Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

50 895 $ de plus pour le soutien communautaire dans les HLM du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Québec, le 6 août 2018. – Une somme additionnelle de 50 895 $ est accordée pour le soutien communautaire offert par les associations de locataires aux 3 915 logements HLM de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cet investissement permet d’augmenter dès maintenant ce soutien financier de 3 $, le faisant passer de 17 $ à 20 $ par année par logement. Cette hausse sera suivie de cinq indexations successives de 2 $ d’ici 2023, ce qui portera l’aide gouvernementale octroyée à 30 $ par année par logement.

Citations

« Améliorer la qualité de vie des Québécoises et des Québécois est une de nos priorités. Pour les résidentes et les résidents des HLM, les associations de locataires jouent un rôle clé à cet égard. Ils leur proposent diverses activités qui promeuvent le bon voisinage et accroissent leur implication dans la gestion de leur habitation. Avec ce financement soutenu et rehaussé pour les six prochaines années, ce sont davantage de projets qui pourront être développés dans notre région. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Roberval

« Les sommes versées aux associations de locataires de nos régions sont destinées à améliorer le bien-être et la qualité de vie des familles en leur offrant notamment des services d’entraide ainsi que des activités récréatives, éducatives et culturelles. Elles favorisent les initiatives qui encouragent la participation des locataires dans la gestion de leur HLM. »

Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants

  • En 2014, le gouvernement avait augmenté de 15 $ à 17 $ par année par logement l’aide consentie aux associations de locataires d’HLM.
  • Cette aide passe à 20 $ en 2018. Elle sera par la suite indexée de 2 $ par année par logement pour atteindre 30 $ en 2023.
  • À l’échelle du Québec, l’aide additionnelle consentie aux associations de locataires des quelque 74 000 HLM représente un investissement de près de 1 M$.
  • L’aide provient de la SHQ, qui a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Elle offre aux ménages dans le besoin des logements à loyer modique et abordables, et propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction, la rénovation, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété. En tant que chef de file en habitation, la SHQ favorise l’établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l’innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Restez branché


 SocietehabitationQuebec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 HabitationSHQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.