COVID-19 – Rassemblements intérieurs, contrôle des accès et ouverture des salles communautaires - Société d'habitation du Québec

Outils

COVID-19 – Rassemblements intérieurs, contrôle des accès et ouverture des salles communautaires

Fil d'ariane

COVID-19 – Rassemblements intérieurs, contrôle des accès et ouverture des salles communautaires

Cette communication ne s’adresse pas aux résidences pour aînés certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Nouvelles modalités de rassemblement 

Depuis le 15 juin, il est possible de se rassembler à l’extérieur et à l’intérieur, sauf sur les territoires de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de la municipalité régionale de comté de Joliette et de la ville de L’Épiphanie, pour lesquels cette directive sera applicable aux domiciles privés à partir du 22 juin seulement. 

Les directives de la Santé publique prévoient que les rassemblements dans les domiciles privés doivent se limiter à un maximum de 10 personnes, d’au plus 3 ménages et respecter une distance de 2 mètres entre les personnes de ménages différents. Les enfants âgés de 16 ans ou moins pourront quant à eux se tenir à 1 mètre de distance les uns des autres. 

Pour en savoir davantage, visitez la page Rassemblements dans le contexte de la COVID-19 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Le MSSS rappelle que, dans le cadre de cette nouvelle phase de déconfinement, le respect des quatre consignes sanitaires de base demeure essentiel.

Il s’agit du lavage des mains, du respect de la distanciation entre les personnes, du port du masque ou d’un couvre-visage et des règles d’hygiène respiratoire. Nous vous invitons à consulter la liste exhaustive de ces consignes sanitaires pour tous Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Contrôle des accès dans les immeubles pour aînés et ouverture des salles communautaires 

À compter du 22 juin : 

  • le contrôle des accès qui était encore en place dans les immeubles pour aînés situés sur le territoire de la ville de Montréal ou de la ville de Laval ne sera plus nécessaire;
  • les salles communautaires pourront rouvrir, en respect des consignes sanitaires.

Mesures de prévention toujours applicables dans les immeubles

La Société d’habitation du Québec vous rappelle que vous devez maintenir les mesures de prévention suivantes :

  • Afficher les informations relatives au coronavirus. Il est important d’ afficher, dans son intégralité, le document intitulé On continue de se protéger! Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.   Ce document doit être affiché aux entrées des immeubles et dans les espaces communs et de circulation pour sensibiliser les locataires, visiteurs et employés au respect des consignes.
  • Nettoyer et désinfecter, dans les espaces communs de l’immeuble et au moins une fois par jour, les objets et surfaces touchés (poignées de porte, robinets, interrupteurs, rampes d’escalier, boutons d’ascenseur, etc.).
  • Promouvoir le lavage des mains à l’entrée et à la sortie de l’immeuble en mettant à la disposition des locataires le matériel adéquat (eau courante et savon ou solutions hydroalcooliques).

Pour nous joindre

À titre de gestionnaires d’immeuble, vous pouvez transmettre vos questions à l’adresse courriel SHQ-reseau@shq.gouv.qc.caCourriel.

Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration.