Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

L’appel de projets du Programme d’habitation abordable Québec officiellement lancé!

Québec, le 1er mars 2022.  – La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, lance le premier appel de projets de logements locatifs abordables du nouveau Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ).

D’ici le 5 mai 2022, les coopératives d’habitation, les organismes à but non lucratif, les offices d’habitation et les entreprises du secteur privé sont invités à déposer leur projet à la Société d’habitation du Québec (SHQ). Rappelons que la ministre Laforest a annoncé une enveloppe de 200 M$ pour accompagner cet appel de projets. Les projets proposés devront répondre aux besoins identifiés sur le terrain par la SHQ en plus d’être appuyés par la municipalité où ils seront éventuellement développés. Les besoins régionaux en matière de logement, les subventions offertes, les critères de sélection ainsi que les précisions de ce premier appel de projets sont disponibles sur le site Web de la SHQ

L’objectif de ce programme novateur est de construire rapidement des logements locatifs abordables destinés à des ménages à revenu modeste ou faible ainsi qu’à des personnes ayant des besoins particuliers en habitation. Dès l’été 2022, les premiers projets retenus seront dévoilés et les travaux pourront débuter.

Le PHAQ s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle d’affaires en habitation élaboré par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et la SHQ. Ce modèle vise à accroître l’offre de logements abordables et sociaux, tout en offrant de meilleurs outils de financement aux partenaires et aux municipalités. Cette approche fera que des solutions mieux adaptées aux réalités des Québécois pourront être mises de l’avant, et ce, plus rapidement.

Citations

« C’est une journée importante en habitation aujourd’hui : nous lançons officiellement le premier appel de projets du nouveau Programme d’habitation abordable Québec! Ce programme novateur, que j’ai annoncé en février dernier, dispose d’une première enveloppe de 200 M$. L’objectif est d’accélérer le rythme de construction pour répondre aux besoins des municipalités et faire lever de terre, jusqu’à quatre fois plus rapidement, de nouveaux logements abordables dans les régions où les besoins se font sentir. Pour notre gouvernement, c’est une priorité, et les municipalités seront des partenaires clés dans cette démarche. Ça prend encore plus de logements qui répondent aux besoins des Québécois et Québécoises, non seulement en termes de taille et de qualité, mais aussi en termes de coûts. C’est pourquoi j’invite les organismes et les entreprises qui peuvent contribuer à cet effort à déposer d’ici le 5 mai 2022 leur projet! »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Faits saillants

  • Le PHAQ est complémentaire à d’autres soutiens financiers du gouvernement visant à améliorer l’offre de logements abordables. 
  • Ce programme soutiendra la création de bâtiments intégrant des mesures environnementales ou optimisant les pratiques de construction résidentielle.
  • Les loyers des logements construits dans le cadre de ce programme devront être abordables; ils seront fixés par la SHQ.
  • Une période de 15 à 35 ans du maintien de l’abordabilité des logements sera exigée pour chaque projet. Les taux de subvention seront ajustés selon la durée de l’engagement. Au terme de cet engagement, il sera tout de même nécessaire de respecter les indices de fixation de loyer du Tribunal administratif du logement.  
  • Une répartition budgétaire entre les régions sera effectuée en fonction de leurs besoins et de leur réalité.

À propos de la Société d’habitation du Québec

En tant que chef de file en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété. De plus, la SHQ stimule l’établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l’innovation.

Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

 SocietehabitationQuebec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 HabitationSHQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

LinkedIn Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.