À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux a récemment publié une Proposition pour l'organisation des services de vaccination contre la COVID-19 dans les RPA du Québec . Cette publication vient clarifier l' avis préliminaire sur les groupes prioritaires pour la vaccination contre la COVID-19 au Québec
.
Ainsi, il est précisé que « d’autres habitations collectives réunissant des personnes âgées avec des conditions facilitant la transmission de la COVID-19 pourraient être vaccinées en même temps que les RPA ». Cela inclut notamment les habitations à loyer modique (HLM) pour personnes âgées et les organismes à but non lucratif (OBNL) non certifiés RPA qui accueillent des personnes âgées de 70 ans ou plus.
Le niveau de priorité sera déterminé par les CISSS et les CIUSSS de chacune des régions et la stratégie de vaccination déployée sur le terrain sera modulée en fonction des réalités de chacun des milieux, du niveau de vulnérabilité de la clientèle ainsi que de la disponibilité des vaccins.
Le tableau des mesures sanitaires requises et recommandations de la SHQ basées sur le Système d’alertes régionales et d’intervention graduelle (COVID-19) a été mis à jour afin de refléter les mesures en vigueur depuis le 8 février 2021.
Rappelons que pour connaître les détails des consignes relativement à la COVID-19, vous devez vous référer aux directives COVID-19 du ministère de la Santé et des Services sociaux .
En raison des directives de la Santé publique, il est présentement impossible pour les associations de locataires de tenir leur assemblée générale (AGA) en présentiel dans les quatre mois suivant la fin de leur année financière au 31 décembre et, conséquemment, de faire approuver les états financiers.
Dans ce contexte, si la tenue d’une AGA virtuelle n’est pas possible, la Société d’habitation du Québec accepte à nouveau, et de façon exceptionnelle et temporaire, que l’association soumette à l’office d’habitation ses états financiers ainsi que ses prévisions budgétaires approuvés par son conseil d’administration sans le faire approuver préalablement par l’assemblée générale.
L’association devra permettre, sur demande, la vérification des pièces justificatives. Par ailleurs, une assemblée générale devra être tenue dans les quatre mois suivant la levée de l’interdiction de tenir des rassemblements.
La SHQ rappelle que dans toutes les régions, le télétravail est obligatoire pour les personnes qui travaillent dans les bureaux, à l’exception des travailleurs dont la présence est jugée nécessaire par l’employeur pour la poursuite des activités de l’organisation, que celle-ci soit publique ou privée.
Si certains de vos employés doivent se déplacer durant le couvre-feu en raison de leur travail, ils doivent être en mesure de démontrer la nécessité de leur déplacement. Pour ce faire, en tant qu’employeur, il vous est recommandé de remplir et signer le formulaire Attestation de l'employeur – Déplacement durant le couvre-feu décrété par le gouvernement du Québec et de le remettre aux employés concernés.
Pour toute question, la SHQ vous invite à contacter votre conseiller(-ère) en gestion de la Direction de l’habitation sociale (198 Ko).
Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration.
×