Biographies des conférenciers - Société d'habitation du Québec

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La SHQ

Biographies des conférenciers

Sylvie Asselin

Possédant un profil en estimation du bâtiment, évaluation immobilière et gestion de projet, Sylvie Asselin a travaillé dans le monde de la construction pendant plusieurs années. Au cours de ses premières années dans l'industrie, elle a travaillé sur divers projets de construction, de la conception à la livraison. Cette expérience sur le terrain lui a permis de développer une compréhension approfondie des différents aspects liés au domaine de la construction. 

 

Francis Bissonnette

Francis Bissonnette est diplômé de HEC Montréal et détenteur d’un MBA de l’Université de Sherbrooke. Il cumule plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de la construction, incluant 12 ans au sein d’une grande association de la construction. Il est fondateur et président du CA de Batimatech, un pilier de l’industrie de la construction et de l’immobilier au Québec; Batimatech a pour mission de favoriser l’innovation, la collaboration, l’agilité et l’intégration des meilleures solutions numériques dans notre écosystème d’entreprise et dans nos institutions. 

M. Bissonnette organise depuis 7 ans le concours PitchTech Innovation Construction, qui vise à promouvoir l’innovation dans le secteur de l’immobilier (proptech) et de la construction. De plus, il a réalisé un recensement des solutions technologiques et des équipements innovants pour le secteur de la construction. Il s’agit du fruit d’une collaboration avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.

Aussi, M. Bissonnette est membre du panel d’évaluation du 4e cycle du Défi d’offre de logement de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, « Bâtir pour l’avenir : Construction novatrice pour l’abordabilité du logement ».

Dans la volonté de soutenir l’émergence des nouvelles solutions pour le secteur, Francis Bissonnette propulse son incubateur-accélérateur, nommé « l’Atelier des possibilités ». Cette initiative a été réalisée pour et par les acteurs de la construction, de l’immobilier, des technologies et du capital de risque.

Tommy Bouillon

Président de Maçonnerie Gratton, président et associé de Brique Recyc ainsi que président de l’Association des entrepreneurs en maçonnerie du Québec, Tommy Bouillon est devenu précurseur de la maçonnerie écoresponsable à Montréal et une référence de la construction durable dans le monde.

En 2007, il fonde Maçonnerie Gratton et déploie les activités de l’entreprise sur l’ensemble de la région du grand Montréal. Soucieux du détail et de la qualité du service offert, il double le chiffre d’affaires de l’entreprise durant ses 10 premières années et propulse l’entreprise à la maîtrise de 500 chantiers chaque année.

Interpelé par la quantité de déchets engendrée dans le domaine de la construction et son impact environnemental, il développe en 2020 avec ses associés la solution à cette problématique dans le domaine de la maçonnerie, soit la machine Brique Recyc. Cette machine vient rentabiliser la méthode de nettoyage des briques anciennes, réduisant ainsi de 90 % les déchets des briques. Après deux années de recherche, la machine Brique Recyc commence son envol dans l’économie circulaire et devient l’outil de référence pour le recyclage de la brique, unique au monde. Active dans plusieurs projets à Montréal et en Ontario, la machine Brique Recyc vient en appui à la décarbonisation de l’immobilier. 

Michel Brière 

Michel Brière est architecte, auditeur et conseiller depuis 2014 chez Planifika, une firme spécialisée acquise en juin dernier par Norda Stelo (Ingénierie), où il poursuit ses activités de responsable de projets d’audits immobiliers.

Professionnel d’expérience du milieu bâti, Michel Brière travaille en conception, construction et analyse et gestion d’actifs physiques depuis 1979. M. Brière a participé à de nombreuses études de planification, au développement d’avant-projets ainsi qu’à l’estimation et au contrôle des coûts. Il a aussi travaillé à la réalisation de guides techniques pour des industries variées.

