Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Le Québec aura sa propre entente de nature asymétrique afin d’obtenir la part qui lui revient des fonds fédéraux destinés à l’habitation

Québec, 9 avril 2018  La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault, a profité de la tenue, aujourd’hui à Toronto, de la rencontre fédérale-provinciale-territoriale des ministres responsables du logement pour rappeler au gouvernement fédéral son engagement à conclure une entente de nature asymétrique avec le Québec. Cette entente, s’inscrivant hors du cadre de la Stratégie nationale sur le logement (SNL), assurera le respect de la compétence exclusive du Québec en matière de logement et visera l’obtention de la part qui lui revient de l’ensemble des fonds fédéraux destinés à l’habitation.

Comme le gouvernement du Québec l’a déjà indiqué, bien qu’il accueille favorablement les investissements fédéraux en matière de logement et qu’il partage plusieurs des objectifs généraux poursuivis par les autres gouvernements, la SNL et son cadre de partenariat ne respectent pas la compétence exclusive du Québec dans le domaine du logement et auraient pour conséquence, entre autres, d’entrer dans un mode de cogestion des interventions en habitation et de doublonner les programmes et interventions de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Le gouvernement du Québec entend demeurer maître d’œuvre à l’égard de la planification, de l’organisation et de la gestion des services de logement sur son territoire, et ce, au profit de la population québécoise. Au cours des 50 dernières années, la SHQ a développé une solide expertise en habitation et possède tous les outils pour répondre aux besoins de la population du Québec.

« Nous entendons obtenir la part qui nous revient de l’ensemble des fonds fédéraux destinés à l’habitation. Le Québec est reconnu pour bien performer en matière de logement abordable et c’est pourquoi notre gouvernement souhaite demeurer responsable de la gestion et de l’administration des sommes fédérales consacrées à l’habitation, selon les priorités québécoises. » - Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation

En conséquence, le gouvernement du Québec réitère qu’il ne souscrit pas à la Stratégie nationale sur le logement du gouvernement fédéral et n’adhère pas au Cadre fédéral-provincial-territorial sur le logement adopté aujourd’hui. Le gouvernement du Québec est satisfait que le gouvernement fédéral reconnaisse la nécessité de conclure une entente de nature asymétrique avec le Québec pour que les fonds fédéraux puissent appuyer financièrement les programmes et objectifs de la SHQ. Le gouvernement du Québec souhaite que cette entente asymétrique soit conclue le plus rapidement possible.

À propos de la Société d’habitation du Québec

Créée en 1967, la SHQ a pour mission de favoriser l’accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide annuellement plus de 231 000 ménages québécois. Pour plus d’information sur les programmes et les services offerts par la SHQ, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations ou pour obtenir des conseils sur l’habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Suivez la SHQ sur les réseaux sociaux