Pandémie de COVID-19 – Continuité des services essentiels - Société d'habitation du Québec

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Pandémie de COVID-19 – Continuité des services essentiels

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Pandémie de COVID-19 – Continuité des services essentiels

Vous trouverez dans cette infolettre des consignes à l'intention des gestionnaires de logements sociaux et communautaires. 

Services jugés essentiels

Les services jugés essentiels par la SHQ et devant être maintenus par les organismes exploitant du logement social et communautaire (OH, coops et OBNL) sont les suivants :

  • La réponse à la clientèle;
  • L’émission des paiements aux fournisseurs;
  • La perception des loyers;
  • Le traitement des ententes de paiement;
  • Le versement mensuel des suppléments au loyer aux organismes sous ententes;
  • L’attribution des logements vacants à ce jour;
  • Les travaux urgents dans les logements ou sur les bâtiments;
  • La tenue des conseils d’administration lorsque nécessaire (par téléphone ou conférence téléphonique);
  • La disponibilité d’une personne en autorité (un directeur ou une directrice, ou toute autre personne désignée);
  • L’entretien de l’immeuble, notamment les activités sanitaires régulières.

Pour ce faire, il importe de maintenir un effectif minimal en opération, et lorsque possible en télétravail. La SHQ travaille actuellement à élaborer des directives portant notamment sur les modalités de renouvellement des baux et de potentiels retards de paiements de loyers.

Pour les GRT, les services essentiels pour permettre la réalisation des projets AccèsLogis Québec (ACL) sont les suivants :

  • La gestion des débours;
  • Le suivi des engagements.

La SHQ souhaite que l’avancement des projets se poursuive, en tenant compte toutefois de l’évolution des directives gouvernementales.

La SHQ vous invite à consulter les mesures relatives à la poursuite des projets ACL : Suivi des dossiers du programme ACL Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour plus de détails, veuillez consulter la section Coronavirus (COVID-19) : Informations à l’intention des partenaires et mandataires du site Web de la SHQ.

Pour vous informer

Pour en savoir davantage sur ce virus, notamment sur la prévention, le mode de transmission, les symptômes et leur traitement, ainsi que pour de l’information aux voyageurs, vos locataires sont invités à :

  • consulter le site Quebec.ca/coronavirus Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.;
  • utiliser la ligne téléphonique gouvernementale mise en service : 1 877 644-4545.

Sachez que la combinaison des actions de prévention individuelles et des mesures gouvernementales mises en place reste la meilleure façon de protéger vos employés.

Nous vous rappelons qu’en raison de la pandémie de COVID-19, les effets de toute décision de la Régie du logement ou de tout jugement d’un tribunal qui autorise la reprise d’un logement ou l’éviction du locataire d’un logement sont suspendus, de même que les effets de toute décision ou de tout jugement qui ordonne l’expulsion du locataire ou de l’occupant d’un logement. Pour plus d’informations, consultez le site de la Régie du logement du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour nous joindre

À titre de gestionnaires d’immeuble, vous pouvez transmettre vos questions à Mme Catherine Vernaudon, directrice des partenariats à la SHQ, à l’adresse courriel catherine.vernaudon@shq.gouv.qc.caCourriel.

Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration.

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