Depuis 2013, Michel Brière se spécialise dans le diagnostic et les inspections de bâtiments afin d’en évaluer le déficit de maintien d’actifs. Il a réalisé et coordonné les inspections de plusieurs universités du Québec, sur plusieurs millions de mètres carrés.

Karine Casault

Karine Casault, MBA a une formation et une expérience multidisciplinaires en communication, en gestion de la responsabilité sociale et en environnement faisant en sorte qu’elle aborde ces sujets dans une perspective de coconstruction, de dialogue et d’engagement, au bénéfice de l’ensemble des parties prenantes.

Dans les 15 dernières années, Mme Casault a accompagné des dizaines de clients de domaines variés dans la conception et la mise en œuvre de plans et de campagnes de communication, ou de développement durable. Elle dirige actuellement l’équipe des communications stratégiques et du développement durable à l’APCHQ, en plus d’enseigner ces matières à l’Université de Montréal et à la formation continue de l’UQAM. 

Lupin Daignault

Titulaire d’un DEC en architecture et diplômé de HEC Montréal en gestion de projet, M. Daignault fait partie du réseau de l’habitation depuis environ 10 ans. D’abord technicien aux immeubles à l’Office municipal d’habitation de Lévis, il fait ensuite un saut dans le logement abordable à Montréal, pour finalement se joindre à l’équipe de l’Office municipal d’habitation Kativik en 2021.  

Son expérience variée sur plusieurs projets, autant comme exécutant que comme gestionnaire, fait de lui quelqu’un qui arrive à prendre en considération la réalité des entrepreneurs, des consultants ainsi que des donneurs d’ouvrage. Par sa curiosité, sa débrouillardise et sa capacité d’adaptation, il arrive à jouer un rôle clé au sein de l’équipe nordique.

Anne Demers

Anne Demers est fière de faire partie de l’équipe du ROHQ à titre de directrice générale depuis 2018. Elle partage des valeurs telles que l’excellence et la qualité des services aux clientèles avec les Offices d’habitation du Québec.

Diplômée de l’Université Laval en philosophie et en droit, Mme Demers cumule près de 30 ans d’expérience en gestion d’entreprises et d’organisations à but non lucratif. Récemment diplômée du programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés, elle appuie son rôle de gestionnaire et d’administratrice d’OBNL sur les principes et les bonnes pratiques de gouvernance.

Claude Foster

Claude Foster Claude Foster a été nommé membre du conseil d’administration et président-directeur général de la Société d’habitation du Québec (SHQ) le 12 janvier 2022.

Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, il a été directeur général de l’Office municipal d’habitation de Québec de 2007 jusqu’à son entrée en poste à la SHQ, le 7 février 2022. Il a également occupé des fonctions similaires chez Génécor experts-conseils inc. de 2004 à 2006.

 

Caroline Frenette, ing., Ph. D.

Après l’obtention d’un baccalauréat en génie civil de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise de l’Université de la Colombie-Britannique, Caroline Frenette a développé une expertise sur la conception de structures en bois et des structures mixtes dans un bureau d’ingénierie en France. Simultanément, elle a participé activement à la construction d’une maison expérimentale bioclimatique. Sa thèse de doctorat de l’Université Laval, sur l’analyse multicritère des murs à ossature légère en bois, l’a amenée à étudier plusieurs aspects de la performance des bâtiments, dont l’impact environnemental basé sur l’analyse du cycle de vie. Mme Frenette a participé au développement de Cecobois comme conseillère technique entre 2009 et 2020. Après un mandat de 2 ans comme professeure en génie civil à l’Université du Québec à Rimouski, elle est de retour chez Cecobois à titre de gestionnaire senior – Construction durable et formation depuis septembre 2022.

