Démarche de la SHQ - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

La SHQ

Démarche de la SHQ

L'engagement de la SHQ en matière de développement durable se traduit notamment par l’adoption et la mise en œuvre du Plan d’action de développement durable 2009-2013 (445 Ko).

Un plan d'action prolongé jusqu'au 31 décembre 2014

Le 29 février 2012, le gouvernement du Québec a autorisé le report de la révision de la stratégie gouvernementale de développement durable à 2015, ce qui a eu pour effet de prolonger de deux années l’application du Plan d’action de développement durable 2009-2013 de la SHQ.

La SHQ a profité de l'occasion pour bonifier son plan d’action en y intégrant de nouveaux objectifs organisationnels en rapport avec deux stratégies gouvernementales québécoises majeures, à savoir la Stratégie pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2011-2016 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et l’Agenda 21 de la culture du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., qui ont le dessein commun d’assurer le développement durable des communautés québécoises.

La SHQ a aussi révisé certains objectifs organisationnels et défini de nouvelles actions et cibles, ce qui donne lieu au Supplément 2013-2015 du Plan d’action de développement durable de la Société d'habitation du Québec (807 Ko).

Des résultats durables

L’engagement de la SHQ permet notamment de :

  • soutenir l’industrie de l’habitation en encourageant l’innovation et la création de nouvelles façons de faire dans ce domaine
  • financer des projets de logements abordables novateurs comportant des aspects originaux et inédits sur le plan de la durabilité
  • réduire l’impact environnemental de ses activités et opérations au moyen de différentes actions.

Stratégie gouvernementale

La démarche de la SHQ en matière de développement durable s'inscrit dans la Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., qui incite l'administration publique québécoise à examiner de plus en plus attentivement ses actions à la lumière des principes de développement durable.

Colonne droite