Cible institutionnelle de la transition énergétique - Société d'habitation du Québec

Cible institutionnelle de la transition énergétique

Fil d'ariane

À l’été 2018, l’organisme gouvernemental Transition énergétique Québec (TEQ) a déposé son Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques 2018-2023 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Il sert de cadre à un vaste chantier qui vise à mener le Québec vers un avenir sobre en carbone. Cette transition exigera de chacun, particuliers, organismes et entreprises, un effort soutenu et des changements de comportements.

Afin de montrer l’exemple, le gouvernement a décidé de fixer des cibles ambitieuses de réduction de la consommation d’énergie pour son propre parc immobilier. Pour la période 2012-2013 à 2022-2023 inclusivement, la Société d’habitation du Québec (SHQ) a le mandat de réduire d’au moins 6 % la consommation unitaire d’énergie de la portion « grands bâtiments » de son parc d’habitations à loyer modique (HLM). Bien qu’il soit à la base quinquennal, le Plan directeur de TEQ annonce déjà que la cible sera de 12 % d’ici 2029-2030, toujours par rapport à 2012-2013.

Il a été convenu entre TEQ et la SHQ que 25 % du parc de HLM correspondait à la portion « grands bâtiments » visée par la cible – ceux ayant la plus grande superficie. La SHQ indiquera aux organismes desquels il s’agit.

Bien entendu, la SHQ recommande de ne pas négliger pour autant les autres bâtiments et de profiter notamment de travaux de rénovation pour améliorer l’efficacité énergétique de l’ensemble du parc de HLM.

Cibles de la SHQ de réduction de la consommation unitaire d’énergie par rapport à 2012-2013, applicables au parc de HLM

 2022-20232029-2030
SHQ (portion grands bâtiments)- 6 %- 12 %

Plusieurs moyens peuvent être mis en œuvre pour atteindre la cible. Certains sont déjà utilisés, d’autres auraient avantage à l’être. Voici une description de ces moyens, accompagnée d’informations à propos des programmes d’aide financière disponibles.

Amélioration de l’efficacité énergétique dans le cadre d’un projet de rénovation

La réalisation de travaux issus du budget de remplacement, d’amélioration et de modernisation (RAM), tant intérieurs qu’extérieurs, peut améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Par exemple, les travaux de remplacement du parement extérieur constituent un moment opportun pour améliorer l’isolation et l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment. Autre exemple, lors du remplacement des fenêtres, il est souhaitable que les nouvelles soient homologuées ENERGY STAR. Ce label garantit une performance énergétique supérieure.

Les organismes gérant les immeubles du parc de HLM ont accès à plus d’un programme gouvernemental d’aide financière lors de la réalisation de travaux issus du budget RAM. Ces programmes peuvent même parfois être combinés.

En résumé, lors de travaux issus du budget RAM, l’amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment de même que la participation aux programmes d’aide financière devraient toujours être considérées.

Projets d’efficacité énergétique

Contrairement aux travaux traditionnels de rénovation où l’efficacité énergétique est un bénéfice indirect des travaux, dans les projets d’efficacité énergétique, elle en constitue l’objectif principal. Par exemple, dans les bâtiments où l’on trouve des systèmes de chauffage, de ventilation ou de conditionnement de l’air centralisés, il pourrait être approprié de lancer des projets qui viseraient à améliorer l’efficacité énergétique de ces systèmes. Les technologies entourant ceux-ci de même que les techniques de gestion de l’énergie dans les bâtiments ont passablement évolué depuis l’époque de la construction du parc de HLM.

Outre cela, des analyses de la consommation d’énergie des bâtiments pourraient démontrer que certains d’entre eux auraient avantage à faire l’objet d’un projet d’efficacité énergétique global (enveloppe et systèmes).

Lors de la réalisation de projets dont l’objectif principal est l’efficacité énergétique, la SHQ vous invite à déposer une demande de projet spécial – volet efficacité énergétique afin d’obtenir un financement qui est distinct du budget RAM régulier.

La SHQ a préparé un modèle de devis pour services professionnels en efficacité énergétique. Vous pouvez l’obtenir sur demande auprès des équipes de soutien technique de la SHQ.

Les différents programmes de subvention présentés précédemment dans la section sur les travaux RAM pourraient s’appliquer.

Remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments

Aussi appelée recommissioning ou RCx, la remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments consiste à réaliser un ensemble d’analyses, de vérifications et d’interventions selon une approche structurée dans le but d’optimiser le fonctionnement des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement de l’air d’un bâtiment. Elle entraine notamment la révision des séquences de contrôle programmées et l’ajustement des équipements pour qu’ils respectent bien les points de consigne désirés. Une telle opération est nécessaire car, souvent, avec le temps, les systèmes se dérèglent d’eux-mêmes ou à la suite d’interventions humaines. Le RCx est un processus simple, rapide et peu coûteux, car il n’implique à peu près pas de travaux. Il en résulte une amélioration du confort des occupants, ainsi que des économies d’énergie qui le rentabilisent habituellement en moins de trois ans.

La SHQ a préparé un modèle de devis pour services professionnels en RCx. Vous pouvez l’obtenir sur demande auprès des équipes de soutien technique de la SHQ.

Une aide financière est offerte par TEQ pour les projets de RCx de bâtiments chauffés au gaz naturel, via le programme ÉcoPerformance Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Énergir Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. offre également de l’aide financière pour de tels projets.

Conclusion

Les travaux de rénovation des dernières années contribueront assurément à l’atteinte de la cible institutionnelle qui nous a été fixée. La SHQ entend mettre les efforts nécessaires pour la dépasser. Pour ce faire, ses équipes travaillent à épauler le réseau de partenaires dans la réalisation de projets d’efficacité énergétique, de RCx et de travaux RAM.

Le présent document vous est fourni à titre informatif et contient des renseignements techniques s’adressant à l’ensemble des organismes d'habitation sociale. L’organisme et son personnel technique demeurent responsables de s’assurer que les recommandations sont effectivement applicables à leur cas particulier. À cet effet, nous vous suggérons de consulter le Guide de gestion du logement social, le Guide des immeubles, les normes applicables et, le cas échéant, tout professionnel compétent en la matière.