Communiqué de presse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Communiqué de presse

30 nouveaux logements abordables à Montréal pour des personnes ayant vécu un problème de toxicomanie

Montréal (Québec), le 9 avril 2018 – Les Habitations communautaires Portage II ont été officiellement inaugurées aujourd’hui, à Montréal. L’immeuble, qui comprend 30 logements abordables de type transitoire destinés à des personnes qui ont vécu des problèmes de toxicomanie, a nécessité des investissements de plus de 6,5 M$.

Désormais, les finissants des différents programmes de réadaptation en toxicomanie des centres Portage de la région du Grand Montréal peuvent bénéficier d’un logement supervisé, abordable et sécuritaire. L’immeuble est entre autres doté d’une aire de cuisine collective, de trois salles de rencontres et d’une terrasse avec jardin sur le toit, un environnement de qualité qui favorisera leur réinsertion sociale et professionnelle.  

L’inauguration du nouvel édifice a été soulignée par le député fédéral de Ville-Marie – Le Sud-Ouest – Île-des-Sœurs, M. Marc Miller, au nom de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, par la vice-première ministre du Québec, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, ministre responsable de la Stratégie numérique et députée de Saint-Henri–Sainte-Anne, Mme Dominique Anglade, au nom de Mme Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, et par le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Benoit Dorais.

Citations

« Les Habitations communautaires Portage II offrent 30 logements sûrs et abordables à des membres de la collectivité qui en ont le plus besoin. Je suis heureux que nous puissions leur offrir un milieu de vie qui favorise leur réinsertion sociale et professionnelle. Il s’agit d’un pas tangible vers l’objectif ambitieux que s’est fixé notre gouvernement de procurer à tous les Canadiens un logement qui répond à leurs besoins. » – Marc Miller, député de Ville-Marie – Le Sud-Ouest – Île-des-Sœurs

« Je salue cette initiative des Habitations communautaires Portage II et de leurs partenaires. Avec son soutien financier à cet important projet, notre gouvernement consolide l’aide aux personnes vulnérables faisant face à la toxicomanie et qui souhaitent se prendre en main. Une des grandes forces de ma circonscription réside dans la détermination d’organismes comme ceux-ci dont la mission est d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et concitoyennes.  » – Dominique Anglade, vice-première ministre du Québec, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, ministre responsable de la Stratégie numérique et députée de Saint-Henri–Sainte-Anne

« Je suis heureux que notre arrondissement devienne synonyme d’un nouveau départ pour toutes ces personnes. Que ce soit à travers notre plan d’action local ou notre stratégie montréalaise d'inclusion de logements abordables, nous nous sommes engagés à créer des milieux de vie sains, solidaires et plus humains et également à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. La présence de Portage dans Griffintown contribue à développer un Sud-Ouest toujours plus inclusif. » – Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal

Faits saillants

  • Par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et de la Société d’habitation du Québec (SHQ), les gouvernements du Canada et du Québec ont versé plus de 1,9 M$ pour la construction de cet immeuble, en vertu de l’Entente concernant l’Investissement dans le logement abordable.
  • La Ville de Montréal a octroyé près de 572 000 $ pour la réalisation de ce projet. Cette somme est remboursée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) par l’entremise du Fonds du logement social, auquel contribuent 82 municipalités.
  • Une somme de 53 030 $ a été consentie par Transition énergétique Québec afin que ce bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat.
  • Soulignons que tous les locataires de cet ensemble d’habitation bénéficient du programme Supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permet de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de 516 300 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Montréal. La partie de la Ville est remboursée par la CMM.

À propos de la Société canadienne d'hypothèques et de logement et de la Société d’habitation du Québec

  • En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. Pour en savoir plus, visitez le www.schl.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou suivez-nous sur Twitter Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., YouTube Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., LinkedIn Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et Facebook Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  • La SHQ a pour mission de favoriser l’accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 231 000 ménages québécois. Pour plus d’information sur les programmes et les services offerts par la SHQ, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations ou pour obtenir des conseils sur l’habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Suivez la SHQ sur les réseaux sociaux