À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
En 2010-2011, 608 M$ ont été versés par la SHQ grâce à ses divers programmes, ce qui a permis d’améliorer les conditions de logement de plus de 240 000 ménages.
L’étude démontre également que les actions de la SHQ contribuent à diminuer les dépenses publiques associées à la pauvreté.
À titre d’exemple :
Ces conclusions fort positives confirment les résultats obtenus à la suite d'études antérieures, dont la recherche menée récemment par le Conseil national du bien-être social du Canada qui mentionne que les conséquences de la pauvreté coûtent annuellement 25 G$ au Canada, alors qu'il n'en faudrait que la moitié pour la combattre.
L’analyse des impacts sociaux des programmes de la SHQ a montré que celle-ci contribue au bien-être des personnes et à la qualité de vie des communautés.
Le logement social, communautaire et abordable est considéré comme :
Ainsi, les actions de la SHQ contribuent à :
Les retombées des activités de la SHQ sont ressenties à la grandeur du territoire québécois. En effet, l’habitation détermine le mode d’occupation du territoire.
Il a été démontré que la SHQ intervient équitablement sur l’ensemble du territoire québécois. En effet, la répartition dans les différentes régions des quelque 110 000 logements sociaux et communautaires financés par la SHQ s’apparente à la distribution territoriale des ménages à faible revenu.
En région éloignée, vivre dans un ensemble d’habitations communautaires est souvent la seule possibilité qui s’offre aux ménages à revenu faible ou modeste. Par exemple, au nord du 55e parallèle, le territoire du Nunavik compte 14 villages abritant 10 000 Inuits. L’isolement de cette région fait en sorte que le secteur privé de la construction y est pratiquement absent. La SHQ, de concert avec ses partenaires, finance la grande majorité des habitations. En plus de combattre la pénurie de logements, les interventions au Nunavik favorisent le développement d’une culture de l’habitation chez un peuple qui jusqu’à tout récemment était encore nomade.
×