Interventions de la SHQ - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Industrie

Interventions de la SHQ

La Société d'habitation du Québec (SHQ) participe aux efforts des acteurs de l’industrie de l’habitation pour améliorer la qualité de leurs produits et services. Elle leur offre une aide technique et financière en vue d’encourager la réalisation de projets, autant sur le plan local qu’à l’échelle internationale. Elle favorise l'établissement de partenariats et appuie la participation des entreprises québécoises à des activités de réseautage, de formation et de promotion.

Soutien aux initiatives

La SHQ offre un soutien technique et financier pour la réalisation de projets novateurs. Le Programme d’appui au développement de l’industrie québécoise de l’habitation vise à soutenir des projets qui proposent de nouvelles pratiques pour atteindre des normes de qualité élevées.

Les projets peuvent porter sur de nouveaux concepts, produits et systèmes d’habitation ingénieux, comme :

  • la réalisation de modules préfabriqués qui intègrent les systèmes mécaniques et qui sont adaptés aux conditions climatiques du Nunavik
  • des programmes ou des projets de recherche sur divers aspects techniques du bâtiment
  • des publications mettant en valeur l’architecture québécoise, le développement durable et les bonnes pratiques en habitation.

Concertation

La SHQ favorise la concertation entre les acteurs de l’industrie de l’habitation en coprésidant le Regroupement technologique en habitation du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Il s’agit d’une table d'échanges sur des sujets techniques liés à la construction et à la rénovation résidentielles qui réunit une cinquantaine de représentants d'organismes publics et privés du domaine de l'habitation.

L’application de bonnes pratiques en habitation est un objectif constant pour la SHQ. Celle-ci encourage d’ailleurs ses partenaires en construction et en rénovation résidentielle à poursuivre le même but.

Industrie québécoise du bois

À travers ses projets, la SHQ contribue à promouvoir l’industrie du bois car plus de 90 % des immeubles de logements sociaux et communautaires qu’elle finance sont construits avec des charpentes en bois.

Le bois représente un excellent choix de matériau dans un esprit de développement durable. L’utilisation de cette ressource renouvelable dans les projets de construction aide à la lutte contre les changements climatiques en réduisant l’émission de gaz à effet de serre. La fabrication du bois de construction requiert moins d’énergie et est moins polluante que celle d’autres matériaux.

Panneaux de bois lamellé-croisé
La SHQ participe à l’atteinte des objectifs de la Stratégie d’utilisation du bois dans la construction au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qui vise une utilisation accrue des bois structuraux et d’apparence dans la construction. C’est dans cet esprit que la SHQ a encouragé l’utilisation des panneaux de bois lamellé-croisé appelés CLT (Cross Laminated Timber).

Les panneaux de bois lamellé-croisé révolutionnent la construction résidentielle dans sa conception et son exécution, en raison des multiples avantages qu’ils offrent. En plus d’être écologiques, les panneaux, qui sont préfabriqués, permettent de réduire le temps de construction. Ils assurent une efficacité thermique et acoustique des bâtiments, et présentent une résistance exceptionnelle au feu et aux secousses sismiques. Sur le plan architectural, les panneaux permettent de réduire considérablement la hauteur d’un immeuble, ce qui facilite son intégration dans un quartier.

Ce concept originaire d’Europe a été utilisé pour réaliser à Desbiens, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le premier édifice multilogements communautaires en Amérique du Nord : la Résidence Gérard-Blanchet qui compte trois étages.

Maisons usinées

Dans le contexte de la mondialisation des marchés, la SHQ finance des projets qui permettent aux fabricants de maisons usinées et de leurs composants de percer de nouveaux marchés, ici et à l'étranger.

Dans les 27 pays de l’Union européenne, la SHQ a contribué à financer les démarches en vue d’obtenir les différentes certifications requises pour exporter les maisons usinées du Québec et leurs composants.

 

 

Vidéo sur la construction de maisons usinées à ossature de bois

Voici une vidéo qui démontre le savoir-faire québécois en construction de maisons usinées à ossature de bois, de la conception à la livraison.

Your flash plugin version does not match the required version 9.0.0 for this website. Please go to http://www.adobe.com/shockwave/download/

Colonne droite