Champs d'intervention - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Fil d'ariane

La SHQ

Champs d'intervention

Habitation sociale, communautaire et abordable

Avec l’aide de ses partenaires, la SHQ conçoit et finance des programmes qui aident des milliers de ménages chaque année:

  • Loyers modiques publics
    La SHQ confie la gestion de logements aux offices d’habitation et à des organismes sans but lucratif, comme la Société québécoise des infrastructures et l’Administration régionale Kativik.
  • Loyers modiques privés
    Les logements modiques offerts sur le marché appartiennent à des coopératives d’habitation, à des organismes sans but lucratif et, pour ceux destinés aux Autochtones hors réserves, à la Corporation Waskahegen/Habitat Métis du Nord.
  • Programme de supplément au loyer
    Ce programme permet à des ménages à faible revenu d’habiter des logements du marché locatif privé ou appartenant à des coopératives ou à des organismes sans but lucratif tout en payant un loyer similaire à celui d’un HLM.
  • Programme Allocation-logement
    Des milliers de ménages bénéficient de l’aide financière pour le paiement de leur loyer de ce programme administré par Revenu Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  • Logements à coût abordable
    Depuis la mise en œuvre des programmes AccèsLogis Québec (1997), Logement abordable Québec (2002), AccèsLogis Montréal (2018) et du Programme d’habitation abordable Québec (2021), des milliers de logements communautaires et abordables ont été construits ou sont en voie de l’être au Québec.
  • Amélioration de l’habitat
    La SHQ administre des programmes de rénovation et d’adaptation de domicile. Dans la région du Nunavik, elle gère des programmes d’aide au logement et fournit l’expertise technique adaptée aux exigences climatiques du Nord. Elle assure la construction d’habitations ainsi que la rénovation et la gestion de logements sociaux dans les 14 villages du Nunavik.

Amélioration de l'habitat

Types de programmes

La SHQ établit les éléments généraux des programmes qui visent :

  • la rénovation résidentielle en milieu urbain et en milieu rural;
  • la rénovation résidentielle en milieu rural;
  • la revitalisation des vieux quartiers en milieu urbain;
  • les réparations d'urgence;
  • l’amélioration des maisons d'hébergement pour femmes et enfants victimes de violence;
  • l’adaptation de domicile pour les personnes handicapées et les aînés en légère perte d’autonomie;
  • l’accès à la propriété et la rénovation résidentielle pour les résidents du Nord québécois.

Gestion des programmes

La SHQ élabore ses programmes et en confie l’application aux municipalités, aux municipalités régionales de comté, aux offices d’habitation, aux coopératives d’habitation et aux organismes sans but lucratif.

Recherche et développement

Les travaux de recherche menés par la SHQ visent à orienter ses propres interventions et à stimuler l'innovation en appuyant les initiatives de ses partenaires du secteur de l'habitation.

Par ces travaux, la SHQ souhaite :

  • connaître plus précisément les caractéristiques et les besoins de ses clientèles;
  • dégager les grandes tendances qui sont susceptibles d'avoir des répercussions importantes sur l'habitation;
  • développer et exploiter l'information statistique concernant le secteur de l'habitation;
  • assurer le transfert des connaissances et de l'expertise en habitation.

Appui à l'industrie de l'habitation

La SHQ contribue au rayonnement de l’industrie de l’habitation par le transfert des connaissances et de l'expertise québécoises relatives aux innovations technologiques et aux nouveaux concepts de logements dans le secteur.

Avec ses partenaires, la SHQ favorise l’exportation du savoir-faire de l'industrie québécoise de l'habitation, en l’aidant à améliorer sa compétitivité sur les marchés et à s'adapter à leurs exigences. Elle offre un soutien technique et financier pour la mise au point de technologies innovantes, pour l’invention de nouveaux concepts d’habitation et pour l’exportation des produits québécois sur les marchés étrangers.

En dehors du Québec

Au Canada

La SHQ élabore des orientations et des stratégies concernant les relations du Québec avec le gouvernement du Canada et les gouvernements des autres provinces et territoires en matière d’habitation. Elle veille aux intérêts des citoyens et au respect des compétences du Québec en analysant les politiques et les programmes mis en place à l’extérieur de la province. Elle met ainsi en lumière les diverses répercussions de ceux-ci sur le Québec.

À l’étranger

La SHQ organise des missions à l’extérieur du Canada, accueille des délégations étrangères et participe aux activités de réseautage, de formation et de promotion dans l'industrie de l'habitation.

La participation de la SHQ à des activités internationales s’inscrit dans la Politique internationale du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. lancée en mai 2017 par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Cette politique a pour objet notamment de renforcer la capacité d’action et d’influence du Québec ainsi que de favoriser sa croissance et sa prospérité.

La SHQ accueille à l’occasion des délégations étrangères qui sont intéressées par l’expertise et le savoir-faire québécois en matière d’habitation.

Entente de collaboration

Une partie des activités internationales de la SHQ s’appuie sur une entente de collaboration avec la Société wallonne du logement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. en Belgique. Cette entente favorise les échanges d’expertise et d’expériences ainsi que le partage de pratiques pour répondre aux enjeux communs en matière d’habitation.

Autres collaborations

Colonne droite