La SHQ souhaite attirer votre attention sur le fait que parmi les consignes et les recommandations suivantes, les directives émanant de la Direction de la santé publique peuvent évoluer rapidement. Elles sont édictées à l’échelle nationale, mais aussi par les directions régionales pour vos territoires respectifs.
Considérant la situation exceptionnelle qu'a représentée l’apparition de la pandémie de COVID-19, touchant plusieurs régions du Québec, en mars dernier, la Société d'habitation du Québec (SHQ) a travaillé à épauler son réseau de partenaires et de mandataires, ainsi que l'ensemble des citoyens du Québec.
Toutefois, la gestion de la nouvelle vague de COVID-19 touchant actuellement le Québec, parfois dans des régions épargnées lors de la première vague, fait l'objet d'une approche différente par le gouvernement du Québec. En effet, la Direction de la santé publique, forte de l'expérience acquise, adopte à présent une approche régionale en instaurant la notion de paliers de couleur, ajustant ainsi les consignes sanitaires d'une région à l'autre selon la situation qui y a cours.
Dans ce contexte, la SHQ souhaite poursuivre son rôle de soutien auprès de son réseau, en s'appuyant sur les consignes formulées par la Direction générale de la santé publique tout en laissant place aux directives territoriales déterminées par les directions régionales de santé publique.
Les gestionnaires d'immeuble doivent mettre en place les mesures qu'ils jugent nécessaires, et ce, dans le respect des consignes de la Santé publique. La SHQ recommande des actions pour y arriver et établit un cadre pour les demandes financières qui y sont associées. Le gestionnaire d'immeuble doit se conformer aux normes financières établies par la SHQ dans le cadre de ses demandes budgétaires, mais il est libre de ses actions et décisions pour ce qui concerne la mise en place des moyens recommandés par la SHQ, notamment le contrôle des accès.
Rappelons que les autorités de la Santé publique mènent une enquête épidémiologique sur les personnes ayant la COVID-19 et leurs contacts et, au besoin, elles communiqueront avec les milieux de vie si une intervention supplémentaire est requise.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a produit un document intitulé Recommandations intérimaires pour les offices municipaux d’habitation (OMH) et les gestionnaires d’immeubles d’habitation . Ce document, destiné aux gestionnaires d’immeubles d’habitation dans lesquels il y a des aires communes, formule des recommandations à suivre lorsqu’un(e) employé(e) ou un(e) locataire a la COVID-19 ou présente des symptômes s’y apparentant.
La SHQ ne demande plus la mise en place d'un registre des visites à l’entrée des immeubles, même lorsque la surveillance est assurée. Dans le cas des résidences pour aînés (RPA) certifiées, nous invitons les gestionnaires à contacter les directions régionales de santé publique pour connaître les directives locales.
La mise en application de ces recommandations doit se faire dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Pour en savoir davantage, consultez le tableau Mesures sanitaires requises et recommandations de la SHQ basées sur le Système d’alertes régionales et d’intervention graduelle (COVID-19) (168 Ko).
Le contrôle des accès dans les résidences pour aînés non certifiées par le MSSS n’est pas exigé par la Direction de la santé publique. Néanmoins, cette indication peut changer selon la situation locale.
La SHQ rappelle aux organismes qui gèrent des résidences privées pour aînés certifiées (RPA) de continuer à suivre les consignes et recommandations formulées dans le tableau Mesures sanitaires requises et recommandations de la SHQ basées sur le Système d’alertes régionales et d’intervention graduelle (COVID-19) (168 Ko) et celles présentées sur Québec.ca/Coronavirus
.
Non; cette opération a été instaurée dans le cadre de la première vague, car les aînés étaient en isolement. Le gouvernement ne souhaite pas reconfiner à cette échelle, mais si cela se produisait, la SHQ réévaluerait la pertinence de relancer une telle opération.