Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Concept novateur de 65 logements abordables à Saint-Jérôme

Saint-Jérôme (Québec), le 2 août 2018. – Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, M. Jean-Yves Duclos, et la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, sont heureux de souligner la réalisation du projet d’habitation novateur Cité Les Trois R, à Saint-Jérôme. Le bâtiment abrite 65 logements abordables destinés à des familles, à des personnes âgées en légère perte d’autonomie et à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

La construction de cet immeuble, qui a nécessité des investissements de près de 13 M$, est une initiative de l’organisme sans but lucratif Cité Les Trois R. Le bâtiment abrite quatre studios, 45 logements d’une chambre à coucher, 10 de deux chambres à coucher et six de trois chambres à coucher.

La Cité Les Trois R offre des logements abordables dans un milieu de vie chaleureux et sécuritaire. Les locataires bénéficient d’une salle multifonctionnelle et d’un salon pour les rencontres familiales. Ils peuvent aussi se retrouver pour des activités communes, dans la serre d’horticulture, notamment.

Citations

« Grâce à ses investissements dans le logement abordable, le gouvernement vient en aide aux personnes qui en ont le plus besoin ici, à Saint-Jérôme, et partout au pays. Ces 65 nouvelles unités fourniront un chez-soi sûr à de nombreuses personnes dans la région, un chez-soi confortable et sécuritaire qui n’a pas de prix. La Cité Les Trois R est une vraie réussite dont nous devons tous être fiers, car ce sont des projets comme celui-là qui renforcent nos collectivités et en font des endroits plus agréables. »

Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement

« Ce projet tout à fait novateur est un bel exemple de mixité sociale. Je félicite tous les artisans et bénévoles de la Cité Les Trois R qui ont réalisé cet ambitieux projet afin de répondre aux besoins de différentes clientèles. Des initiatives comme celles-ci favorisent le dynamisme des communautés, ce qui est bénéfique pour l’ensemble des citoyens. Notre gouvernement est fier d’avoir contribué à la création de ce milieu de vie de qualité pour des personnes et des familles à revenu modeste. »

Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants

  • Par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et de la Société d’habitation du Québec (SHQ), les gouvernements du Canada et du Québec ont accordé plus de 4,5 M$ pour la construction de cet immeuble, en vertu de l’Entente concernant l’investissement dans le logement abordable.
  • La Ville de Saint-Jérôme a octroyé près de 1,2 M$ pour la réalisation de ce projet.
  • Une aide financière additionnelle de plus de 740 000 $, répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Saint-Jérôme, permet aux locataires de 43 des 65 logements de bénéficier du programme Supplément au loyer. Ainsi, ils ne débourseront pas plus de 25 % de leur revenu pour se loger.
  • Une somme de 129 365 $ a été consentie par Transition énergétique Québec afin que ce bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat.
  • La Caisse Desjardins de Saint-Antoine-des-Laurentides a versé une contribution de 65 000 $ à ce projet.
  • Grâce au programme de Financement initial de la SCHL, le projet a pu bénéficier d’une contribution de 5000 $ et un prêt de plus de 9700 $.

À propos de la SCHL et de la SHQ

  • La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s’appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d’entreprise et transparence. Pour en savoir plus, veuillez composer le 1 800 668-2642 ou consulter le site www.schl.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  • La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété. En tant que chef de file en habitation, la SHQ stimule l’établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l’innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Restez branché