Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Construction de 70 logements abordables dans l’écoquartier D’Estimauville à Québec

Québec, le 15 mai 2018 – Les travaux de construction du projet d’habitation Un Toit Vert ont été officiellement lancés dans l’écoquartier D’Estimauville, à Québec. Il s’agit d’un immeuble de 70 logements abordables qui seront destinés à des familles, des personnes en difficultés ou vivant avec un problème de santé mentale.

La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault, en a fait l’annonce aujourd’hui, accompagnée du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et député de Jean-Talon, M. Sébastien Proulx, de l’adjoint parlementaire du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional et député de Jean-Lesage, M. André Drolet, et d’une membre du comité exécutif responsable du développement social et de l’habitation à la Ville de Québec, Mme Émilie Villeneuve.

Ce projet d’habitation, qui nécessitera des investissements de plus de 17,4 M$, a pris forme à l’initiative de l’organisme Un Toit en Réserve et grâce à la collaboration de nombreux partenaires du milieu, dont la Ville de Québec.

Le gouvernement du Québec accorde près de 7,7 M$ à Un Toit en Réserve. Les aides se déclinent ainsi :

  • près de 7,3 M$ par l’entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour la réalisation du projet;
  • une contribution de plus de 193 000 $ par le programme Rénovation Québec de la SHQ;
  • près de 185 000 $ consentie par Transition énergétique Québec afin que ce bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat.

De plus, la SHQ garantit le prêt hypothécaire contracté par l’organisme pour en compléter le financement. Il s’agit du premier projet AccèsLogis Québec qui obtiendra la certification LEED Or.

Citations

« Je salue le dynamisme de l’organisme Un Toit en Réserve, qui œuvre depuis maintenant 35 ans dans le domaine de l’habitation dans la région de Québec. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir des initiatives comme celles-ci, qui permettent d’améliorer les conditions de vie de personnes qui ont des besoins particuliers. » 

– André Drolet, adjoint parlementaire du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional et député de Jean-Lesage

« La construction de ces logements abordables assurera à de nombreuses personnes un milieu de vie sain et sécuritaire dans un écoquartier en développement. Le gouvernement du Québec poursuit sa mission d’améliorer les conditions d’habitation de celles et ceux qui en ont le plus besoin. »

– Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation

« Je félicite toutes celles et tous ceux qui sont à l’origine de ce projet novateur. Notre gouvernement est très fier de pouvoir combler des besoins qui avaient été ciblés dans la Capitale-Nationale. Je peux vous assurer que nous continuerons d’être à l’écoute de la population afin d’améliorer les conditions de logement. »

– Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et député de Jean-Talon

« La Ville de Québec désirait redonner à ce lieu ses lettres de noblesse en créant un écoquartier exemplaire qui revaloriserait le secteur. Les 70 logements représentent un bel exemple d’inclusion, tant sur le plan de la clientèle que du cadre bâti, en favorisant la mixité sociale et le développement durable. Nous souhaitons voir de nombreuses familles y emménager et animer le quartier! »

– Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif responsable du développement social et de l’habitation à la Ville de Québec

Faits saillants

  • La Ville de Québec accorde plus de 1,8 M$ pour la réalisation de ce projet.
  • Les locataires de 45 des 70 logements de cet immeuble d’habitation bénéficieront du programme Supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de près de 775 000 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Québec.
  • La Société canadienne d’hypothèques et de logement octroie 50 000 $ à ce projet.

À propos de la Société d’habitation du Québec

Créée en 1967, la SHQ a pour mission de favoriser l’accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide annuellement plus de 231 000 ménages québécois. Pour plus d’information sur les programmes et les services offerts par la SHQ, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations ou pour obtenir des conseils sur l’habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Suivez la SHQ sur les réseaux sociaux