Claudia Gamache

Claudia Gamache est une personne dynamique avec une formation universitaire, détenant une maîtrise en gestion et un diplôme d’études supérieures spécialisées en développement rural. Avec plus de 6 ans d’expérience dans le domaine du développement international en Afrique et en Asie, Mme Gamache présente un solide bilan en gestion et en leadership d’équipe et une grande capacité à travailler efficacement au sein de différentes cultures. Elle est actuellement gestionnaire du programme Pivallianiq de l’Office municipal d’habitation Kativik qui est dédié à la promotion du changement positif et au développement des communautés au Nunavik.

Jean-Luc Gorce

Jean-Luc GorceProfessionnel du logement social depuis plus de 30 ans dans diverses fonctions au sein de plusieurs organismes et sur différents territoires français, Jean-Luc Gorce rejoint Aquitanis, Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole, en 2011 en tant que directeur Habitats & Clientèles, puis devient directeur général adjoint et en prend la direction générale en 2018. Il est également président de la coopérative immobilière HLM Axanis, filiale d’Aquitanis consacrée à l’accession sociale à la propriété en Nouvelle-Aquitaine.

Aquitanis s’attache à explorer et à inventer une manière singulière - écologique et coopérative - d’accompagner les territoires de la Métropole bordelaise et de la Région Nouvelle Aquitaine sur les politiques d’habitat dans la dynamique de leur nécessaire Transition environnementale et sociétale.

Louis Gosselin

Louis Gosselin est ingénieur et professeur titulaire à l’Université Laval. Il est spécialiste de l’efficacité énergétique et du transfert thermique. Ses travaux touchent plusieurs disciplines et sont appliqués notamment aux bâtiments, aux alumineries et à la géothermie. Il est titulaire d’une Chaire de leadership en enseignement sur l’ingénierie du développement durable.


 

Wassim Kharrat, Ph. D.

Ingénieur électromécanique, Wassim Kharrat a continué sa formation avec une maîtrise en ingénierie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et un doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés à l’Université Laval. Après une expérience comme professionnel de recherche à l’Université Laval, il a intégré l’équipe de la Direction du développement et de l’innovation de l’industrie au ministère des Ressources naturelles et des Forêts comme conseiller en construction bois en février 2022. Il cordonne plusieurs dossiers, comme l’exemplarité gouvernementale en construction bois, l’impact environnemental des bâtiments en bois sur le plan des émissions GES ainsi qu’une initiative de recherche et développement en construction bois.

Daniel Lacroix

M. Lacroix détient un baccalauréat en architecture et une maîtrise en sciences de l’architecture de l’Université Laval. Arrivé à la Société en 2005, il a travaillé pendant 12 ans à la réalisation de projets d’habitation communautaire en occupant successivement les fonctions de chargé de projet, chef d’équipe et directeur. Il a joint l’équipe de l’expertise technique en décembre 2020.

 

Sébastien Laprise

Me Laprise a une expertise de pointe en droit des contrats publics. Conseiller stratégique, auteur et conférencier en cette matière, il conseille et représente plusieurs organismes publics et parapublics assujettis à la Loi sur les contrats des organismes publics (LCOP) de même que de nombreux organismes municipaux et municipalités. Son approche novatrice permet à sa clientèle de bonifier ses pratiques contractuelles et d’assurer une meilleure gestion des risques en amont de l’adjudication des contrats. Soucieux de partager son expertise et ses réflexions, il a fondé, en novembre 2011, le groupe de discussion Contrats publics Québec sur LinkedIn, qui compte toujours de plus en plus d’adeptes intéressés à l’actualité et aux meilleures pratiques.

Il a publié, aux éditions Wolters Kluwer CCH, l’ouvrage Contrats municipaux – Manuel sur les meilleures stratégies, destiné aux responsables de l’octroi des contrats municipaux, ainsi que son pendant, Contrat des organismes publics – Manuel sur les meilleures stratégies, destiné aux organismes publics assujettis à la LCOP.

Marco Lasalle

Marco Lasalle

Expert en construction et en rénovation, M. Lasalle est un formateur vulgarisateur reconnu dans l'industrie de la construction. Il explique « comment » et « pourquoi » les choses doivent être faites. Ses présentations, toujours colorées et animées, ne laissent personne de glace. 

