Histoire - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

La SHQ

Histoire

Plus de 40 ans d’histoire

Depuis 1967, la Société d'habitation du Québec (SHQ) s’affirme comme un acteur incontournable dans le milieu de l’habitation québécois. Le savoir-faire et l’expertise du personnel de la SHQ ont permis de façonner le portrait de l’habitation sociale et communautaire que l’on connaît aujourd’hui.

Une mission de bâtisseur

L’histoire de la SHQ reflète l’évolution constante du paysage social, économique et politique du Québec.

L’organisation a été créée en 1967 pour répondre à une pénurie de logements. À l’origine, le mandat de la SHQ consistait à concevoir des programmes d’habitations à loyer modique et à rénover le territoire. Toutefois, les bouleversements sociaux l’ont conduite, au fil des années, à élargir ses champs d’intervention aux activités suivantes :

  • Le développement du logement communautaire et abordable
  • La promotion de l’amélioration de l’habitat sur tout le territoire québécois
  • L’aide à l’industrie
  • Le soutien aux citoyens et aux ménages défavorisés, aux quartiers et aux communautés, ainsi qu’à la collectivité dans son ensemble.

Des résultats tangibles

La mission sociale et les nouvelles sources de financement permettent à la SHQ de mettre en place des programmes adaptés à ses clientèles cibles (ménages à faible revenu, personnes âgées, personnes handicapées, jeunes et itinérants).

Ainsi, pour répondre aux besoins de logement abordable, la SHQ adopte une approche communautaire et s’adapte à l’esprit du temps. Elle agit aujourd’hui dans 4 grands domaines :

  • L’aide au logement social, communautaire et abordable
  • L’amélioration de l’habitat
  • L’aide à l’industrie québécoise de l’habitation
  • L’intervention au Nunavik.

Partenariat et concertation

Depuis sa création il y a 40 ans, la SHQ croit aux avantages de la collaboration et travaille avec des partenaires dans les secteurs public, privé et paragouvernemental. Les alliances qu’elle a nouées avec les différents acteurs du milieu de l’habitation ont permis de relever plusieurs défis avec succès. La SHQ compte donc poursuivre cette précieuse collaboration.

À l’heure du développement durable

Logo du développement durable.Les activités et programmes de la SHQ contribuent également au développement durable par l’adaptation et l'innovation du parc résidentiel. De plus, en 2011, la SHQ s’est dotée d’un cadre de gestion environnementale pour réduire les impacts de l’ensemble de ses activités sur l’environnement. Tous ces moyens contribuent à l’atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de développement durable.

Colonne droite