Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Inauguration de 24 nouveaux logements sociaux pour familles autochtones à faible revenu à Val-d’Or

Val-d’Or, le 22 août 2018. – L’ensemble immobilier Kijaté a été officiellement inauguré aujourd’hui à Val-d’Or. Le complexe, qui comporte 24 logements pour familles autochtones à faible revenu, a nécessité des investissements totaux de plus de 6,1 millions de dollars.

Les locataires bénéficient de services d’accompagnement psychosocial, de soutien communautaire et d’aide à l’intégration. Kijaté est une initiative du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or.

L’inauguration a été soulignée par l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, et présidée par le député d’Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Guy Bourgeois, au nom de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault.

Citations

« Notre gouvernement investit dans le logement abordable ici même à Val-d’Or et ailleurs au Canada. Ce genre de réalisation nous permet de créer des emplois et d’améliorer la qualité de vie des personnes dont les besoins sont les plus criants. La construction de l’ensemble Kijaté était attendue depuis longtemps et nous ne pourrions pas être plus ravis de partager cette victoire avec vous. En ouvrant ses portes, Kijaté procure un chez-soi sûr et confortable à 24 familles autochtones. C’était notre but et nous sommes heureux de venir en aide à des personnes et à des familles dans le besoin. »

Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement

« En plus d’offrir un logement adéquat à des familles autochtones, Kijaté leur permet d’avoir accès à des services d’accompagnement psychosocial et de soutien communautaire. Le gouvernement est fier d’avoir participé à la réalisation de ce projet et il poursuivra ses efforts pour améliorer les conditions de logement de tous les Québécois, en particulier les plus vulnérables. Je félicite le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or d’avoir réalisé ce beau projet. »

Guy Bourgeois, député d’Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, au nom de Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Aujourd’hui, je suis fier de dire que nous contribuons concrètement à améliorer la qualité de vie de 24 familles autochtones de la région de Val-d’Or. Kijaté, qui veut dire “plein soleil”, leur offrira non seulement un logement sain et sécuritaire, mais également des espaces communs, culturellement adaptés pour promouvoir, entre autres, l’éducation et l’engagement communautaire. Je tiens à saluer chaleureusement le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, la Ville de Val-d’Or, la SHQ ainsi que tous les autres partenaires qui ont participé à la réalisation de ce remarquable projet. »

Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones

« Dans cette volonté du mieux vivre ensemble, Kijaté est un symbole fort du désir de réaliser des projets communs, de favoriser les échanges entre les individus et les familles et de reconnaître l’espace et la réalité urbaine de l’autochtonie contemporaine. »

Pierre Corbeil, maire de Val-d’Or

Faits saillants

  • Par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et de la SHQ, les gouvernements du Canada et du Québec ont versé plus de 2 M$ pour la construction de cet immeuble, en vertu de l’Entente concernant l’investissement dans le logement abordable.
  • La Ville de Val-d’Or a octroyé plus de 1,1 M$ pour la réalisation de ce projet, incluant un rabais de taxes sur 35 ans et le don d’un terrain.
  • Une somme de 65 240 $ a été accordée par Transition énergétique Québec afin que ce complexe d’habitation réponde aux normes de certification Novoclimat.
  • Une somme de 140 000 $ a été accordée par le Secrétariat aux affaires autochtones.
  • Soulignons que tous les locataires de cet ensemble résidentiel bénéficient du programme Supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permet de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de plus de 400 000 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Val-d’Or.
  • Grâce au programme de Financement initial de la SCHL, le projet a pu bénéficier d’une contribution de 12 000 $.

Liens connexes

  • La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s’appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d’entreprise et transparence. Pour en savoir plus, veuillez composer le 1 800 668-2642 ou consulter le site www.schl.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  • La Société d’habitation du Québec (SHQ) a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété. En tant que chef de file en habitation, la SHQ stimule l’établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l’innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Restez branché