Diplômé en technique d’estimation et d’évaluation du bâtiment au Cégep de Drummondville, Marco Lasalle a d’abord œuvré pour une entreprise de construction et de rénovation résidentielle. À l’APCHQ depuis 2004, M. Lasalle a assumé successivement les fonctions d’inspecteur de chantier, responsable de travaux, coordonnateur de travaux, coordonnateur à l’inspection de chantier et finalement, en 2013, il devient directeur du Service technique. Il est nommé Technologue de l’année par l'Ordre des technologues professionnels du Québec en 2013.

Son expertise technique en matière de construction et de rénovation étant reconnue, M. Lasalle siège sur différents comités de normalisation canadiens et québécois. Il a participé notamment à la rédaction des normes québécoise en matière d’inspection préachat de bâtiments d’habitation, de diagnostic et réhabilitation de moisissures dans les habitations et d’installation de fenêtres. Il siège également sur le Comité permanent des maisons et petits bâtiments au Conseil national de recherches Canada depuis 2013.

Mathieu Painchaud

Mathieu Painchaud se spécialise en gestion des matières résiduelles depuis 2005. Il est actuellement directeur des stratégies d’entreprise pour Stratzer, cabinet d’expertise environnementale leader au Québec en gestion des matières résiduelles. M. Painchaud a développé une grande expertise dans le domaine, et plus spécifiquement en ce qui concerne les plastiques, les matières organiques et les résidus de construction. À travers les années, il a accompagné des centaines d’organisations. M. Painchaud a récemment coordonné des projets provinciaux structurants touchant la traçabilité des résidus de construction ainsi que le tri en chantier.

Guy Paquin

Guy Paquin

Gestionnaire sénior spécialisé en gestion de projets, membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, M. Paquin possède plus de 40 ans d’expérience dans la réalisation de multiples projets d’infrastructures de tout type et ce, à titre de chef de projets ou gestionnaire, autant dans le secteur public que dans le secteur privé au sein de diverses entreprises et firmes d'ingénierie.

À la Société québécoise des infrastructures, M. Paquin est impliqué au niveau de l’évolution des pratiques et de l’innovation, notamment en ce qui a trait aux modes de réalisation, approches collaboratives, déploiement du BIM et transformation numérique.  Il s’appuie aussi sur une pratique de plus de 25 ans d’expérience dans des projets majeurs à titre de donneur d’ouvrage.

Alexandre Richer

Alexandre Richer est administrateur de sociétés et directeur principal – gouvernance et risques au sein de l’Association de la construction du Québec (ACQ). Habile communicateur et agent de changement, il réussit à mobiliser les gens par un leadership affirmé grâce au partage des valeurs de la confiance, du travail d’équipe, de l’empowerment et du dépassement de soi. Gestionnaire intègre, il sait s’entourer de gens passionnés et complémentaires.

Issu du domaine financier et de la protection du public, Alexandre Richer a accumulé de l’expérience dans le domaine des plans de garantie (à la fois réglementés et privés) en gestion des risques avant de se concentrer sur les aspects stratégiques, de gouvernance et éthiques de l’organisation. Il a de l’expérience à la fois en entreprise et en OBNL, en contextes de démarrage, de décroissance, de relance et de dominance de marché.   

Jeff-Ray Robert

Technologue en architecture, Jeff-Ray Robert est à l’emploi de Planifika (maintenant partie intégrante de Norda Stelo) depuis son entrée sur le marché du travail en 2009. M. Robert a participé à plus de 300 projets de gestion d’actifs dans les rôles de conseiller, de responsable de projets ou d’auditeur. 

Son expérience a principalement été acquise dans les milieux institutionnel et municipal, et son expertise en maintien d’actifs dans le secteur de l’habitation provient majoritairement de projets de bilans de santé et d’inventaires de composants pour des copropriétés, des résidences collégiales et universitaires, des habitations appartenant au réseau de la santé dans les communautés autochtones, ainsi que des bâtiments d’habitation pour le compte d’Hydro-Québec.

