À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
Note : Les numéros de page qui suivent chacun des faits saillants ci-dessous réfèrent à notre synthèse historique L'habitation à cœur depuis 50 ans – 1967-2017 (5.7 Mo). Ils vous permettront d'en savoir plus sur les faits relevés.
En réponse aux pressions de groupes populaires réclamant des actions concrètes pour éliminer les taudis, la Ville de Montréal lance le Plan Dozois. (p. 13)
Les Habitations Jeanne-Mance (HJM), un ensemble de 788 logements, accueillent leurs premiers locataires. Ce premier parc de logements publics de l’histoire du Québec découle de la mise en œuvre du Plan Dozois. (p. 13)
Le gouvernement du Québec dépose le rapport Marier, qui reconnaît l’existence d’ « un grave problème de logement » au Québec. Cette année-là, 41 % des logements de la Ville de Québec sont jugés inadéquats. (p. 5)
Fondation de la Société d’habitation du Québec (SHQ), dont le mandat à l’origine est de favoriser la rénovation du territoire des municipalités du Québec, de faciliter l’accès des Québécois à la propriété immobilière et de mettre à leur disposition des logements à loyer modique. (p. 6)
Lancement d’un important programme de rénovation urbaine dans le quartier défavorisé de Notre-Dame-de-la-Paix, à Trois-Rivières. Les Habitations Jean-Nicolet, un ensemble de 170 logements, sont terminées en 1970. (p. 9)
La construction des premiers HLM de l’histoire du Québec est achevée. Il s’agit des Îlots Saint-Martin, à Montréal, un ensemble de 313 logements, et du projet Saint-Pie X, à Québec, qui regroupe 446 logements. Ce dernier est par la suite devenu un exemple de l'engagement des locataires dans l'amélioration de leur milieu de vie. (p. 16)
Fondation de l’Association des offices municipaux d’habitation du Québec. (p. 17)
Le gouvernement du Québec élargit le rôle de la SHQ, qui devient le « maître d’œuvre » de la construction et de l’administration du logement public subventionné. (p. 23)
Le rapport Legault conclut que le Québec compte encore 240 000 mal-logés qui consacrent plus de 25 % de leur revenu à leur loyer. (p. 27)
Création du Programme de supplément au loyer (PSL). (p. 34)
En réponse aux critiques de résidents qui soutiennent que des offices d’habitation considèrent trop peu leur avis, la SHQ demande aux OH de s’engager « avec urgence » dans la création d’associations de locataires. (p. 31)
Modification de la Loi sur la société d’habitation du Québec afin d’élargir le rôle de cette dernière. Ses principaux programmes, qui ciblaient jusqu'alors les individus à faible revenu, s'adressent maintenant à l'ensemble des citoyens. (p. 25)
La SHQ se dote d’une direction des communications pour mieux communiquer avec sa clientèle. (p. 43)
De plus, elle adopte un règlement qui fixe le prix du loyer à 25 % des revenus des locataires. (p. 29)
Entrée en vigueur de l’Entente-cadre Canada-Québec sur l’habitation sociale. La SHQ est dès lors en charge de mettre en œuvre et de gérer dans l’ensemble du Québec des programmes d’habitation développés conjointement avec le gouvernement fédéral. (p. 35)
Les mandats de la SHQ sont élargis. Elle doit dorénavant aviser le gouvernement des priorités et des besoins de tous les secteurs de l’habitation, faire la promotion de l’amélioration de l’habitat et stimuler le développement et la concertation d’initiatives en habitation. (p. 45)
Création de l’association d’employés L’Amicale, dont le mandat est de « raffermir le sentiment d’appartenance et de favoriser les échanges ». (p. 66)
Création du programme AccèsLogis Québec. (p. 56)
Création du Programme d’accession à la propriété pour les résidents de la région Kativik. (p. 65)
Création du Programme Rénovation-Québec. (p. 79)
Adoption du slogan « Bâtissons ensemble du mieux-vivre ». (p. 69)
Premier Rendez-vous de l’habitation. (p. 91)
Une étude révèle que les actions de la SHQ contribuent à réduire la pauvreté, à atténuer et prévenir l’itinérance, à favoriser le maintien à domicile des aînés et à offrir un cadre favorable au soutien communautaire. (p. 89)
Les sommes allouées par la SHQ à la réfection du parc de HLM atteignent un sommet de 343 millions de dollars. (p. 78)
La SHQ célèbre ses 50 ans.
×