Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

Cabinet de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation

Cap-aux-Meules, le 19 août 2018. – Le gouvernement du Québec, par l’entremise de la Société d’habitation du Québec (SHQ), accorde une aide financière de 5 M$ à l’organisme Résidence Plaisance des Îles pour la construction d’une aile dans une nouvelle résidence pour aînés aux Îles-de-la-Madeleine.

À cette subvention s’ajoute un prêt pouvant atteindre 26 M$ qui sera accordé par la SHQ pour une durée maximale de 30 ans afin de compléter le montage financier. De plus, le ministère de la Santé et des Services sociaux a donné son accord pour financer les 62 places de l’unité de soins de la seconde aile de la résidence.

L’annonce a été faite aujourd’hui par la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, et par le député des Îles-de-la-Madeleine, adjoint parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux et adjoint parlementaire du ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie.

La résidence, qui comportera au total 203 unités, sera divisée en deux ailes. Une aile de résidences privées pour aînés (RPA) pour personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie de 141 logements et une aile de type unité de soins comptant 62 chambres.

Citations

« L’annonce d’aujourd’hui dans un dossier majeur pour les Îles-de-la-Madeleine est un dénouement dont je suis extrêmement fier. C’est une excellente nouvelle pour l’ensemble des Madelinots, d’autant plus que nous savons que la croissance démographique prévue chez les personnes âgées de 75 ans et plus aux Îles-de-la-Madeleine entre 2016 et 2036 sera beaucoup plus forte que dans le reste du Québec. Cette situation aura des impacts sur la demande en ressources d’hébergement et le projet novateur de Résidence Plaisance permettra de répondre à des besoins qui sont croissants. Le gouvernement du Québec a encore une fois été à l’écoute des besoins des Madelinots et a répondu présent à notre demande de soutien. »

Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine, adjoint parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux et adjoint parlementaire du ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

« La Résidence Plaisance contribuera à combler d’importants besoins pour les aînés des Îles-de-la-Madeleine. Le gouvernement est fier de soutenir la construction de cette résidence et poursuivra ses efforts pour améliorer la qualité de vie et les conditions de logement des aînés dans toutes les régions du Québec. »

Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Le contexte aux Îles-de-la-Madeleine fait en sorte que les résidents font face à des défis particuliers, notamment en matière de logement. Le rôle du gouvernement est d’assurer la vitalité et l’occupation de tous les territoires du Québec. C’est pourquoi il s’engage aujourd’hui à soutenir financièrement ce projet destiné aux aînés de la région. »

Pierre Moreau, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Faits saillants

  • Le projet est évalué à un peu plus de 56 M$. Les coûts de réalisation de l’aile RPA sont estimés à plus de 31 M$.
  • Le ministère de la Santé et des Services sociaux a donné son accord pour financer les 62 places de l’unité de soins.

À propos de la Société d’habitation du Québec

La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété. En tant que chef de file en habitation, la SHQ stimule l’établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l’innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

 SocietehabitationQuebec  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 HabitationSHQ  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.