Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

La Société d’habitation du Québec octroie près de 4 M$ pour la construction de 40 logements abordables à Salaberry-de-Valleyfield

Salaberry-de-Valleyfield, le 5 juin 2020 – Malgré la pandémie, le gouvernement du Québec continue d’assurer le développement de l’habitation communautaire sur l’ensemble de son territoire. À cet effet, la Société d’habitation du Québec (SHQ) a donné le feu vert à deux projets d’habitation et alloue 4 M$ pour permettre la création d’un total de 40 logements abordables à Salaberry-de-Valleyfield. Ces deux projets représentent un investissement de près de 9,5 M$ et ils participeront activement à la relance de l’économie de la région.

Après l’obtention d’un engagement définitif de la SHQ, les chantiers de ces deux projets ont débuté, a souligné aujourd’hui le député de Beauharnois, M. Claude Reid, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest.

Habitations Dominicaines

Le chantier des Habitations Dominicaines, piloté par l’Office municipal d’habitation (OMH) de Salaberry-de-Valleyfield, prévoit la construction d’un immeuble de 24 logements destinés à des familles et à des personnes seules. Le bâtiment abritera 12 logements d’une chambre, six de trois chambres et six autres de quatre chambres, ce qui répondra aux besoins de plusieurs familles de la région.

La SHQ, par l’entremise de son programme AccèsLogis Québec, investit 2 523 728 $ dans ce projet, en plus de garantir le prêt hypothécaire contracté par l’OMH. Pour sa part, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accorde plus de 1,2 M$ pour la construction de cet immeuble. Les travaux devraient être terminés en février 2021.

Réinvente-toit

Par ailleurs, le projet Réinvente-toit, qui est porté par le Centre sur l’Autre-Rive, prévoit la construction d’un immeuble de 16 logements destinés à des personnes en situation d’itinérance en processus de désintoxication.

Toujours par l’entremise de son programme AccèsLogis Québec, la SHQ y contribue à hauteur de 1 141 685 $, en plus de garantir le prêt hypothécaire contracté par l’organisme. Pour sa part, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accorde près de 573 000 $ pour la construction du bâtiment. Les travaux devraient être terminés en janvier 2021.

Citations

« Je salue tout le travail accompli par l’Office municipal d’habitation de Salaberry-de-Valleyfield et le Centre sur l’Autre-Rive. Avec la collaboration de la Société d’habitation du Québec, ces organismes ont mis sur pied des projets d’habitation qui créeront 40 nouveaux logements abordables destinés à différentes clientèles dans le besoin en plus de contribuer à la relance économique du Québec. Voilà un autre exemple concret des efforts déployés par notre gouvernement pour qu’un plus grand nombre de Québécois puissent trouver un milieu de vie qui correspond à leurs besoins. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

« Les dirigeants de l’Office municipal d’habitation de Salaberry-de-Valleyfield et du Centre sur l’Autre-Rive, ainsi que leurs partenaires, peuvent être fiers de ces initiatives puisque ces deux projets répondront à des besoins en logements abordables pour des familles, des personnes seules et des personnes en situation d’itinérance. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour Salaberry-de-Valleyfield et pour toute la région de la Montérégie. »

Christian Dubé, ministre responsable de l’Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie

« Grâce au soutien financier de la Société d’habitation du Québec, ces deux projets pourront enfin se concrétiser. Bientôt, la communauté de Salaberry-de-Valleyfield s’enrichira de nouveaux logements pour les familles, qui pourront bénéficier d’un environnement sécuritaire et adapté à leurs besoins. La réalisation de ces projets démontre bien que, collectivement, nous pouvons aider l’ensemble de nos citoyens. »

Claude Reid, député de Beauharnois

« Depuis de très nombreuses années, notre municipalité appuie des projets de logements sociaux qui émergent de notre milieu communautaire. Nous sommes fiers de participer financièrement à la réalisation de projets de construction résidentielle qui favoriseront l’épanouissement de nos citoyens tout en procurant du logement abordable pour tous. »

Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield

« C’est une très bonne nouvelle de voir cet immeuble en construction près de l’ancienne résidence des sœurs Dominicaines. Nous remercions très sincèrement la Municipalité d’avoir fait don du terrain ainsi que pour les sommes investies pour concrétiser ce projet. Nous remercions aussi la SHQ pour sa participation financière. Il faut également souligner le temps consacré à ce projet par tous les gens qui ont à cœur d’aider leur prochain afin qu’il ait accès à un logement de qualité. La demande est très grande pour les logements à loyer modique. Cet immeuble va permettre d’y répondre en partie. »

Clément Boyer, président de l’Office municipal d’habitation de Salaberry-de-Valleyfield

« Cela fait plusieurs années que nous travaillons sur cette initiative et cela nous fait vraiment plaisir que le projet Réinvente-toit voie enfin le jour. Ce projet nous permettra d’aider les personnes toxicomanes aux prises avec un problème d’itinérance et un manque de soutien social à se réinsérer dans la société et à maintenir leurs acquis. Nous tenons à remercier la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, les caisses Desjardins, la SHQ et le Groupe de ressources techniques du Sud-Ouest pour toute l’aide qu’ils nous ont apportée. Sans eux, le projet Réinvente-toit n’aurait jamais pu voir le jour. Merci! »

Linda Vincent, présidente du Centre sur l’Autre-Rive

Faits saillants

Habitations Dominicaines

  • Les locataires de 19 des 24 logements de l’OMH de Salaberry-de-Valleyfield pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de près de 327 000 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
  • L’OMH de Salaberry-de-Valleyfield a aussi obtenu une aide financière de 465 000 $ du programme Rénovation Québec de la SHQ. En vertu de ce programme, cette aide est financée à parts égales par la SHQ et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
  • Transition énergétique Québec investit 64 800 $ afin que l’immeuble réponde aux normes de certification Novoclimat.

De gauche à droite : M. Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, M. Clément Boyer, président du conseil d’administration de l’OMH de Salaberry-de-Valleyfield, et M. Claude Reid, député de Beauharnois.

Réinvente-toit

  • Les locataires des 16 logements de l’immeuble Réinvente-toit pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de plus de 275 000 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
  • Transition énergétique Québec investit 32 700 $ afin que l’immeuble réponde aux normes de certification Novoclimat.
  • En plus de ces contributions, le Centre sur l’Autre-Rive a reçu 30 000 $ de la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield.

De gauche à droite : M. Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, Mme Cinthia Bourque, directrice générale du Centre sur l’Autre Rive, et M. Claude Reid, député de Beauharnois.

À propos de la Société d’habitation du Québec

La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété.

En tant que chef de file en habitation, la SHQ stimule l’établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l’innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

 SocietehabitationQuebec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 HabitationSHQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.