Développement durable - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

La SHQ

Développement durable

L'habitation joue un rôle de premier plan dans le développement équilibré et durable des communautés. Par ses retombées économiques, son incidence sociale et ses conséquences environnementales, elle englobe les trois dimensions du développement durable : la société, l’environnement et l’économie.

La SHQ et l'habitat durable

La Société d’habitation du Québec (SHQ) a un important rôle de chef de file à jouer dans son engagement à l’égard de l'habitat durable en particulier et dans la lutte aux changements climatiques. Au moyen de ses programmes, elle intervient dans le volet social de l’habitat en facilitant l’accès des ménages à revenu faible ou modeste à des logements adéquats et abordables qui répondent à leurs besoins. Elle mène également des actions qui améliorent les conditions de vie et l’habitat de sa clientèle.

D’autre part, la SHQ s’est engagée dans la voie du développement durable en soutenant la rénovation et la mise à niveau de logements sociaux et communautaires ainsi que la construction de nouveaux logements et en adoptant des pratiques responsables en matière de construction et de gestion.

En savoir plus sur la démarche de la SHQ en matière de développement durable.

Poser des gestes concrets

En tant qu’organisme socialement responsable, la SHQ :

  • veille à ce que tout nouveau projet d’habitation réalisé en vertu du programme AccèsLogis Québec respecte les exigences de la certification Novoclimat Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • soutient les projets d’action communautaire axés sur le développement durable dans les habitations à loyer modique (HLM) par l’intermédiaire de l’Initiative de développement durable, d’entraide et de mobilisation
  • organise des activités certifiées écoresponsables
  • s’engage à améliorer l’efficacité énergétique, notamment celle du parc de logements à loyer modique (avec la participation d’Hydro-Québec). Plus de 2,1 millions de dollars sont retranchés annuellement de l'ensemble des factures d'électricité des offices d'habitation ce qui représente 31,1 millions de kWh économisés chaque année.
  • encourage la récupération des résidus de construction, de rénovation et de démolition, et le choix de matériaux durables
  • met en place des directives sur la consommation d’eau et d’énergie qui s’appliquent au Guide de construction du programme AccèsLogis Québec
  • informe les locataires de logements sociaux sur les comportements à adopter pour réduire la consommation d’énergie
  • compense, par la plantation d’arbres, les émissions de gaz à effet de serre que produisent les déplacements des participants à ses activités.

Par ses actions, la SHQ encourage les bonnes pratiques en habitation. En adoptant des mesures écoresponsables, elle améliore la performance des logements sociaux, autant au chapitre de la consommation d’énergie que sur le plan des coûts d’exploitation. Avec la collaboration de ses partenaires, elle adapte ses programmes de façon à améliorer l’accessibilité au logement dans un milieu sain et durable.

Projets de la SHQ

Voici quelques-uns des projets de développement durable que la SHQ a réalisés :

Colonne droite