À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
Concernant l’ouverture des jardins communautaires ou collectifs et leurs bienfaits sur la santé de la population, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a précisé certaines mesures de prévention qui doivent être respectées dans le contexte actuel de pandémie.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) recommande aux personnes âgées de plus de 70 ans, à celles atteintes de maladies chroniques ou immunosupprimées ainsi qu’à toute personne présentant des symptômes de maladie (toux, fièvre ou autres) de ne pas fréquenter les jardins communautaires ou collectifs.
Dans les jardins collectifs, où les usagers travaillent sur des parcelles communes, il sera d'autant plus important de porter une attention particulière aux règles de distanciation et au partage d'outils.
La décision concernant l’ouverture du jardin, en concertation avec la direction régionale de santé publique, devra tenir compte de l’épidémiologie régionale de la COVID-19 et de la capacité d’assurer la mise en place des conditions nécessaires au respect des recommandations de distanciation et d’hygiène énumérées ci-après.
La reprise graduelle des activités implique que les gestionnaires d’immeubles et les locataires, pouvant être représentés par des associations, conviennent ensemble des modalités permettant le respect des mesures suivantes :
Respecter la distanciation physique
Assurer une utilisation sécuritaire des lieux
Faire respecter les mesures d’hygiène des mains et d’étiquette respiratoire
Message important
Les assouplissements et nouvelles mesures découlant du contexte actuel de crise sanitaire sont exceptionnels et temporaires.
Pour plus de détails, veuillez consulter la section « Coronavirus (COVID-19) : Informations à l’intention des partenaires et mandataires » du site Web de la SHQ.
Pour nous joindre
À titre de gestionnaires d’immeuble, vous pouvez transmettre vos questions à l’adresse courriel SHQ-reseau@shq.gouv.qc.ca.
×