À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
Certaines régions du Québec traversent actuellement un épisode de chaleur accablante. La Société d’habitation du Québec (SHQ) vient de recevoir de la Santé publique un avis l’informant qu’il est permis d’ouvrir les salles communautaires pour les aînés qui ne disposent pas d’un équipement de climatisation dans leur logement, et ce, afin qu’ils puissent avoir accès à un endroit frais.
Extrait de l’avis reçu
Si dans ces circonstances exceptionnelles de chaleur extrême, les autorités rendent disponibles des lieux publics climatisés pour la durée de la période de chaleur, les mesures doivent être prises pour respecter en tout temps les consignes sanitaires en vigueur concernant le COVID-19 , en insistant tout particulièrement sur la distanciation physique de 2 mètres, l’aération des lieux, de même que le nettoyage qui s’impose.
Ces lieux climatisés devraient minimalement être ouverts durant les périodes où les températures à l’intérieur des logements sont normalement les plus chaudes de la journée (approximativement entre midi et 21 h).
Rappel sur les mesures sanitaires de prévention
En complément d’information nous vous invitons à consulter les mesures de prévention et contrôle des infections pour l’utilisation des climatiseurs mobiles et des ventilateurs sur pied en milieu de soins dans le contexte de la COVID-19 émises par l’INSPQ.
Contribution des associations de locataires
La SHQ encourage fortement les gestionnaires d’immeuble à s’adjoindre les associations de locataires, qui sont normalement responsables de gérer et de superviser les activités dans les salles communautaires.
Une concertation sur le partage des responsabilités entre les locataires et les gestionnaires ne peut qu’être positive dans un contexte où la prévention est de mise et où les gestionnaires peuvent difficilement tout surveiller et tout contrôler.
La participation des associations de locataires peut ainsi aider les gestionnaires à organiser la supervision des salles communautaires ou encore le nettoyage des lieux et des équipements.
La SHQ vous rappelle qu’afin de préserver la santé de vos locataires et de vos employés, il est important de maintenir le contrôle des accès dans les immeubles HLM pour aînés.
Pour nous joindre
À titre de gestionnaires d’immeuble, vous pouvez transmettre vos questions à l’adresse courriel SHQ-reseau@shq.gouv.qc.ca.
Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration.
×