Au cours des dernières années, il a également développé une spécialisation en informatique décisionnelle (business intelligence), afin de valoriser les données techniques et financières pour faciliter la prise de décisions stratégiques. Aussi, il participe depuis 2019 à la chaire de recherche BIM (modélisation des données du bâtiment) de l’École de technologie supérieure en tant qu’expert en gestion d’actifs.

Anne Robinson 

Mme Robinson contribue à la réalisation de la mission de l’Office d’habitation de l’Outaouais (OHO) depuis près de 20 ans. Détentrice de diplômes en design intérieur et en administration, elle est passionnée par le logement, le développement durable, le travail d’équipe et l’innovation. Son domaine de prédilection est la construction de nouveaux logements, sujet à propos duquel elle aime partager ses connaissances.

En plus d’assurer la direction du développement et de l’amélioration des actifs immobiliers à l’OHO, elle agit à titre de directrice générale de l’organisme Habitations de l’Outaouais métropolitain, l’OBNL qui construit les nouveaux logements au compte de l’OHO.

Aline Rodrigues Lefort

Aline Rodrigues Lefort

Aline Rodrigues Lefort est diplômée de l’ENSAP (École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux) en 1994. Sa biographie est indissociable de celle de l’Atelier Provisoire, qu’elle cofonde avec Laurent Vilette la même année.

Il s’agit d’un atelier informel, à géométrie variable, accueillant de jeunes architectes, des artistes et des étudiants en architecture. La pédagogie constitue une dimension importante du travail de l’Atelier Provisoire et l’accès de l’architecture aux plus modestes, un enjeu majeur qui mène dès l’origine à des recherches constantes prônant l’usage et l’économie de moyens comme moteurs des résolutions spatiales et des projets.

Après 20 ans de pratique de l’architecture en maîtrise d’œuvre, Aline Rodrigues Lefort intègre l’ENSAP en 2014, d’abord comme maître de conférence associée, puis comme titulaire depuis 2020. Elle y enseigne le projet en atelier avec des groupes d’étudiants de licence et de master, jusqu’au PFE (projet de fin d’études) et à la HMONP (habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre).

Ses thèmes d’étude et la manière de conduire les ateliers émanent de sa pratique et concernent l’architecture vernaculaire, le logement expérimental, le site et les systèmes constructifs situés, l’œuvre commune ou le projet collectif.

Félix Ménard Saint-Denis

Ingénieur à la Société d’habitation du Québec depuis plus de 10 ans, M. Ménard Saint-Denis a commencé son parcours à la Direction de l’expertise technique avant d’atterrir au sein de la Direction de l’expertise-bâti et de l’immobilier. Les multiples activités de la direction lui font passer du soutien à la sécurité civile àl’expertise-bâti, en passant par l’industrie de la construction. C’est ce dernier domaine qui l’amène à s’intéresser au BIM et au déploiement des technologies numériques dans le milieu de la construction.

Debby Veillette

Diplômée du baccalauréat en génie chimique à l’Université Laval, Debby Veillette poursuit maintenant ses études graduées au sein du laboratoire du professeur Louis Gosselin à l’Université Laval. Mme Veillette a déposé son mémoire de maîtrise en 2022. Elle est actuellement étudiante au doctorat en génie mécanique au sein du même laboratoire. Elle se spécialise dans l’étude du comportement humain dans les bâtiments résidentiels et l’efficacité énergétique. Son projet de recherche a pour but d’intégrer des facteurs cognitivo-énergétiques dans les simulations énergétiques du bâtiment. L’intersectionnalité entre les sciences cognitives et l’ingénierie est au cœur de ses recherches. Mme Veillette est également présidente du comité étudiant du Réseau Québécois sur l’énergie intelligente (RQEI).

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