municipalités et comptera des employés à plein temps. Ces derniers gèreront 428 logements sociaux et 328 suppléments au loyer.
  • Au total, 65 projets de regroupement à travers le Québec ont été déposés à la SHQ jusqu’à maintenant. Ces projets concernent près de 400 offices d’habitation qui gèrent plus de 22 500 HLM.
  • La SHQ a développé, en collaboration avec ses partenaires, plusieurs outils d’accompagnement pour aider à la réalisation des regroupements volontaires.

À propos de la Société d’habitation du Québec

La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation de la population du Québec par une approche intégrée et durable. Son engagement dans l’amélioration de la qualité de vie de nombreux citoyens, ses partenariats avec les collectivités, son offre de services diversifiée, son expertise et ses projets novateurs en font le chef de file en habitation au Québec.

Au cours de la dernière année, ce sont plus de 231 000 ménages qui ont reçu de l’aide de la SHQ. Pour plus d’information sur ses programmes et ses services, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations ou pour obtenir des conseils sur l’habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Suivez la SHQ sur les réseaux sociaux