Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Construction à Salaberry-de-Valleyfield de huit nouveaux logements pour des personnes vivant avec une déficience intellectuelle

Salaberry-de-Valleyfield, le 21 avril 2022. – Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec sont fiers de souligner le début des travaux de construction du projet d’habitation Défi-Logis, un immeuble de huit logements destinés à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle à Salaberry-de-Valleyfield. Ce chantier, qui est une initiative de l’Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît (APDIS), s’est amorcé récemment et les premiers locataires sont attendus à l’automne 2022. Il s’agit d’un investissement totalisant plus de 3,7 M$. 

Afin de permettre la construction de l’immeuble, la Société d’habitation du Québec (SHQ), par son programme AccèsLogis Québec, y contribue pour près de 2,1 M$, dont 1,4 M$ provient du gouvernement fédéral par l’entremise de l’Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements. La SHQ garantit également le prêt hypothécaire contracté par l’organisme. De son côté, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accorde plus de 785 000 $ à ce projet.  

Citations

« Tout le monde devrait avoir un chez-soi sûr et abordable et, pourtant, bien des Québécois ont de plus en plus de mal à se trouver un logement convenable et qu’ils ont les moyens de se payer. C’est pourquoi l’une des priorités du budget 2022 est de rendre le logement plus abordable dans les communautés de l’ensemble du pays. Le projet et le financement annoncés aujourd’hui dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements aideront grandement les personnes vivant avec une déficience intellectuelle dans la région. Ils permettront de leur offrir rapidement huit nouveaux logements abordables. C’est l’un des moyens de faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte. » 

L’honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement

« Nos investissements dans la création de logements abordables touchent toutes les régions du Québec et toutes les clientèles qui ont des besoins particuliers. Cette aide financière de plus de 2 M$ permettra à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle de bénéficier d’un logement et de ressources qui les aideront à améliorer leur quotidien. Voilà un autre exemple concret des efforts déployés par notre gouvernement pour qu’un plus grand nombre de Québécois puissent trouver un milieu de vie de qualité. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

« Tous les Québécois et toutes les Québécoises méritent la tranquillité d’esprit qu’offre un chez-soi. Par le biais de notre Initiative pour la création rapide de logements, nous donnons la priorité aux personnes qui en ont le plus besoin afin que tout le monde ait un chez-soi sûr et abordable. Nous saluons le travail de l’Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît et leur projet, Défi-Logis, qui permettra d’offrir rapidement de nouveaux logements à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. »

Brenda Shanahan, députée de Châteauguay–Lacolle

« Je félicite l’APDIS pour cette belle initiative, qui permettra à des personnes qui ont des besoins particuliers de bénéficier d’un environnement sécuritaire et adapté à leur condition. Cet investissement démontre bien notre intention d’améliorer la qualité de vie de la communauté de la circonscription de Beauharnois et des environs. »

Claude Reid, député de Beauharnois 

« L’importante contribution financière de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield témoigne de la volonté affirmée du conseil de faire de la question du logement social un dossier prioritaire. Le fantastique projet de l’APDIS qui, en plus de permettre aux futurs occupants de se loger à bas coût, favorise également l’autonomisation d’une clientèle particulière, est vite devenu un incontournable. Ce début des travaux nous remplit de fierté! »

Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield

« Je tiens à souligner l’effort soutenu des membres du conseil d’administration, qui ont travaillé depuis 2010 pour que ce projet devienne une réalité. Même dans les moments d’incertitude, nous sommes restés solidaires. Un merci particulier au personnel du Groupe de ressources techniques du Sud-Ouest et du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest pour leur soutien! Ensemble, nous voyons maintenant l’aboutissement de notre travail. Merci à tous nos partenaires municipaux et aux gouvernements d’avoir cru en notre projet. »

Christine Bellavance, présidente de l’Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît

Faits saillants

  • Tous les locataires de cet immeuble pourraient bénéficier du Programme de supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettrait de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de près de 138 000 $, répartie sur cinq ans, serait assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. 

  • L’Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît a aussi obtenu une aide financière de près de 204 000 $ du programme Rénovation Québec de la SHQ. En vertu de ce programme, cette aide est financée à parts égales par la SHQ et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

À propos de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)

En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d’ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., Instagram Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., YouTube Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., LinkedIn Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et Facebook Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

À propos de la Société d’habitation du Québec

En tant que chef de file en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété. De plus, la SHQ stimule l’établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l’innovation.

Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

 SocietehabitationQuebec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 HabitationSHQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

LinkedIn Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.