COVID-19 – Services essentiels - Société d'habitation du Québec

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Coronavirus (COVID-19) – Services essentiels

Est-ce que la SHQ est considérée comme un service essentiel?

Oui. Tant les services de la SHQ que ceux des gestionnaires de logements sociaux et communautaires sont considérés comme essentiels et doivent être prodigués auprès de leurs clientèles.

Quels sont les services essentiels que les organismes doivent maintenir durant la pandémie de COVID-19?

Les services jugés essentiels par la SHQ et devant être maintenus par les organismes exploitant du logement social et communautaire (OH, coops et OBNL) sont les suivants :

  • La réponse à la clientèle;
  • L’émission des paiements aux fournisseurs;
  • La perception des loyers;
  • Le traitement des ententes de paiement;
  • Le versement mensuel des suppléments au loyer aux organismes sous ententes;
  • L’attribution des logements vacants à ce jour;
  • Les travaux urgents dans les logements ou sur les bâtiments;
  • La tenue des conseils d’administration lorsque nécessaire (par conférence téléphonique);
  • La disponibilité d’une personne en autorité (un directeur ou une directrice, ou toute autre personne désignée);
  • L’entretien de l’immeuble, notamment les activités sanitaires régulières.

Pour ce faire, il importe de maintenir un effectif minimal en opération, et lorsque possible en télétravail. La SHQ travaille actuellement à préparer des directives portant notamment sur les modalités de renouvellement des baux et les potentiels retards de paiements de loyers.