COVID-19 – Informations sur la préparation des locaux pour un retour éventuel dans les milieux de travail - Société d'habitation du Québec

Outils

COVID-19 – Informations sur la préparation des locaux pour un retour éventuel dans les milieux de travail

Fil d'ariane

COVID-19 – Informations sur la préparation des locaux pour un retour éventuel dans les milieux de travail

La Société d’habitation du Québec (SHQ) vous partage les présentes informations dans le but de préparer le retour graduel, à une date à être précisée ultérieurement, de vos employés dans un milieu de travail qui sera sécuritaire. 

Les gestionnaires de HLM publics et privés sont invités à évaluer la capacité d’accueil des locaux et à sécuriser le milieu de travail tout en privilégiant, lorsque possible, le télétravail.

Évaluation de la capacité d’accueil

Pour évaluer la capacité maximale d’accueil des lieux de travail, il est demandé :

  • d’évaluer cette capacité en tenant compte des orientations de l’ INSPQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et de la CNESST Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.;

et il est recommandé :

  • de déterminer les modalités d’exécution du travail en ces lieux; 
  • de planifier une stabilité et une réduction du nombre de personnes dans la composition des équipes; 
  • si une alternance des employés était requise, de la privilégier sur des journées différentes, de façon à limiter le nombre de contacts entre des personnes différentes.

Sécurisation du milieu de travail

Les mesures de prévention en milieu de travail recommandées par le gouvernement pour la population générale et les recommandations de base pour tous les milieux de travail s’appliquent, en plus de mesures plus restrictives, dans certains cas, selon les tâches à accomplir. 

Ces recommandations sont essentiellement : 

  • de maintenir une distance de deux mètres entre les employés, de leur arrivée au travail à leur départ, partout (incluant les espaces communs) et en tout temps (incluant les pauses et l’heure des repas). Cette distance peut être moindre si elle est délimitée par des cloisons ou des paravents d’une hauteur suffisante; 
  • d’envisager la possibilité de revoir l’organisation du travail, notamment par la pose de barrières physiques et en évitant le partage des objets et équipements; 
  • de promouvoir et de respecter les mesures d’hygiène (entre autres le lavage des mains) et l’étiquette respiratoire; 
  • de poursuivre la désinfection et le nettoyage fréquents entre chaque utilisation des équipements ou espaces partagés. 

Une trousse d’outils à votre disposition 

Afin de s’assurer que les activités peuvent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles dans le contexte de la COVID 19, la CNESST propose des outils, que vous pouvez obtenir en consultant son site Web Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Par ailleurs, vous trouverez ci-joint un aide-mémoire pour la reprise graduelle des activités en milieu de travail (160 Ko), détaillant davantage chacune des actions mentionnées précédemment.

Veuillez cependant noter que ces informations sont sujettes à des modifications selon l’évolution potentielle de la pandémie de COVID-19.

Pour nous joindre

À titre de gestionnaires d’immeuble, vous pouvez transmettre vos questions concernant ces consignes à l’adresse courriel SHQ-reseau@shq.gouv.qc.caCourriel.

Pour toute demande de budget supplémentaire, veuillez remplir le formulaire prévu à cet effet (21 Ko) et le transmettre à votre conseiller ou conseillère en gestion.

Pour toute question de nature opérationnelle, veuillez vous référer à votre conseiller ou conseillère en gestion (190 Ko).