À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
Le gouvernement avait déjà autorisé les chantiers de construction domiciliaire à reprendre leurs activités dès le 20 avril, dans les cas où les unités résidentielles devaient être livrées au plus tard le 31 juillet 2020.
Depuis le 11 mai, tous les secteurs de l’industrie de la construction ont pu reprendre leurs activités, et ce, dans l’ensemble des régions du Québec. Cette reprise concerne tous les secteurs de l’industrie de la construction, soit :
Cette reprise entraîne du même coup la réouverture des chaînes d'approvisionnement de l’industrie. Le personnel administratif de ce secteur devra demeurer en télétravail.
Pour en savoir plus, consultez la page sur la Relance de la construction .
Concernant les travaux RAM, il est demandé :
Certains travaux dans les immeubles demanderont des ajustements en vue de mettre en place les mesures nécessaires pour assurer la protection et la sécurité des travailleurs ainsi que des locataires. Il sera important que le donneur d’ouvrage établisse et documente avec l’entrepreneur les modifications requises aux contrats à cet égard.
Pour les projets spéciaux nécessitant des ajustements, il est demandé de transmettre à la SHQ le détail de ceux-ci, telle l’estimation révisée des coûts. L’accord de la SHQ sera requis avant la reprise des travaux.
Un suivi diligent de l’avancement des travaux planifiés sera réalisé auprès des organismes, afin d’effectuer, le cas échéant, les révisions budgétaires.
Rappel : Malgré le contexte particulier, pour les travaux RAM, vous devez vous assurer de prioriser les immeubles pour lesquels la cote d’indice d’état est D ou E ainsi que les ensembles immobiliers dont l’entente de financement avec la SCHL prendra fin prochainement.
Pour ce qui est des chantiers dans le cadre du programme AccèsLogis Québec, la SHQ demande aux gestionnaires des organismes d’exiger que l’entrepreneur dépose un nouvel échéancier dès que possible, en indiquant clairement la nouvelle date de livraison des unités résidentielles; le dépôt d’un échéancier révisé est une obligation contractuelle de l’entrepreneur. Veuillez le transmettre à votre chargé(e) de projet à la SHQ (ou à la ville mandataire).
La SHQ rappelle qu’elle a mis en place des mesures de suivi à distance des dossiers afin d’assurer la continuité des services pour la réalisation des projets durant la pandémie. Si votre projet nécessite une attention particulière, n’hésitez pas à communiquer par courriel avec votre chargé(e) de projet.
Les travaux doivent être effectués en respectant les mesures de prévention et d’hygiène établies dans le contexte de la COVID-19, conformément aux directives de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
La CNESST a publié un guide pour encadrer les chantiers de construction dans le contexte actuel de pandémie et une trousse d’outils pour les employeurs et les travailleurs de tous les secteurs.
Ces documents détaillent entre autres les mesures d’hygiène à appliquer sur un chantier et les mesures de prévention à mettre en œuvre pour protéger la santé des travailleurs, notamment concernant la planification des travaux pour respecter la distanciation physique.
Pour nous joindre
Pour toute question, la SHQ vous invite à contacter votre chargé(e) de projet de la Direction de la réalisation des projets d’habitation ou votre conseiller(ère) en gestion de la Direction de l’habitation sociale (198 Ko).
×