À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
La Société d'habitation du Québec (SHQ) participe aux efforts des acteurs de l’industrie de l’habitation pour améliorer la qualité de leurs produits et services. Elle leur offre une aide technique et financière en vue d’encourager la réalisation de projets, autant sur le plan local qu’à l’échelle internationale. Elle favorise l'établissement de partenariats et appuie la participation des entreprises québécoises à des activités de réseautage, de formation et de promotion.
La SHQ offre un soutien technique et financier pour la réalisation de projets novateurs. Le Programme d’appui au développement de l’industrie québécoise de l’habitation vise à soutenir des projets qui proposent de nouvelles pratiques pour atteindre des normes de qualité élevées.
Les projets peuvent porter sur de nouveaux concepts, produits et systèmes d’habitation ingénieux, comme :
La SHQ favorise la concertation entre les acteurs de l’industrie de l’habitation en coprésidant le Regroupement technologique en habitation du Québec. Il s’agit d’une table d'échanges sur des sujets techniques liés à la construction et à la rénovation résidentielles qui réunit une cinquantaine de représentants d'organismes publics et privés du domaine de l'habitation.
L’application de bonnes pratiques en habitation est un objectif constant pour la SHQ. Celle-ci encourage d’ailleurs ses partenaires en construction et en rénovation résidentielle à poursuivre le même but.
À travers ses projets, la SHQ contribue à promouvoir l’industrie du bois car plus de 90 % des immeubles de logements sociaux et communautaires qu’elle finance sont construits avec des charpentes en bois.
Le bois représente un excellent choix de matériau dans un esprit de développement durable. L’utilisation de cette ressource renouvelable dans les projets de construction aide à la lutte contre les changements climatiques en réduisant l’émission de gaz à effet de serre. La fabrication du bois de construction requiert moins d’énergie et est moins polluante que celle d’autres matériaux.
Panneaux de bois lamellé-croisé
La SHQ participe à l’atteinte des objectifs de la Stratégie d’utilisation du bois dans la construction au Québec qui vise une utilisation accrue des bois structuraux et d’apparence dans la construction. C’est dans cet esprit que la SHQ a encouragé l’utilisation des panneaux de bois lamellé-croisé appelés CLT (Cross Laminated Timber).
Les panneaux de bois lamellé-croisé révolutionnent la construction résidentielle dans sa conception et son exécution, en raison des multiples avantages qu’ils offrent. En plus d’être écologiques, les panneaux, qui sont préfabriqués, permettent de réduire le temps de construction. Ils assurent une efficacité thermique et acoustique des bâtiments, et présentent une résistance exceptionnelle au feu et aux secousses sismiques. Sur le plan architectural, les panneaux permettent de réduire considérablement la hauteur d’un immeuble, ce qui facilite son intégration dans un quartier.
Ce concept originaire d’Europe a été utilisé pour réaliser à Desbiens, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le premier édifice multilogements communautaires en Amérique du Nord : la Résidence Gérard-Blanchet qui compte trois étages.
Dans le contexte de la mondialisation des marchés, la SHQ finance des projets qui permettent aux fabricants de maisons usinées et de leurs composants de percer de nouveaux marchés, ici et à l'étranger.
Dans les 27 pays de l’Union européenne, la SHQ a contribué à financer les démarches en vue d’obtenir les différentes certifications requises pour exporter les maisons usinées du Québec et leurs composants.
Voici une vidéo qui démontre le savoir-faire québécois en construction de maisons usinées à ossature de bois, de la conception à la livraison.
×