Recensement des appels faits par les offices d’habitation aux personnes âgées de 70 ans ou plus - Société d'habitation du Québec

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Recensement des appels faits par les offices d’habitation aux personnes âgées de 70 ans ou plus

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Recensement des appels faits par les offices d’habitation aux personnes âgées de 70 ans ou plus

La canicule vécue la semaine dernière dans certaines régions du Québec rappelle l’importance de rester vigilants quant à l’état de santé des personnes âgées de 70 ans ou plus lors d’une période de chaleur extrême et l’importance de s’assurer de leur bien-être.

Cependant, dans un contexte de déconfinement progressif et contrôlé (voir notamment la communication du 21 mai 2020 de la Société d’habitation du Québec (SHQ) sur l’assouplissement des mesures pour les visites et les sorties dans les résidences privées pour aînés), la SHQ reconnait que la nécessité de faire des appels de courtoisie hebdomadaires à l’ensemble des personnes de 70 ans ou plus diminue. Elle constate aussi, par la compilation des statistiques, que plusieurs de ces personnes vont bien (code vert). 

En conséquence, nous souhaitons apporter quelques ajustements et précisions :

  • Pour les personnes qui vont bien (code vert), les appels ne sont plus exigés sur une base hebdomadaire; mais il faut cependant les poursuivre, même s’ils sont plus espacés dans le temps. Si toutefois l’office juge nécessaire de continuer les appels hebdomadaires (ex. : période de canicule, situation plus problématique dans un secteur, etc.), nous l’encourageons à le faire.
  • Pour les personnes en situation de fragilité (code jaune) ou de détresse (code rouge), nous vous demandons de poursuivre les appels hebdomadaires.
  • Au lieu de nous transmettre l’information sur les appels deux fois par semaine, vous devez dorénavant le faire chaque lundi. Nous vous rappelons que dans le but d’uniformiser la compilation des informations, il est essentiel d’utiliser le gabarit qui vous a été transmis dans un courriel le 10 mai 2020. Vous pouvez aussi consulter le guide de saisie des appels (241 Ko) pour mieux comprendre comment utiliser le gabarit.

La SHQ continue de suivre la situation de près et si celle-ci se détériore, des appels hebdomadaires à toutes les personnes âgées et un suivi bihebdomadaire pourrait vous être de nouveau demandé.

Merci de votre collaboration!