Publication d’une nouvelle version de la demande d’aide financière (12.3.00)
La Société d'habitation du Québec vous informe de la publication de la version 12.3.00 de la demande d'aide financière (DAF) et de son avis de modification.
À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
La Société d'habitation du Québec vous informe de la publication de la version 12.3.00 de la demande d'aide financière (DAF) et de son avis de modification.
Une nouvelle page de contenus consacrée au Programme de supplément au loyer Québec (PSLQ) a été créée dans la section Supplément au loyer de l’Espace partenaires du site Web de la Société d’habitation du Québec (SHQ).
Le radon est un gaz radioactif incolore, inodore et insipide qui est naturellement présent dans le sol. C’est lorsqu’il s’infiltre et se concentre dans les habitations qu’il devient problématique pour la santé des occupants. Au Québec, 10 % des bâtiments contiennent des concentrations de radon supérieures à la ligne directrice canadienne, et ce gaz se situe au deuxième rang des causes du cancer du poumon.
En janvier 2014, un projet pilote de mesure du taux de radon a été lancé dans plusieurs immeubles de logements de la Gaspésie. Moins de trois ans plus tard, dans le but d’offrir un milieu de vie sain aux locataires des HLM, la SHQ a entrepris de mesurer le taux de radon à l’ensemble des immeubles du parc de HLM.
En octobre 2016, les centres de services (CS) ont été mandatés pour réaliser le dépistage du radon dans tous les immeubles du parc de HLM de leur territoire avant le 31 décembre 2018. Les CS n’ayant pas terminés le dépistage après cette date doivent compléter l’exercice le plus rapidement possible et y inscrire tous les résultats dans l’espace prévu à cet effet dans le BSI.NET tel qu’expliqué plus bas. Une enveloppe budgétaire spéciale a été prévue pour les aider à assumer les coûts associés à ce projet.
Pour obtenir plus de renseignements sur le projet pilote réalisé en Gaspésie, vous pouvez consulter le rapport synthèse produit par la SHQ (9.4 Mo) en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec.
Les mesures du taux de radon doivent être prises à l’aide d’un dosimètre installé dans chaque logement situé au niveau le plus bas de l’immeuble, généralement le rez-de-chaussée, pour une période minimale de trois mois.
À la réception des résultats, diverses actions devront être entreprises selon le taux de radon dans l’air.
Si le taux de radon :
Par travaux d’atténuation, on entend tous travaux permettant d’abaisser le taux de radon dans l’air au plus bas niveau possible.
Pour démarrer l’opération de dépistage dans les immeubles du parc de HLM, les centres de services doivent informer les directeurs d’organismes par l’entremise d’une lettre. Ensuite, ces derniers communiqueront de la même manière à leurs locataires.
Ensuite, les centres de services doivent commander les dosimètres, les installer et les retirer. À ce sujet, des instructions (549 Ko) vous sont proposées. Lorsque la période de mesure est terminée, les centres de services devront acheminer dans un sac hermétique les dosimètres au laboratoire AccuStar, accompagnés du formulaire du laboratoire AccuStar
(249 Ko) qu’ils devront compléter.
Finalement, lorsque les centres de services recevront les résultats du laboratoire, ils devront les communiquer aux gestionnaires d’organismes par l’entremise d’une lettre (en n’oubliant pas d’acheminer une copie par courriel à la SHQ). Ensuite, les gestionnaires des organismes communiqueront de la même manière à leurs locataires.
Pour aider les centres de services à planifier leurs interventions, la SHQ propose un tableau de suivi (23 Ko) où ils pourront inscrire entre autres les résultats du dépistage pour chaque immeuble, les recommandations et le calendrier des interventions. Les centres de services sont également invités à inscrire rapidement les résultats dans BSI.NET
.
Pour plus de renseignements, consultez la section du site Web de Santé Canada qui explique entre autres ce que l’on doit savoir sur le radon et quels sont les travaux d’atténuation à entreprendre lorsque le taux dépasse la ligne directrice.
Pour l’exécution des travaux d’atténuation s’il y a lieu, vous devez faire appel à un professionnel certifié du Programme national de compétence sur le radon au Canada . Consultez leur site Web pour voir la liste des entreprises certifiées dans chaque région.
Pour les licences requises, voici les indications de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) :
Communiquez avec votre équipe de soutien à la Direction de l’expertise technique pour obtenir les renseignements liés à l’organisation de cette intervention.
×